La crise de la santé mentale est-elle la prochaine pandémie?

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Entre l’isolement social, l’instabilité économique, les troubles politiques, la violence raciale, la mort et la maladie et l’incertitude générale quant à l’avenir, il n’est pas étonnant que la santé mentale en Amérique soit en déclin, que les niveaux de dépression et d’anxiété augmentent et que le la demande de soins de santé mentale et de traitement de la toxicomanie monte en flèche.

Nous savons à quel point le stress chronique peut peser sur le corps, l’esprit et l’esprit. Appeler la dernière année une année stressante serait un euphémisme. Non seulement les événements des 12 derniers mois ont nui à notre santé mentale, mais notre santé physique en a également souffert. Cela n’est pas surprenant étant donné le lien inextricable entre la santé physique et mentale.

Nous sommes confrontés à une crise nationale de santé mentale qui pourrait avoir de graves conséquences sanitaires et sociales pour les années à venir. —American Psychological Association (APA).

Une étude publiée par l’American Psychological Association (APA) confirme ce que la plupart d’entre nous soupçonnaient déjà. Selon une enquête menée par le Harris Poll fin février 2021, 1 adulte sur 5 a déclaré que sa santé mentale s’était détériorée au cours de la dernière année. Parents de jeunes enfants, travailleurs essentiels, jeunes, populations à faible revenu et personnes de couleur[ have been especially hard hit. For those of us on the front lines of the current mental health crisis, or what the APA predicted to be a “second pandemic,” the results of this study came as no surprise. 

Disrupted sleep, weight changes, increased substance use

According to the Harris poll, some of the most significant manifestations of the cumulative stress of the past year among the population have been disrupted sleep patterns, weight changes, and increased substance use. Among Generation Z adults in particular (those 18–24 years old), disrupted sleep patterns (31%) and weight changes (28%) have been two of the most common effects.

Whether it is getting too much or not nearly enough, most Americans (67%) reported that their sleep has been negatively affected over the past year. Racing minds plus disrupted schedules and routines (or lack thereof) are contributing factors. 

More than half of adults in the United States have experienced undesired weight changes since the start of the pandemic, either gaining or losing. Forty-two percent have gained on average about 29 pounds over the last year. This can be attributed to the limited access to exercise facilities, the forced sedentary lifestyle for many during lockdown, and more broadly, the lack of motivation to be physically active, and the use of food to cope with boredom, anxiety, loneliness, depression.

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According to the study, nearly one in four adults (23%) reported drinking more alcohol to cope with their stress during the pandemic. Among those with early elementary school-age children (5–7 years old), this number jumps significantly, to almost half.

Stripped of our coping tools

Survey responses reveal that physical health may be declining due to an inability to cope in healthy ways with the stresses of the pandemic. —APA

Many of the resources that we have relied on for coping during times of distress have been forcibly removed from our toolbox of skills by the pandemic. One of our most essential resources when it comes to our mental well-being is social support.

Quarantine, isolation, and social distancing practices do not just affect us physically; they create a recipe for psychological disaster. This is particularly the case for those who already struggle with mental health conditions in non-pandemic times.

“Our bodies are not built to withstand long-term trauma,” says clinical psychologist Dr. Sabrina Romanoff. “In turn, we become deregulated and adapt. While this helps us to survive and hold onto a semblance of sanity, we may tend to make choices that are not as hypervigilant and safe as we would in the throes of the beginning stages of a trauma.”

The collective trauma of the events that have occurred over the past year has consumed not just our clients; as mental health professionals, we are not immune either. We can only do our best to pull from our experience and what we know to be effective in coping with trauma, and impart that knowledge to our clients and apply it to ourselves. Below are just a few suggestions.

Kindness

Kindness is the humanity we show to others. If you’re feeling down or depressed, there’s no better way to snap out of it [than] en faisant quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre dans le besoin. La plus grande bénédiction de la pandémie a été les innombrables actes de sacrifice, de service et d’amour manifestés par des gens ordinaires faisant des actes de bonté extraordinaires à travers le monde.

—Dr. Elia Gourgouris, PhD, experte en santé mentale en cas de catastrophe de la Croix-Rouge américaine certifiée,

co-auteur de 7 clés pour naviguer dans une crise: un guide pratique pour faire face aux pandémies et autres catastrophes.

