Juste pour aujourd’hui

Un slogan préféré de mon programme de récupération en douze étapes est «juste pour aujourd’hui». Cela me rappelle d’essayer de rester présente, en particulier lors d’une mauvaise journée. Cela m’a également aidé pendant la pandémie lorsque tout le monde est aux prises avec le stress, la peur et l’incertitude. Quand un vaccin sera-t-il disponible dans ma communauté? Qui aura la priorité? Où sera-t-il distribué et par qui? Si je reçois la première photo, une seconde sera-t-elle disponible? Et si ce n’est pas le cas? Combien de temps serai-je protégé? Si je contracte COVID, est-ce que je vais atterrir dans un hôpital sur un ventilateur? Vais-je mourir? (Je suis un aîné et plus vulnérable.)

À l’instar des citoyens confrontés à la pandémie, ceux d’entre nous aux prises avec la dépendance d’un être cher ne sont pas étrangers au stress, à la peur et à l’incertitude, qui suscitent tous des interrogations. Mon être cher arrêtera-t-il jamais d’utiliser et cherchera-t-il à se rétablir? Que se passe-t-il si elle perd son emploi, sa maison ou ses enfants? Atterrira-t-elle en prison? Ou pire encore, une overdose et mourir? Dois-je intervenir et essayer d’arrêter la folie ou est-ce que je me détache et laisse les choses se dérouler sans interférer? Et comment me détacher avec amour?

«Juste pour aujourd’hui» pourrait aider à calmer une partie de notre stress, de notre peur et de notre incertitude.

Juste pour aujourd’hui, j’essaierai de vivre cette journée seulement, et de ne pas aborder tous mes problèmes à la fois. (Ne vous projetez pas dans le futur et / ou ne soyez pas obsédé par le passé.)

A lire aussi  Comprendre les conséquences d'avoir un parent narcissique

Rien que pour aujourd’hui, je m’adapterai à ce qui est et j’essaierai de ne pas tout ajuster à mes propres désirs. (N’essayez pas de changer quelqu’un par la honte, la culpabilité et la manipulation.)

Rien que pour aujourd’hui, je ne trouverai rien à redire, ni n’essaierai d’améliorer ou de réglementer qui que ce soit d’autre que moi. (Ne nourrissez pas de ressentiment, mais abandonnez le jugement et les attentes.)

Récemment, très tard dans la nuit, j’ai reçu un appel de mon fils adulte qui vit hors d’état. Sa voiture était de nouveau tombée en panne. Il était agité et se sentait désolé pour lui-même («J’aide tous mes amis et personne n’est disposé à venir m’aider.») Heureusement, je lui avais donné une adhésion d’un an à AAA et il a pu organiser sa voiture pour être remorqué jusqu’à un garage. Je lui ai assuré que les choses s’arrangeraient, lui ai suggéré de passer une bonne nuit et lui ai dit que je l’aimais.

Dans le passé, j’aurais été agité pour le reste de la nuit et perdu le sommeil. Mais cette nuit-là, j’ai pu me calmer. J’ai bu une tasse de tisane et lu mon signet «juste pour ce soir»: «J’accepterai d’avoir fait de mon mieux… et me rappellerai que je mérite et que j’ai besoin de repos.» J’ai bien dormi.

Dans Les matins à Blackwater, Mary Oliver écrit:

Ce que je veux dire c’est

le passé est le passé,

et le présent est ce qu’est ta vie,

et tu es capable

de choisir ce que ce sera.

Accepter ce qu’est votre vie et choisir ce qu’elle sera peut vous apporter un peu de réconfort et de paix dans les moments difficiles.

A lire aussi  Gérer la politique organisationnelle dans votre milieu de travail