Je vais quitter lundi

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Source: photo: Nathan Dumlao sur Unsplash

Les jeudis étaient mon ennemi juré. À l’époque où j’essayais de devenir sobre, c’était la même chose chaque semaine. Lundi, j’étais pénitente et tremblante, capable d’éviter le vin toute la journée. Mardi, je me suis senti encouragé, voire un peu convaincu, que tout irait bien. Mercredi, et j’étais ravi. J’ai ça!

Et puis jeudi matin arriverait et je serais tellement fatiguée. Le week-end se profilait devant moi comme une menace, et je me suis retrouvé à négocier mon chemin. Toute résolution s’est évanouie et a été emballée comme des dons de bonne volonté: quelqu’un d’autre en aurait besoin, pas moi. Pas maintenant. Une toute nouvelle solution pourrait être achetée plus tard.

Après tout, je pourrais toujours arrêter le lundi.

Je savais que ce comportement était assez normal pour les personnes essayant de briser une mauvaise habitude. Beaucoup de gens connaissent la familiarité confortable de plonger dans une pinte entière de Chunky Monkey, tout en comptant sur une réinitialisation du lundi avec de nombreuses salades en queue. Mais dans mon cas, l’état d’esprit «Je vais quitter lundi» a fait beaucoup plus de mal que je n’aurais jamais cru possible. Après tout, combien de lundis un alcoolique a-t-il? La dépendance veut prendre vos lundis.

Ce type de pensée «reporté» formule un modèle. Et le cerveau d’un toxicomane aime les modèles. Le rythme s’installe dans nos synapses et plus on le fait… plus on le fait. Cela ressemble à du bon sens et c’est fondamentalement le cas, mais la plupart d’entre nous ne se rendent pas compte que ce type de motifs peut devenir incassable en très peu de temps. Comme un morceau que nous fredonnons sans cesse parce qu’il est coincé dans le fond de notre esprit, nous suivons le script sans réfléchir, en boucle, sans trop de chance de réécrire.

Je veux dire, pensez-y. Si vous avez déjà essayé à plusieurs reprises d’arrêter de boire et que vous avez courageusement décidé d’enregistrer dans votre calendrier avec un stylo rouge vif combien de «je vais arrêter les lundis» que vous avez tenté, à quel point votre calendrier serait-il cramoisi?

Le mien aurait ressemblé à l’essai raté d’un lycéen. Rouge partout.

La voix derrière «Je vais quitter lundi-itis» est la peur, qui est l’une de nos émotions les plus fortes et les plus primitives. La peur anime si souvent le spectacle; cela peut être la «reine des abeilles» en termes de spectre émotionnel et de comportements, et très souvent notre procrastination en est imprégnée. Nous pourrions simplement craindre de nous améliorer. C’est contre-intuitif, oui, mais parfois nos cerveaux ne fonctionnent pas logiquement ou dans une belle ligne nette. Le cerveau devient voyou pour garder notre peur à distance. Il fait de son mieux.

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S’améliorer est inconnu, implique des changements et peut être extrêmement inconfortable. Donc, toutes ces fois où j’ai sombré dans un jeudi avec un verre de vin rempli, c’était simplement parce que j’avais peur. Si je m’étais permis de ressentir la peur, au lieu de verser du vin partout, j’aurais peut-être réécrit le scénario. Ce serait peut-être terrifiant de faire face à mon calendrier de tentatives infructueuses, mais ce serait le début.

Alors très souvent, vers le jeudi après-midi surtout, je me suis retrouvé à penser que la volonté me sauverait. À maintes reprises, cependant, ma volonté a décidé qu’il était fatigué et voulait juste être laissé seul. La volonté est l’effort pris pour retarder la gratification instantanée à long terme. Mais que se passe-t-il si nous n’avons aucune idée de ce à quoi ressemble le long terme? Ou si nous le voulons même? Le rétablissement précoce est souvent caractérisé par une certaine apathie et une incrédulité pure et simple, et les objectifs n’ont pas leur mot à dire dans cet endroit mécontent. Le rétablissement dit: «Je suis trop fatigué et trop fatigué pour même penser à des objectifs. Les objectifs signifient la planification, et je ne peux même pas fonctionner correctement pour comprendre mon avenir. ”

La volonté ne joue pas bien avec la sobriété précoce. Je n’ai certainement pas pu créer un tableau de vision sur les 90 premiers jours de sobriété. Pour être honnête, une vision de ma première semaine sans vin aurait été quelque chose à soumettre à mon thérapeute et c’est à peu près tout. Mon cerveau était tout simplement trop fou à ce moment-là.

Alors, que faisons-nous du jeudi et de tous ses échecs?

Il existe des solutions pour «je vais quitter lundi-itis», mais elles pourraient s’avérer délicates. Au sens propre.

Ce qui doit arriver, c’est un peu de pensée magique. Je sais que tous les thérapeutes peuvent frissonner à cette phrase, mais je crois fermement que dans ce cas, c’est l’option la plus saine. Oubliez la remontée de vos vertueux bootstraps. Ce n’est pas l’heure de la réalité et de tout le travail acharné de la volonté.

