La ménopause: une tempête parfaite pour prendre du poids?

Selon un rapport rédigé pour le bulletin en ligne Johns Hopkins Medicine et révisé par Jennifer Payne MD, la ménopause dure un jour dans la vie des femmes. Ce jour a lieu 12 mois après ses dernières règles. Telle est la définition technique de la ménopause. Mais les femmes ménopausées savent qu’avant ce jour-là, elles doivent passer la périménopause et, après le grand jour M, après la ménopause. Ces deux périodes de transition hormonale peuvent durer des années et provoquer des perturbations émotionnelles, cognitives et même physiques dans leur vie.

À moins qu’une femme ne soit enceinte ou décède avant la fin de ses années de procréation, elle vivra cette étape hormonale. Habituellement, elle survient naturellement, mais parfois la ménopause est la conséquence d’une élimination médicale ou chirurgicale de la fonction ovarienne. L’âge moyen de la ménopause aux États-Unis est de 51 ans, mais cela varie, tout comme l’âge du premier déclin de la fonction ovarienne, la périménopause. Les changements hormonaux de la périménopause sont généralement observés dans la quarantaine d’une femme, mais on sait qu’ils commencent une décennie plus tôt.

Peut-être parce que la ménopause est presque universelle chez les femmes et parce qu’elle semble être intégrée à leur système physiologique, les nombreux changements comportementaux et physiques qui l’accompagnent sont souvent ignorés. Est-ce parce que ceux qui n’y prêtent pas attention étaient, jusqu’à relativement récemment, des hommes médecins? Ou parce que finalement, si une femme vit assez longtemps, la plupart des symptômes disparaissent ou sont acceptés dans le cadre du processus de vieillissement, c’est-à-dire que les troubles du sommeil, la peau sèche et les changements dans la distribution des graisses sont des effets secondaires.

Ce qui n’est pas contesté, c’est que les femmes connaissent une constellation de changements entre la périménopause et la post-ménopause. L’étude longitudinale australienne sur la santé des femmes a interrogé 8 623 femmes âgées de 45 à 50 ans avant la ménopause (mesures de base) et lorsqu’elles avaient atteint la ménopause. Les scientifiques ont constaté une détérioration significative de la santé, en particulier dans le fonctionnement physique et un sentiment de bien-être général par rapport aux mesures pré-ménopausiques.

Les humeurs peuvent changer pendant cette période. Lorsque les femmes en périménopause ont été testées sur une échelle mesurant l’irritabilité (ainsi que d’autres changements d’humeur), 70% d’entre elles ont déclaré que l’irritabilité était leur changement d’humeur majeur. Les auteurs citent également des recherches montrant une augmentation significative des symptômes de dépression majeure dans le groupe d’âge périménopausique.

La plainte la plus répandue lors de la transition vers la ménopause est le sommeil perturbé, selon un rapport du panel de la conférence sur l’état de la science des National Institutes of Health de 2005. On pense que les bouffées de chaleur sont la principale cause de perturbation du sommeil, bien que d’autres facteurs qui ont tendance à perturber le sommeil à tout âge, tels que le stress, l’anxiété, les voyages et le travail posté, peuvent également y contribuer. Quiconque a connu un sommeil chroniquement perturbé sait que les effets persistent le lendemain: fatigue, changements cognitifs tels que difficulté à retrouver les mots, désintérêt pour l’exercice et besoin de manger pour se sentir plus énergique.

Si on les additionnait comme des causes possibles de suralimentation, la liste est assez bonne jusqu’à présent: humeurs stressantes, sommeil perturbé et diminution de l’exercice. Mais la périménopause offre une autre opportunité de gain de poids, notamment par un appétit accru pour les glucides causé par un faible taux d’œstrogène et de sérotonine. Pensez aux envies de SPM, mais pendant des mois au lieu de plusieurs jours.

La cause sous-jacente d’un désir de glucides pendant le cycle de périménopause est probablement liée à l’effet de la diminution des taux d’œstrogènes sur l’activité sérotoninergique. Mes co-contributeurs et moi-même avons émis l’hypothèse il y a de nombreuses années que le besoin de glucides caractérisant le syndrome prémenstruel était très probablement lié à une diminution de la neurotransmission de la sérotonine associée à de faibles niveaux d’œstrogènes. La consommation de glucides sucrés et / ou féculents en réponse aux envies de fumer entraînerait une augmentation de la sérotonine cérébrale. Leur insuline, sécrétée après avoir mangé une pomme de terre ou des pâtes, entraînerait une augmentation de l’absorption dans le cerveau du tryptophane, l’acide aminé à partir duquel la sérotonine est fabriquée. Et vraisemblablement, leurs envies diminueraient.

Nous avons testé cette hypothèse en examinant le comportement alimentaire, l’humeur et la cognition des femmes prémenstruelles après avoir consommé une boisson dont la teneur en glucides entraînerait une augmentation de la sérotonine cérébrale. Les comportements ont été comparés à ceux créés après que les femmes aient consommé une boisson riche en protéines qui empêcherait la synthèse de la sérotonine et deux placebos. (Chaque boisson a été testée au cours d’un mois prémenstruel distinct.) La consommation d’une boisson glucidique a considérablement diminué l’appétit, l’humeur et les troubles cognitifs du SPM; les autres boissons n’avaient aucun effet.

La prise de poids associée à la soif de glucides de la ménopause peut être liée aux glucides consommés. Si les envies sont satisfaites avec des bretzels, des céréales pour petit-déjeuner très faibles en gras, des pommes de terre au four nature, de la farine d’avoine et du riz cuit à la vapeur, il est peu probable que le poids soit pris. Ces glucides sans gras contiennent le même nombre de calories que les protéines. De plus, seulement environ 120 à 130 calories d’un glucide féculent doivent être consommées pour augmenter la sérotonine.

Mais souvent, les glucides choisis sont riches ou même plus riches en calories en matières grasses que les calories en glucides (crème glacée, chocolat, biscuits aux pépites de chocolat), et la quantité consommée est supérieure à ce qui est nécessaire. Il est difficile de discipliner son alimentation face à l’épuisement dû à un sommeil perturbé, à l’anxiété et à la dépression. De plus, la fin des années quarante et le début des années cinquante de la vie d’une femme peuvent être marqués par le stress des adolescents, des parents âgés, du besoin d’entrer et de rester sur le marché du travail, etc. Ce stress exacerbe souvent les envies déjà fortes du fait de la transition ménopausique.

En fait-on suffisamment pour comprendre les causes de la prise de poids ménopausée? Y a-t-il suffisamment d’attention accordée aux problèmes de santé mentale exacerbés par le cycle de la ménopause et à leurs effets sur la suralimentation? Les femmes sont-elles suffisamment aidées avec leurs troubles du sommeil et leurs difficultés à faire de l’exercice ou leurs changements d’humeur pour éviter la prise de poids qui pourrait en résulter?

Selon un rapport publié par Harvard Medicine Spring 2021, on n’accorde pas suffisamment d’attention à l’un de ces aspects de la ménopause: «les femmes souffrent en silence». Et peut-être que le résultat est qu’ils prennent du poids en silence.