La puissance de votre intestin: pourquoi une alimentation consciente est importante

Nous avons tous ressenti le «gonflement du ventre». C’est cette sensation de ballonnement après avoir mangé un repas que nous voulions si mal – et nous pensions que ce serait si bon – jusqu’à ce que le bouton de notre pantalon saute! Nous nous sentons ballonnés et pouvons même développer des crampes et des nausées. Il est grand temps de valoriser ce «sentiment instinctif» et d’explorer sa signification littérale.

Peu importe ce que votre instinct ressent, tout le corps le ressent aussi. Vous pouvez également contrôler la façon dont votre intestin réagit et réguler ses sentiments. Il y a un petit cerveau caché dans les parois du système digestif que les scientifiques appellent le système nerveux entérique (ENS). C’est le chef de l’exploitation (ou COO) de votre corps, car il a une influence significative sur votre santé, votre humeur et votre façon de penser. Certains d’entre nous écoutent notre instinct et décident de ne plus toucher à cet aliment quand cela nous fait du mal, mais d’autres continuent de se livrer et développent éventuellement une résistance à ce sentiment.

Comment votre intestin déclenche le cerveau

Votre choix de nourriture compte le plus, car il façonne et maintient votre santé digestive. Votre intestin suit strictement ses procédures d’exploitation standard et réagit sévèrement si vous lui donnez constamment des aliments malsains. En tant que COO de votre corps, il envoie des messages au cerveau (le PDG ou PDG) sur la façon de réagir. Le cerveau peut alors déclencher de nombreuses choses, comme vous donner de l’acné à l’âge adulte, des douleurs articulaires ou, dans certains cas, peindre de belles images d’éruptions cutanées sur tout le corps, pour n’en nommer que quelques-unes. L’intestin peut également vous déclencher une humeur dépressive ou vous rendre plus anxieux. Pouvez-vous croire que tout cela est dû au fait que vous avez mangé quelque chose que le directeur de l’exploitation n’a pas approuvé?

Pourquoi vous devriez bien nourrir votre intestin

J’espère que nous voulons tous être en bonne santé. Cela étant dit, nous voulons apaiser le directeur de l’exploitation et nous assurer qu’il communique le bon signal au PDG. Le cerveau respecte l’intestin et vous avertit à travers plusieurs étapes. Les intestins ont de nombreuses fonctions et supervisent de nombreuses hormones et voies. L’intestin abrite divers microbes, y compris des microbes bénéfiques et pathogènes – le pendule de la santé et de la maladie oscille entre les deux. Vos choix de style de vie déterminent le type de microbes qui régnera sur votre intestin. Vos bactéries intestinales vivent de tout ce qui reste dans votre côlon après que vos cellules ont digéré tous les nutriments et acides aminés. Vous devriez nourrir les intestins avec des aliments riches en fibres complexes tels que le brocoli, les lentilles ou les baies, et non des aliments transformés inadéquats. Si votre alimentation est saine, des microbes bénéfiques contrôlent les microbes pathogènes et un équilibre harmonieux est maintenu. Cependant, lorsque cet équilibre est perturbé, les bactéries inflammatoires prennent le relais et peuvent propager des maladies dans tout le corps, vous laissant dans la douleur et ne vous sentant pas bien.

Vous pouvez garder le COO heureux (c.-à-d. Maintenir un intestin sain) en suivant une alimentation équilibrée, en restant hydraté, en faisant de l’exercice quotidiennement et en dormant paisiblement et de manière adéquate. Vous pouvez également améliorer la santé intestinale en limitant les produits laitiers, les viandes transformées et les sucres raffinés. Tenir un journal alimentaire peut vous aider à identifier les aliments déclencheurs spécifiques qui vous font vous sentir mal à chaque fois que vous les mangez. Si cela continue à se produire, les recommandations seraient de trouver des alternatives qui fonctionnent mieux pour vous. Gardez à l’esprit que si vous ne voulez pas ressentir le ballonnement, ne mettez pas en colère le chef de l’exploitation.

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