La partie du cerveau qui arrête l’anxiété et comment l’utiliser

Parapluie. C’est le mot français pour parapluie. Para signifie contre. Pluie signifie pluie. UNE parapluie empêche une tempête de pluie de vous tremper.

Parasympathique. C’est le nom du système qui vous calme. Para, encore une fois, signifie contre et sympathique fait référence au système nerveux sympathique, le système qui vous stimule lorsque les hormones du stress sont libérées. Le système nerveux parasympathique est conçu par nature pour s’opposer au système nerveux sympathique et l’empêcher de provoquer une hyper-excitation.

Tout comme votre parapluie peut vous protéger d’une averse de pluie à Paris, votre parasympathique peut vous protéger d’un déluge d’hormones de stress n’importe où. Mais seulement si vous l’ouvrez. Par exemple, lorsqu’un avion tombe en turbulence, l’amygdale de tout le monde libère des hormones de stress. Les passagers qui ont leur parasympathique ouvert ne sont pas dérangés. Mais les passagers avec leur parasympathique fermé se sentent troublés. Si leur parasympathique reste fermé alors qu’un mouvement descendant après l’autre libère une dose d’hormones de stress après l’autre, une hyper excitation se développe, ce qui provoque une envie de s’échapper. Puisque la fuite est impossible, la panique peut en résulter.

Peu d’entre nous se promenaient sous une pluie battante avec un parapluie fermé. Mais nous faisons quelque chose de similaire émotionnellement. Nous transportons un parasympathique fermé tout en étant douchés d’hormones de stress. Nous faisons cela à cause de deux choses.

  1. Nous ne savons pas que nous avons un système anti-stress, et nous nous concentrons sur la limitation ou l’évitement du stress.
  2. Nous savons que nous avons un système parasympathique et l’activons à l’aide d’exercices de respiration. Bien que l’expiration active le parasympathique, l’inhalation le désactive. C’est comme ouvrir et fermer votre parapluie à plusieurs reprises sous un orage pour rester au sec.
A lire aussi  Biais dans la compétition pour les reins rares

Le chercheur en neurologie Stephen Porges a trouvé un moyen de garder le parasympathique ouvert pendant une période prolongée. Il appelle sa découverte le système d’engagement social. Le parasympathique s’ouvre et reste ouvert lorsque le visage, la voix ou le toucher d’une autre personne vous signale que vous êtes en sécurité en sa présence.

Lorsqu’un enfant est solidement attaché, le visage, la voix et le toucher apaisants de ses parents sont associés aux facteurs de stress rencontrés par l’enfant. L’enfant porte ces connexions d’ouverture parasympathique avec eux à l’âge adulte. Face à l’incertitude ou au stress, bien que le parent ne soit pas physiquement présent, le parent psychologiquement présent ouvre le parasympathique.

Si nous n’avons pas eu la chance de développer ces connexions pendant l’enfance, nous pouvons les acquérir maintenant. En travaillant avec des aviateurs effrayés, j’ai découvert que leur anxiété pouvait être contrôlée en reliant les moments difficiles du vol à un souvenir de vœux de mariage ou de fiancés. Je ne savais pas pourquoi ces expériences contrôlaient l’anxiété jusqu’à ce que je tombe sur les recherches de Porges selon lesquelles la présence d’une personne physiquement et émotionnellement en sécurité – ou la mémoire d’une telle personne – active le système parasympathique. Les vœux de mariage et les fiançailles, moments où deux personnes signalent une acceptation complète et une sécurité mutuelle, activent pleinement le parasympathique. En liant cette expérience d’ouverture parasympathique complète au vol, l’anxiété était contrôlée pendant le vol.

Cette découverte facilite l’ouverture du parasympathique. Tout ce que nous devons faire est de lier le visage, la voix et le langage corporel / tactile d’un ami physiquement et émotionnellement sûr à nos défis émotionnels. Nous procédons de deux manières.

  1. Nous lions la personne qui ouvre le parasympathique à la sensation d’être excitée de sorte que lorsque nous commençons à être excitée, le parasympathique s’ouvre et empêche le sympathique d’aller trop loin.
  2. Nous pré-lions les situations émotionnellement difficiles à la présence apaisante de la personne. Nous n’irions pas chez McDonald, commander un Big Mac et l’avaler en entier. De même, nous divisons la situation difficile en morceaux de la taille d’une bouchée et lions chaque bit, un par un, à la personne qui ouvre le parasympathique.
A lire aussi  Dites adieu au déclenchement futur et à la rétrospection négative

Voici l’un des exercices de mon livre, Panic Free: Le programme de 10 jours pour mettre fin à la panique, l’anxiété et la claustrophobie, que vous pouvez lire plus en cliquant sur le titre. Pour faire l’exercice, vous devrez identifier une personne qui, parce qu’elle accepte et ne porte pas de jugement, ouvre votre parasympathique.

Parce que l’amygdale libère des hormones de stress chaque fois qu’elle détecte quelque chose de non routinier ou d’inattendu, nous ressentons une excitation plusieurs fois par jour. Liez vos sentiments réels d’excitation au visage, à la voix et au toucher de votre ami. Chaque fois que vous ressentez de l’excitation, imaginez que vous voyez votre ami entrer dans la pièce, venir vers vous et vous faire un câlin (ou toute autre forme de contact appropriée à votre relation). En imaginant cela en réponse à une excitation ou à une alarme, vous faites immédiatement penser aux trois éléments qui activent le système nerveux parasympathique – le visage, la voix et le toucher.

Laissez la présence de votre ami persister dans votre esprit pendant une minute ou deux. Vous pouvez imaginer votre ami assis avec vous. Vous pourriez imaginer parler de ce qui vous a déclenché. Traîner avec votre ami de cette manière imaginée maintient le système nerveux parasympathique actif jusqu’à ce que les hormones de stress présentes se brûlent.

Dans quelques jours, la pratique de cet exercice réduira l’effet des hormones de stress sur vous. Dans la vidéo suivante, des exercices d’ouverture parasympathique de liaison ont mis fin aux attaques de panique d’un homme.

A lire aussi  Percevoir, c'est croire | La psychologie aujourd'hui

Mon livre sur cette méthode comprend une section de Porges pour les thérapeutes intéressés à apprendre aux clients à ouvrir le système parasympathique.