Thérapie par les animaux

Beaucoup de mes clients ont adoré les avantages de leurs nouveaux «chiots / chatons COVID» qui leur ont donné distraction, affection, exercice et gardé la solitude à distance. De vastes recherches prouvent que l’interaction avec les animaux stimule notre dopamine, notre sérotonine et l’ocytocine, ce qui nous aide à nous sentir connectés. —Kriya Lendzion, clinicienne en santé mentale et thérapeute en toxicomanie agréée

Groupes de soutien

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Pendant cette période de déconnexion sociale, la thérapie de groupe peut être particulièrement utile pour ceux qui sont aux prises avec les répercussions émotionnelles de l’année dernière. Jusqu’à ce qu’il soit jugé suffisamment sûr pour reprendre une thérapie en personne, ces services sont disponibles et facilement accessibles à distance. Peut-être en construisant les bases de la relation thérapeutique et des connexions avec les pairs en ligne maintenant, avec l’anticipation de se joindre en personne et d’approfondir ces liens, nous pouvons ajouter à notre boîte à outils de mécanismes d’adaptation.

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul …

Un pilier de l’auto-compassion est notre humanité partagée, l’idée que nous ne sommes jamais seuls. Plus qu’une platitude, nous avons maintenant des preuves empiriques qui disent: “Vous n’êtes pas seul dans ce domaine.” Que vous éprouviez une anxiété croissante, une humeur plus basse, un manque de motivation, des difficultés à dormir ou une fatigue générale due à une pandémie, une grande partie de la population ressent les effets de ce qui a été une année insondable et mouvementée.

… Et que rien ne dure éternellement

L’un des principes de la philosophie bouddhiste est la reconnaissance qu’il n’y a pas de permanence dans la vie. Rien ne durera éternellement. Dans les moments où la vie semble désespérée, il est impératif de se souvenir de cela et de se rappeler qu’il y a une lumière au bout de ce qui a semblé être un tunnel très sombre. Nous pouvons maintenant nous réjouir de passer du temps avec de vieux amis et des membres de la famille que nous n’avons pas vus depuis plus d’un an, célébrer les vacances et les anniversaires, planifier de futures vacances et, surtout, apprécier tout ce que nous prenions auparavant pour acquis.

Bien que nous n’ayons pas été exactement ici auparavant, nous avons traversé des moments similaires. Nous avons survécu à l’épidémie de polio, à la grippe espagnole, à la crise du sida et à d’autres catastrophes mondiales qui se sont produites tout au long de l’histoire de l’humanité. Et le temps prouve encore et encore à quel point nous, les humains, sommes résilients. C’est particulièrement le cas des enfants, qui ont une capacité remarquable à se remettre des difficultés et de l’adversité.

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Pas de place pour la stigmatisation liée à la santé mentale

Ces impacts sur la santé signalés indiquent que de nombreux adultes peuvent avoir des difficultés à gérer les facteurs de stress, y compris le chagrin et les traumatismes, et sont susceptibles d’entraîner des conséquences individuelles et sociétales importantes à long terme, y compris des maladies chroniques et une pression supplémentaire sur le système de soins de santé du pays.—APA, Stress in America, «Un an plus tard, une nouvelle vague de pandémies de santé»

Lorsque nous ressentons les symptômes débilitants d’une condition physique telle qu’un cancer ou un virus mortel, il est parfaitement logique de rechercher un traitement professionnel. Les compagnies d’assurance et les employeurs sont d’accord avec cela, d’où les politiques concernant la couverture des soins de santé et les jours de maladie. Cette application ne devrait pas être différente pour les problèmes de santé mentale, en particulier lorsque les symptômes menacent le fonctionnement quotidien. Peut-être que la combinaison d’un accès accru aux soins via des canaux à distance et la tension continue des événements de l’année écoulée ont encouragé de plus en plus de personnes, y compris celles qui n’auraient peut-être pas cherché à se faire soigner, à être plus ouvertes à le faire.

Une crainte très claire et présente chez les prestataires de soins de santé mentale et les clients est la suppression potentielle de la couverture d’assurance pour les services de thérapie à distance. Lever les politiques de remboursement des services de santé mentale à distance, c’est couper l’accès aux soins pour un nombre incalculable de personnes dans le besoin. La parité dans les services de télésanté aurait dû être la norme même avant la pandémie, mais maintenant – peut-être plus que jamais, alors que de nouvelles normes se développent dans notre façon de vivre et dans la façon dont nous recevons le traitement – il est impératif que les entreprises de soins nous comptons sur, suivons l’évolution des temps et faisons partie de la solution à la crise de la santé mentale en Amérique.