La gratitude peut-elle aider à prévenir l’épuisement professionnel?

Nataliya Vaitkevich / Pexels

Source: Nataliya Vaitkevich / Pexels

Il a été démontré que la gratitude favorise le bien-être dans de nombreuses études. En ce qui concerne l’épuisement professionnel, la gratitude peut également être utile. Le professeur de psychologie David W. Chan écrit, «les composantes du burn-out (épuisement émotionnel, dépersonnalisation et sentiment réduit d’accomplissement personnel) sont des vues diamétralement opposées de la bonne vie (vie agréable, engagée et significative), suggérant de promouvoir la bonne vie ou le bien-être pourrait être une approche positive efficace pour lutter contre l’épuisement professionnel. » En écrivant sur l’épuisement professionnel chez les enseignants, le professeur Chan soutient que les interventions fondées sur la gratitude pourraient être une approche efficace pour lutter contre l’épuisement professionnel des enseignants.

Auparavant, j’ai souligné à quel point la gratitude permet de savourer des émotions positives. En savourant des émotions positives, Chan explique ensuite spécifiquement comment une intervention basée sur la gratitude peut lutter contre l’épuisement des enseignants. Chan soutient en outre que «la gratitude pourrait aider les enseignants à savourer les avantages reçus des autres, augmentant ainsi les avantages émotionnels de leurs interactions positives avec les autres».

Parmi les pompiers de sexe masculin en Corée, la gratitude de caractère s’est avérée être un «facteur de protection important» contre l’épuisement professionnel.

Chez les athlètes universitaires, la gratitude liée aux traits était négativement corrélée à l’épuisement professionnel et positivement corrélée à la satisfaction sportive.

Qu’est-ce qui constitue l’épuisement professionnel?

Certains des signes d’épuisement professionnel, selon la clinique Mayo, comprennent:

  • Devenir cynique ou critique au travail
  • Irritable ou impatient avec les clients ou les clients
  • Difficulté de concentration
  • Ne pas trouver satisfaction dans vos réalisations
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Bien que l’épuisement professionnel ne soit pas un diagnostic médical, il est un état d’épuisement physique ou émotionnel. Dormir, faire de l’exercice, manger sainement et avoir du soutien sont tous des moyens utiles pour lutter contre l’épuisement professionnel. Les bienfaits de la gratitude, qui comprennent la satisfaction de vivre et l’amélioration du bien-être, peuvent également être utiles pour lutter contre l’épuisement professionnel.

Quels types d’exercices de gratitude pouvez-vous faire?

  1. Utilisez une plateforme positive et édifiante pour partager votre appréciation avec les autres (par exemple, les médias sociaux). Décrivez ce pour quoi vous êtes reconnaissant deux à trois fois par semaine. Marquez ceux pour lesquels vous êtes reconnaissant.
  2. Observez votre environnement. Vous pourriez facilement trouver plusieurs choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
  3. Gardez un état d’esprit de gratitude. Lorsque vous vous sentez stressé, pensez à penser: “Je suis reconnaissant pour ce bon stress,” ou «Je vais profiter de cette journée.»

Si la gratitude devient une façon de penser routinière, certains avantages comprennent: 1) le sentiment d’avoir plus de soutien social, 2) la capacité de minimiser les facteurs de stress et les circonstances stressantes, 3) moins de pensées négatives répétitives (RNT) et 4) moins de soi négatif -parler.

Ce sont quelques-uns des avantages de l’intégration d’une pratique de gratitude. Une pratique de gratitude peut cependant ne pas résoudre tous vos problèmes ou éliminer complètement le stress. Utilisez un équilibre de techniques (certaines décrites dans cet article) qui vous aident à traiter et à prévenir l’épuisement professionnel.

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