La pratique de la création consciente peut vous aider à vous préparer à ce qui vous attend

Une nouvelle année s’accompagne souvent d’un sentiment d’optimisme, d’un désir ardent de tourner une nouvelle page et de l’espoir de rencontrer de nouvelles opportunités. Cependant, alors que nous commençons cette année, je remarque dans bien des cas un sentiment d’ambivalence. Cela signifie qu’une certaine curiosité pour l’avenir se mêle à un sentiment d’appréhension et de malaise. Deux ans de COVID, la nouvelle variante, l’incertitude économique et sociale, et la crise climatique ont laissé beaucoup de personnes à vif et dans un état d’hypervigilance émotionnelle.

Se préparer pour la nouvelle année peut être comparé à mettre en place les conditions d’une séance de méditation. Lorsqu’ils abordent un temps de pratique avec beaucoup d’intention et de soin, les pratiquants trouvent un espace calme et installent leur corps physique.

Dans la tradition tibétaine, les praticiens sont invités à se souvenir des conditions qui soutiennent leur pratique, telles que les enseignants, les mentors, leurs ancêtres, ainsi que d’autres sources de vœux et d’inspiration. Cela pourrait également inclure des endroits où ils ont pu ressentir un profond sentiment d’appartenance dans le passé. Si on le considère en termes de développement psychologique, par exemple à travers le prisme de la théorie de l’attachement, cela se compare à l’enfant qui a besoin d’un attachement sûr pour avoir le soutien intérieur pour s’aventurer.

Ensuite, les praticiens sont invités à se souvenir d’une qualité d’esprit qu’ils aimeraient renforcer en eux-mêmes, telle que la pleine conscience, la légèreté, la gentillesse et la confiance. En regardant une phase de développement ultérieure, cela peut être comparé à une restructuration cognitive.

Par la suite, une attention est accordée à la motivation pour faire la pratique. L’intention guidant la pratique peut être le bien-être d’une personne et/ou le bien-être d’autres personnes qui souffrent. D’un point de vue psychologique, cela pourrait être considéré comme favorisant un niveau existentiel de développement psychologique.

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Le renforcement de ces qualités d’esprit peut augmenter les capacités d’adaptation d’une personne dans la vie quotidienne. La pleine conscience nous aide à être attentif et présent. L’auto-compassion permet à une personne de ressentir de l’empathie pour elle-même, en particulier lorsque l’anxiété existentielle devient écrasante. La concentration permet à une personne de se concentrer lorsqu’elle est distraite, et la confiance favorise l’acceptation de l’incertitude. La générosité peut renforcer le sentiment d’appartenance, de connexion et d’estime de soi, et un comportement altruiste peut apporter un sentiment de persévérance enthousiaste, permettant à une personne de continuer sans tomber dans le désespoir.

En entrant dans la nouvelle année, on pourrait réfléchir à la manière de cultiver de telles qualités, même lorsqu’elles se sentent très éloignées de l’endroit où l’on se perçoit. Le processus de création consciente suggère une méthodologie possible.

Cette pratique fonctionne avec la tension créative entre l’endroit où une personne se perçoit et l’endroit où elle aimerait être. Plus l’écart est grand, plus la tension est grande.

Cette tension peut être inconfortable, il est donc naturel de ressentir une envie de diminuer sa tension. Une personne peut se dire que la situation actuelle n’est pas aussi inconfortable qu’il y paraît, ou qu’elle ne veut plus vraiment atteindre son objectif. Aucune de ces approches n’est habile.

Dans les deux cas, la tension peut être atténuée mais une personne ne finira pas par réaliser ses objectifs. Si cette personne apprend à revoir cette tension comme utile, elle peut recadrer le malaise et le transformer en énergie créatrice. Voici le processus de création consciente :

Pour vous préparer à cette pratique, trouvez un endroit calme, avec un crayon et du papier à portée de main. Divisez le papier en deux colonnes, avec une ligne verticale au milieu. Étiquetez la colonne de gauche « Réalité actuelle » et la colonne de droite « Où je veux être ».

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Comme si votre papier était un écran partagé, créez deux images de vous-même. La première image décrit où vous êtes en ce moment. Énumérez autant de détails, de couleurs et d’odeurs que possible. Écrivez en toute honnêteté ce qui se passe, même si c’est douloureux ou déroutant. Décrivez comment cette réalité actuelle se sent dans votre corps, votre cœur et votre âme. De l’autre côté de la page, remplissez la vision de l’endroit où vous voulez être. Décrivez une image de vous-même : où vous voulez être, ce que vous voulez faire et ce que vous voulez donner au monde. Décrivez à quoi cela ressemblerait et à quoi cela ressemblerait dans votre corps. Donnez le plus de détails possible et partagez votre ressenti.

Imaginez que vous tenez « Current Reality » dans votre main gauche et « Où je veux être » dans votre main droite. Imaginez un élastique solide tendu autour des deux mains et ressentez la tension créée. (Vous pouvez utiliser un vrai élastique pour vous aider à ressentir la tension à un niveau physique immédiat.) Imaginez que cette tension soit inconfortable, émotionnelle, pesante ; ressentir le sens ressenti de cette expérience. Permettez-vous ensuite d’envisager de ressentir cette même tension comme quelque chose de constructif, de positif et même d’utile. Remarquez le sens ressenti de cette expérience, maintenant avec une attitude différente.

Maintenant, maintenez les deux images ensemble : où vous êtes et où vous voulez être. Laissez-vous expérimenter cette tension en tant que force structurelle et créatrice. Chaque fois que vous revenez à ressentir la tension comme inconfortable et émotionnelle, ramenez-vous doucement et gentiment à l’expérience de la tension comme précieuse et créative. Réajustez, encore et encore.

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Maintenez une attitude de pleine conscience, d’uniformité et de vigilance lorsque vous tenez les deux côtés de l’endroit où vous êtes et de l’endroit où vous voulez être. Comme un archer avec un arc et des flèches, la tension créative permet au mouvement de se produire en son temps. Tenir votre propre tension créative avec détermination, patience et abandon aidera votre propre mouvement naturel à se produire, de l’endroit où vous êtes à l’endroit où vous voulez être.

Ensuite, avec de la diligence, de la détermination et de la patience, nous pourrons faire des progrès positifs. Au lieu de nous laisser entraîner par le malaise émotionnel douloureux – ce que l’auteur et activiste Parker Palmer appelle « The Tragic Gap » ou « le fossé entre les dures réalités qui nous entourent et ce que nous savons être possible » – nous pouvons rester ancrés et réaliser ce que nous sommes inspirés pour créer.

Cette pratique est tirée du livre, Médecine du cœur : comment arrêter les schémas douloureux et trouver la paix et la liberté, enfin, et la pratique est également disponible sous forme d’enregistrement audio gratuit.