La nature addictive de Doomscrolling

Doomscrolling est le terme utilisé pour décrire notre tendance à faire défiler Twitter ou d’autres sites de médias sociaux à la recherche de types de titres «accrocheurs». Vous êtes un «doomscroller» si vous vous trouvez souvent à la recherche d’histoires qui «vous font monter».

C’est comme se gratter une démangeaison lorsque vous voyez un titre ou un tweet qui renforce un sentiment négatif que vous avez ou prouve que votre point de vue sur un problème / une personne / un mouvement est justifié. Quand quelqu’un est d’accord avec nos croyances et nos points de vue, notre cerveau enregistre cela comme une «victoire» et nous pourrions avoir un coup de dopamine à partir de la validation externe de nos pensées intérieures. Lorsque des personnalités publiques controversées sont suspendues ou bannies d’un site, nous manquons en fait les messages qui ont fait bouillir notre sang ou que les températures ont augmenté. Nous n’obtenons plus cette secousse d’indignation ou d’étonnement justes de ses tweets, donc nous ne pouvons plus obtenir cette même joie des tweets de ceux qui sympathisent avec notre point de vue. Nous pouvons commencer à chercher des messages d’autres personnes potentiellement instables juste pour raviver le cycle de «l’indignation – l’indignation juste – la validation d’autres personnes partageant les mêmes idées» qui est devenu si familier. Nous manquons également d’avoir quelque chose à dire et de se concentrer sur la colère, la détresse et l’anxiété que nous avons tous ressentis à la suite de la pandémie et de ses effets sur nos vies. Par exemple, les tweets de Trump nous ont donné une cible pour exprimer nos émotions négatives, y compris l’anxiété et la peur, ce que la pandémie amorphe ne peut pas.

Lorsque nous nous attendons à ce qu’un personnage public se comporte d’une certaine manière ou tweete certains types de tweets et qu’ils le font réellement, c’est une autre raison pour laquelle notre cerveau «remporte une victoire». Ce défilement pour validation peut devenir une habitude et il peut être particulièrement difficile à rompre car nos téléphones sont toujours à portée de main ou nous travaillons à la maison sur nos ordinateurs et un rapide «surf stupide» vers les sites d’actualités ou de médias sociaux est si facile à entrer furtivement.

Quels sont les risques du défilement funeste?

Lorsque nous nous concentrons sur l’excitation de notre indignation ou la validation de nos opinions négatives, notre cerveau est préparé à des sentiments négatifs. Bien que cela puisse être «bon» d’avoir une opinion négative validée, cela amène notre cerveau à offrir des récompenses pour les mentalités négatives. Non seulement cela, mais les «hits» perdent leur pouvoir de faire le plein et à la place notre cerveau réagit avec une production accrue d’adrénaline et de cortisol, l’hormone du stress. C’est comme la tolérance accrue d’un toxicomane – les coups doivent être de plus en plus gros pour avoir le même effet au fil du temps; lorsque les «récompenses» sont moins fiables, cela augmente le comportement pour les rechercher. Cela peut être un cycle sans fin de passer de plus en plus de temps à suivre Twitter pour obtenir le même élan positif que vous aviez l’habitude de profiter des tweets scandaleux ou confirmant vos croyances.

La recherche a montré que lorsque nous sommes exposés à des nouvelles et des informations pénibles, nous réagissons avec anxiété, peur accrue et tristesse – cela nous oblige totalement à nous plonger dans des nouvelles négatives. Pourtant, le plaisir que nous avons associé à la lecture de titres négatifs ou de tweets scandaleux qui valident nos propres points de vue peut nous inciter à revenir en arrière, même si notre bien-être mental général est compromis par les informations négatives que nous consommons. Doomscrolling affecte également notre sommeil. Et lorsque nous n’obtenons pas le repos dont nous avons besoin, nous court-circuitons davantage la capacité de notre cerveau et de notre corps à faire face au stress et à l’anxiété. Il est également difficile de trouver la vérité lorsque nous nous tournons vers les médias sociaux pour nous la donner – les tweets et les publications ne sont pas toujours basés sur des faits concrets, mais plutôt sur des opinions sur ce que les gens aimeraient croire est vrai. Lorsque vous voyez deux histoires totalement contradictoires, votre cerveau peut être mis au défi de savoir quoi croire. C’est le même sentiment que nous ressentons quand on nous donne deux directives totalement contradictoires; nous sommes placés dans la «double liaison» classique et nous ne savons pas quelle direction suivre car ils s’excluent mutuellement. Cela ne fait qu’augmenter la détresse que nous ressentons en faisant simplement défiler les informations négatives.

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Conseils pour briser l’habitude

Tout comme arrêter toute mauvaise habitude, il faut de l’engagement et un investissement de temps et d’énergie pour abandonner l’habitude de Twitter. Comme le disent les conseillers, jusqu’à ce que quelqu’un admette qu’il a un problème, il ne peut rien faire pour résoudre le problème. Certains d’entre nous savent que nous avons l’habitude de passer trop de temps sur les réseaux sociaux et les sites d’actualités, d’autres peuvent avoir entendu des plaintes d’amis et de membres de la famille au sujet de notre tendance à faire défiler ou à s’engager socialement. Donc, si vous ou quelqu’un qui se soucie de vous sentez qu’il «pourrait» y avoir un problème, jetez un œil à votre comportement et voyez si vous avez vraiment besoin de réduire votre temps de défilement. Et quand nous «pensons» que nous pourrions avoir un problème, il y a fort à parier que nous «avons» un problème.

  • Passez plus de temps à interagir avec les personnes de votre réseau d’assistance, même si c’est via la socialisation virtuelle.
  • Pratiquez la pleine conscience et concentrez-vous sur le monde qui vous entoure, pas sur ce qui se passe et ce qui ne se passe pas dans le cyberespace des sites de médias sociaux.
  • Recâblez votre cerveau pour trouver du plaisir dans les nouvelles et les histoires que vous avez appréciées avant de vous retrouver plongé dans la ruine de l’ancien président et d’autres questions politiques controversées.
  • Commencez à «faire défiler la joie» et recherchez des histoires optimistes et inspirantes ou commencez à explorer des destinations de voyage potentielles ou d’autres sites positifs et inspirants.
  • Cherchez des nouvelles et des histoires positives qui vous font sourire par plaisir, pas de rire du faux pas ou du malheur d’autrui.
  • Limitez le temps que vous vous autorisez à passer sur vos sites «épaves de train», c’est-à-dire ceux qui vous entraînent dans un défilement sans fin et un suivi de commentaires.
  • Si vous avez du mal à résister à un «aperçu rapide» de vos sites préférés, même lorsque vous essayez de vous imposer une limite de temps, vous devrez peut-être limiter le temps que vous passez en ligne sur n’importe quel site.
  • Désactivez les «Notifications» pour tous les sites qui vous traînent afin de ne pas être tenté d’opter pour le clickbait.
  • Évitez tout type de stimulation d’actualités / médias avant de vous coucher. Le sommeil est essentiel à notre bien-être, mais Twitter et Instagram ne vous endormiront en aucun cas dans une nuit de sommeil paisible. Passez plutôt à une application de pleine conscience avant de vous coucher.
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