Introverti vs extraverti: comment cela affecte-t-il l’anxiété sociale?

L’impact de la pandémie et les étapes imminentes de la rentrée ont grimpé en flèche dans le nombre de personnes qui connaissent des niveaux accrus d’anxiété sociale et de dépression sociale. Les données du US Census Bureau et du National Center for Health Statistics montrent que plus de 4 adultes américains sur 10 avaient développé des symptômes de dépression ou d’anxiété à la fin de 2020. Au cours de l’année écoulée, j’ai vu comment les niveaux d’anxiété et de dépression chez mes clients sont plus exigeants en fonction de leur type de personnalité.

Les types de personnalité les plus étudiés et les plus recherchés sont les introvertis et les extravertis. Carl Gustav Jung, psychiatre et psychanalyste suisse qui a fondé la psychologie analytique, a popularisé le concept d’introvertis et d’extravertis dans les années 1900. Il a noté que les extravertis sont extravertis et bavards, tandis que les introvertis sont plus calmes et plus réfléchis. Sans surprise, les extravertis préfèrent les environnements sociaux et les introvertis préfèrent les activités solitaires. Naturellement, la pandémie jouerait avec les tendances d’un introverti et serait dévastatrice pour un extraverti.

Cependant, ces traits sont sur un continuum, et de nombreux introvertis ont appris au fil du temps à utiliser leur muscle «extraverti» et à se comporter de manière extravertie assez souvent pour amener les gens autour d’eux à croire qu’ils sont extravertis. Une enquête menée par l’organisation Myers-Briggs en 1998 a montré que les introvertis représentaient 50,7% et les extravertis 49,3% de la population générale des États-Unis. Une étude ultérieure de l’American Trends Panel (2014) a révélé que 77% des personnes interrogées se disaient se situer quelque part entre les deux, 12% étant des introvertis et 5% des extravertis et 6% incertains.

Il y a aussi une sous-catégorie que j’appelle «extravertis-introvertis». Bien qu’ils présentent des caractéristiques extraverties, ils nécessitent généralement un temps de récupération solitaire substantiel entre les expériences sociales. La pandémie a entraîné l’atrophie du muscle extraverti chez ces «introvertis extravertis» leur permettant de tomber dans un modèle confortable d’introversion. Je crois que cela a contribué de manière significative à l’augmentation de leur anxiété sociale et de leur dépression sociale et continuera à être difficile jusqu’à ce que leur réintégration réussisse.

Que vous vous considériez comme un introverti, un extraverti, une combinaison des deux ou aucun des deux, voici cinq conseils pour aider à atténuer les symptômes d’anxiété sociale et de dépression qui en résultent:

1. Utilisez la désensibilisation.

La désensibilisation implique de s’engager à plusieurs reprises dans une activité pour diminuer votre réponse émotionnelle négative à celle-ci. Apprendre à utiliser cette stratégie régulièrement renforcera votre confiance pour vous engager dans des interactions sociales. Commencez par petits incréments. Tenez compte du moment où vous participez à une activité, du nombre de personnes et avec qui vous vous engagez (membres de la famille intime, amis ou connaissances). Au fur et à mesure que vous vous sentez plus confiant, mettez-vous progressivement au défi de développer ces interactions.

2. N’exercez pas de pression sur vous-même.

Les extravertis qui se poussent à faire des activités sociales avant d’être prêts déclencheront une réaction d’anxiété. Soyez ferme dans votre engagement à passer par la rentrée à un rythme qui vous convient. Ce n’est pas une course. Ne cédez pas à la pression externe, cela augmentera l’anxiété et vous ralentira finalement. Déplacez-vous à un rythme qui correspond à vos besoins.

3. Planifiez des temps d’arrêt.

Les introvertis ont besoin de temps d’arrêt. Malheureusement, même l’isolement social accru causé par la pandémie ne satisfera pas de manière permanente le désir de passer du temps seul ou de se sentir seul. Donnez à votre cerveau le temps de récupération des interactions sociales dont il a besoin sans récriminations.

4. Ce n’est pas grave s’il se sent forcé.

La recherche montre que les introvertis s’inspirent des extravertis et essaient ensuite de se pousser à être extravertis jusqu’à ce que cela se sente plus naturel. Lorsque les introvertis s’isolent indéfiniment, ils n’ont pas le temps de continuer à pratiquer ces compétences, donc au début, ils sont rouillés. Se sentir mal à l’aise au début, c’est bien. La mémoire musculaire reviendra et cela vous semblera plus facile avec le temps si vous faites preuve de patience.

5. Pratiquez la pleine conscience

Concentrez-vous sur le développement des contrôles quotidiens avec les signaux de votre corps. Pratiquer la pleine conscience vous permettra de reconnaître le bon moment pour sortir d’une situation sociale avant que votre anxiété ne soit trop élevée. Votre corps donnera des signaux physiologiques de détresse: augmentation de la fréquence cardiaque, etc. Lorsque votre corps vous donne ces signaux, ne les ignorez pas. Élaborez à l’avance des stratégies gracieuses pour sortir des situations sociales. Une fois que vous sortez, utilisez des stratégies de méditation guidée ou de relaxation pour vous calmer.

N’oubliez pas que toute stratégie psychologique efficace nécessite de la cohérence, de la pratique et de la patience. Répondez à vos propres vérités personnelles et ne vous pliez pas aux pressions sociales extérieures. Vous ferez finalement l’expérience d’un degré plus élevé de réussite sociale et d’une plus grande satisfaction dans la vie.

Shutterstock, par Dean Drobot

Source: Shutterstock, par Dean Drobot