Ouais. Nous sommes sur le point de faire tout Harry Potter dans notre état d’esprit.

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Si vous vous sentez coincé avec vos reprises du lundi, alors voici quelques tours de magie pour garder l’esprit croyant, ce qui permet au corps de bouger, le tout dans la bonne direction.

1. La magie est un tour de passe-passe qui distrait simplement le spectateur dans la croyance. Tout bon magicien vous dira que 90% de son succès repose sur une simple redirection. Pour moi, cela signifiait une dose massive de créativité et de plaisir. Bonne nourriture grasse, commandée non cuite, car préparer le dîner était un élément déclencheur. Toutes les comédies romantiques sur Netflix, en particulier celles avec des sous-titres, car elles prenaient plus de puissance cérébrale. En fait, les comédies musicales de Bollywood sont particulièrement efficaces. Acheter et organiser des fleurs extrêmement chères. Livres à colorier en vrac. Une fois, je me suis même arrêté à la ferme d’un ami pour câliner leurs chatons pendant une heure. Marcher pieds nus sur l’herbe froide. Échantillonnage de tous les petits gâteaux des boulangeries locales, et je veux dire TOUS les petits gâteaux. Vous obtenez la dérive. Au début, ces tentatives d’essayer quelque chose de nouveau peuvent être difficiles, car très souvent, lorsque nous sommes en retard de dépendance, nous oublions ce qui nous rend heureux. Alors, choisissez quelque chose de simple et de facile. Essayez une peinture par numéro. Boutique en ligne de robes vintage. Offrez-vous une nouvelle application. Juste une sorte de friandise qui donne à votre cerveau un peu de temps pour détourner le regard de la lutte.

2. Retournez le script et optez pour la révélation surprise. Au lieu de vous dire, encore une fois, que vous recommencerez tout cela lundi, respirez. Faites une grande pause dramatique. Puis dites: «Vous savez quoi? Je ne vais PAS arrêter lundi. Je sais que je ne vais pas vraiment arrêter quoi que ce soit, jusqu’à ce que quelque chose change. Dites-le à voix haute et dites-le avec gentillesse. Cela surprendra suffisamment votre public pour qu’il apprenne à avancer et écoutera la prochaine partie du script qui est…

3. Calendrier. Démarrez le chronomètre maintenant. Arrêtez maintenant. Dites: «Je vais arrêter de fumer pendant l’heure suivante.» Maintenir un spectacle de magie pendant 24 heures d’affilée ne sera pas possible, à moins que vous ne soyez David Blaine. Et finalement, la magie doit cesser, pour que la réalité de votre propre rétablissement prenne doucement le dessus. Mais d’ici là, dites-vous que vous allez arrêter maintenant, juste pour une heure. N’importe qui peut faire n’importe quoi pendant une heure. Puis, quand l’heure est écoulée, peut-être que vous êtes tellement distrait en jouant à Candy Crush que vous ne vous en rendez même pas compte. Mais si vous le faites, dites simplement: «Je vais arrêter pour une heure de plus. Encore une heure. Tous les bons magiciens savent que le timing est essentiel. Et le spectacle est maintenant, pas le lundi.

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4. Si vous avez déjà vu un spectacle de magie où elle fait appel à un bénévole du public, vous savez que les enjeux sont élevés. Quelqu’un d’autre est impliqué. Et donc, vous devez simplement parler à une autre personne, ou à deux au mieux, de votre nouvelle entreprise. Ils se tiendront à côté de vous sous les feux de la rampe et vous aideront.

L’un des plus grands avantages de la pensée magique est que, dans ce cas, cela peut renforcer votre confiance. À la fin de mes jours de boisson, après avoir essayé et échoué, et essayé et échoué, je me sentais à peu près comme un perdant dans toutes les catégories de ma vie. Lorsque vous insérez quelques astuces du métier pour changer certaines routines, vous vous retrouvez face à face avec succès. Cela fait du bien. Et ce bon sentiment aime se répandre dans d’autres domaines de votre vie et ajouter de l’élan.

Une partie de mon défi dans le rétablissement précoce était un script très programmé et rigide qui disait: «Faites-le de cette façon, ou pas du tout. Il n’y a pas de place pour les tours d’esprit ou la sorcellerie pour devenir sobre! C’est une affaire sérieuse! Mais ce que je n’avais pas réalisé, c’est que j’avais besoin de redevenir l’enfant, de suspendre mon incrédulité et de relancer ma simple fascination, pour que mon cerveau puisse se reposer. À ces débuts, je m’accrochais à toute sorte de fantaisie ou de créativité qui me revitalisait. La peur pétille dans une telle atmosphère. Alors lancez la volonté, parlez doucement à vous-même et retournez le script. Croyez en votre incrédulité. Voyez où la magie vous mènera la prochaine fois que vous frapperez votre jeudi. Vous n’avez rien à perdre et une toute nouvelle vie à gagner.