“Je choisis d’être triste pour ressentir quelque chose”

Tommy était assis dans mon bureau, regardant le sol. Il avait quinze ans. Je pouvais dire quand il est entré pour la première fois dans mon bureau avec sa mère que ce ne serait pas une session facile.

Il baissa les yeux et leva les yeux plusieurs fois avec des expressions alternées de tristesse, d’anxiété et de colère. Je me sentais anxieux (comme je le fais habituellement lorsque je rencontre pour la première fois des adolescents apparemment résistants) et je voulais faire de mon mieux pour faire de cette session une expérience utile et encourageante pour Tommy.

Tommy regardait fixement pendant que sa mère, se sentant désespérée, partageait sa litanie d’inquiétudes à propos de Tommy :

  • « Il reste enfermé dans sa chambre.
  • “Il est si rapide à être frustré et en colère.”
  • “Tommy semble souvent avoir une attitude sombre et catastrophique.”
  • “Mon fils n’apprécie pas tout ce que nous faisons pour lui.”
  • “Tommy s’éloigne même maintenant de ses amis.”
  • “Il reste éveillé la nuit sur les écrans et semble toujours avoir des moyens de les atteindre.”
  • “Rien ne l’excite, et il a constamment une faible énergie.”
  • “Il ne semble pas se soucier de l’école ou de quoi que ce soit d’autre que son téléphone et ses jeux vidéo.”
  • “L’attitude négative de Tommy et sa faible tolérance envers ses frères et sœurs affectent toute notre famille.”

J’ai doucement encouragé la mère de Tommy à partir tout en entendant ses mots d’adieu temporairement, fort et clair. « Dr Jeff, j’espère vraiment que vous pourrez aider Tommy ; c’est un si bon garçon avec tellement de potentiel. »

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Après ce qui, il est vrai, ressemblait à un claquement satisfaisant de la porte de mon bureau lorsque sa mère est partie, Tommy est resté assis là en silence. Il semblait m’étudier un peu, et je ne savais pas trop où les choses allaient s’il s’engageait avec moi ou non. J’étais sur le point d’attraper l’un de mes jeux de questions pour adolescents pour briser la glace qui se figeait rapidement entre nous.

Tommy m’a regardé et a dit: “Je choisis de me sentir triste, donc je peux ressentir quelque chose.”

Je lui ai dit: “Dans ce monde fou où nous sommes toujours encouragés à agir comme nous le faisons tous ensemble, il faut vraiment du courage pour admettre que nous souffrons. J’apprécie vraiment que vous me fassiez confiance pour dire cela.”

Les larmes coulaient alors qu’il partageait ses frustrations cachées à propos du divorce passé de ses parents, comment son groupe d’amis principal l’avait fantôme, à quel point il aimait une fille qui ne voulait être qu’amies, qu’il se sentait « stupide » à l’école et comment il voyait très peu de sens à la vie.

Lorsque les adolescents souffrent, il existe heureusement des moyens très efficaces de les aider. Mon livre, The Anxiety, Depression, & Anger Toolbox for Teens, explique comment les adolescents peuvent se sentir mieux lorsqu’ils sont entraînés à apprendre à être plus dans le moment présent avec la pleine conscience. Je fournis également aux parents et aux thérapeutes des compétences en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour aider les adolescents à identifier, exprimer et « répondre » à leurs pensées dérangeantes et inutiles. De plus, je montre comment la psychologie positive (gratitude, connaissance des forces, optimisme acquis, courage et flux d’expérience (par exemple, la musique, l’art, les sports, les planches à roulettes et, dans des délais raisonnables, les jeux vidéo) aide les adolescents à gérer leurs luttes émotionnelles. .

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Pourtant, toutes ces stratégies efficaces mises à part, nous devons, en tant que parents, thérapeutes et éducateurs, être capables d’aller dans l’œil des tempêtes de sentiments qui créent de la douleur chez les enfants et les adolescents. Nous devons les aider à comprendre que dans un monde rempli d’images sympas sur les réseaux sociaux de tout le monde semblant heureux et sans luttes, il est normal de ressentir de la douleur émotionnelle. Nous devons également faire savoir à nos enfants et à nos adolescents qu’il est essentiel de reconnaître et de partager leurs sentiments.

Et, même lorsque les enfants et les adolescents ne peuvent pas s’exprimer facilement ou le faire par des moyens difficiles, nous devons réaliser qu’ils sont probablement encore « en train d’essayer de ressentir quelque chose ». Après tout, « Essayer de ressentir quelque chose » n’est-il pas beaucoup plus sain que de rester dans le déni, de s’engourdir avec des substances ou de s’automutiler et d’avoir peur d’essayer de ressentir quoi que ce soit ? »

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