La pleine conscience ne change pas notre cerveau comme on le pensait autrefois

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À la fin des années 1970, Jon Kabat-Zinn a développé un programme de huit semaines de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). Bien que la MBSR soit toujours considérée comme une technique efficace pour réduire le stress, faire face au trouble anxieux généralisé, gérer la douleur et améliorer la régulation globale des émotions, de nouvelles recherches suggèrent que huit semaines de MBSR ne modifient pas la structure cérébrale, comme certaines études antérieures l’ont suggéré.

Les dernières recherches (Kral et al., 2022) visant à déterminer si huit semaines de MBSR provoquent des modifications structurelles du cerveau dans la matière grise ou l’épaisseur corticale ont combiné des ensembles de données provenant de deux grands essais contrôlés randomisés à trois bras impliquant des centaines (n = 218) de participants naïfs à la méditation qui ont subi des IRM cérébrales au départ et après la période d’intervention de huit semaines.

Ces découvertes, par le premier auteur Tammi Kral, l’auteur principal Richard Davidson et ses collègues du Center for Healthy Minds de l’Université du Wisconsin-Madison, ont été publiées le 20 mai dans la revue à comité de lecture Avancées scientifiques.

“[Previous] les conclusions de quelques petites études ont imprégné les médias populaires de l’idée que quelques semaines de formation en MBSR peuvent entraîner des changements mesurables dans la structure du cerveau et ont été citées plus de 3 200 fois combinées », notent les auteurs dans l’introduction de leur article.

Pour en savoir plus sur la façon dont la pleine conscience est devenue un engouement qui a été surmédiatisé, alors que ses inconvénients potentiels sont souvent négligés, voir ici, ici et ici.

Le MBSR à court terme ne modifie pas la structure cérébrale

Après avoir évalué le volume de matière grise (GMV), la densité de matière grise (GMD) et l’épaisseur corticale (CT) au départ et après huit semaines, l’équipe de Davidson n’a pas été en mesure de reproduire des études de recherche antérieures prétendant que l’entraînement à la pleine conscience à court terme modifie la structure du cerveau.

“Dans l’étude la plus vaste et la plus rigoureusement contrôlée à ce jour, nous n’avons pas réussi à reproduire les résultats antérieurs et n’avons trouvé aucune preuve que le MBSR produisait des changements neuroplastiques par rapport à l’un ou l’autre des groupes témoins, soit au niveau du cerveau entier, soit dans les régions d’intérêt tirées d’études MBSR antérieures. “, Kral et al. Explique.

Sur la base de ces résultats, les chercheurs spéculent que “des interventions d’une durée plus longue que le cours MBSR standard de 8 semaines” ou “singulièrement axées sur une pratique de méditation spécifique” peuvent être nécessaires pour que la pratique de la pleine conscience ou de la méditation modifie la structure du cerveau.

Les études antérieures sur la structure cérébrale liées au MBSR avaient des limites

Selon les auteurs, des études antérieures sur les modifications de la structure cérébrale liées au MBSR après huit semaines d’entraînement à la pleine conscience présentaient des limites importantes, telles que des échantillons de petite taille, un manque de groupes de contrôle actifs ou de randomisation et le recours à une analyse circulaire.

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Notamment, avant que Davidson et son équipe ne commencent leurs derniers essais contrôlés randomisés, ils ont émis l’hypothèse que le temps passé par une personne à pratiquer le MBSR voudrais être associés à des changements structurels du cerveau dans GMV, GMD et CT. Cependant, ils ne pouvait pas reproduire et développer des recherches antérieures, mais a néanmoins publié leurs conclusions.

Ceci est remarquable car les résultats de recherche négatifs qui ne soutiennent pas une hypothèse sont souvent balayés sous le tapis ou cachés dans un classeur, où ils restent non publiés. Dans le cadre de la crise de réplication, le soi-disant « problème du tiroir de fichiers » peut perpétuer la désinformation, car la communauté scientifique et le public n’entendent généralement pas parler d’études qui ont des résultats nuls ou qui ne reproduisent pas les résultats précédents.

“Alors que de plus en plus de recherches sont menées sur [mindfulness meditation]l’importance de rapporter les résultats des tentatives de réplication conceptuelles et directes doit être soulignée compte tenu du biais de publication connu pour les résultats positifs », écrivent Kral et al.

Le dernier article (2022) de Richard Davidson et de ses collègues du Center for Healthy Minds recommande que les recherches futures examinent les “différences individuelles dans l’engagement et l’efficacité du MBSR” et étudient la “dose” optimale (durée/fréquence) de l’entraînement à la pleine conscience ou de la méditation. pratique pour de meilleurs résultats.

Lectures essentielles sur la pleine conscience

“Nous en sommes encore aux premiers stades de la recherche sur les effets de l’entraînement à la méditation sur le cerveau, et il y a beaucoup à découvrir”, a déclaré Davidson dans un communiqué de presse de mai 2022.

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