La saine alimentation est-elle saine ?

Par Gia Marson, ED.D.

Les messages « vous êtes ce que vous mangez » et « manger sainement, c’est sain » sont omniprésents. Et trompeur.

Manger sainement implique nécessairement que toute autre forme d’alimentation – et par conséquent celui qui en mange – est sale ou impure et donc mauvaise, et ce n’est pas simplement une façon de faire honte et de persécuter les autres, mais conduit à cette auto-honte et à cette auto-persécution qui est forcément préjudiciable à une véritable alimentation saine.―Nigelle Lawson

Avec l'aimable autorisation de kaisorn/istockphoto

Source : Avec l’aimable autorisation de kaisorn/istockphoto

Les recommandations sur une alimentation saine et les régimes populaires qui les soutiennent passent par une gamme de modes, mais elles ont presque toujours une chose en commun : elles s’articulent autour du mythe selon lequel il existe un poids, un niveau de forme physique et un type de corps idéaux que nous tous devrait aspirer.

Actuellement, nous assistons à une mode difficile à contester : la mentalité diététique appelée « alimentation saine ». Malheureusement, le terme « alimentation propre » est souvent traité comme synonyme de « alimentation saine ». Mais ce n’est pas la même chose qu’une alimentation saine. Une alimentation propre est centrée sur la consommation de types d’aliments spécifiques et sur la restriction d’autres types d’aliments. Non seulement cette tendance masque les habitudes alimentaires désordonnées, mais elle perpétue également une variété de messages malsains qui peuvent conduire à un trouble de l’alimentation ou bloquer le rétablissement complet d’un :

  • Il existe une « bonne façon » ou une « meilleure façon » rigide de manger.
  • Une alimentation saine est à peu près la même pour tout le monde.
  • Il est utile d’étiqueter les aliments comme « aliments sains » et « malbouffe ».
  • Craindre certains groupes d’aliments est une perspective éclairée.
  • Nous devrions nous sentir coupables lorsque nous ne suivons pas les règles alimentaires “saines”, telles que “manger sainement”.
  • Nous ne pouvons être en bonne santé physique que si nous mangeons selon des directives externes.
  • Nous sommes ce que nous mangeons; par conséquent, nous devrions nous concentrer dessus.
  • Les personnes qui mangent sainement ont plus de volonté que celles qui ne le font pas.

Qu’est-ce qui caractérise une alimentation propre par rapport à une alimentation saine ?

Une « alimentation saine » fait généralement référence à la consommation d’aliments jugés sains, notamment des fruits et légumes frais, des grains entiers et d’autres aliments qui ont été très peu transformés.

Mais utilisé comme un abus de langage pour « sain », « propre » peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Pour certains, cela peut signifier n’importe quoi sans gluten. Pour les autres, sans produits laitiers ou vegan. De plus, se concentrer sur des croyances «propres» inflexibles concernant les choix alimentaires, la production alimentaire et la préparation des aliments peut prendre du temps et de l’énergie.

En revanche, une alimentation saine est variée, flexible et sensible aux signaux de faim et de satiété, aux besoins de santé, à l’horaire, aux préférences, au mode de vie, aux conditions médicales et à l’accessibilité alimentaire d’une personne.

Comment une alimentation propre peut-elle mal tourner ?

Alors que certaines personnes peuvent utiliser une alimentation propre comme rampe de lancement pour avoir une alimentation plus équilibrée, elle a également le potentiel de se transformer en un état d’esprit fixe et des comportements alimentaires restrictifs et régis par des règles. Lorsqu’une alimentation saine devient rigide, elle peut dégénérer en un trouble de l’alimentation tel que l’orthorexie mentale, une condition définie par une obsession malsaine pour une alimentation “saine”.

La recherche nous indique que les symptômes d’orthorexie sont très répandus chez les personnes atteintes à la fois d’anorexie mentale et de boulimie mentale et que les symptômes d’orthorexie peuvent augmenter après un traitement pour un trouble de l’alimentation.

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Une alimentation saine n’est (généralement) pas rigide.

Abandonnez le contrôle toxique, afin de retrouver un contrôle sain. ―Kayla Rose Kotecki

Il y a un petit segment de la population pour qui il est logique d’être très prudent et même rigide quand il s’agit de ce qu’ils mangent, comme ceux diagnostiqués avec le diabète de type 1 ou la maladie coeliaque. Cependant, pour la plupart d’entre nous, en ce qui concerne la façon dont nous mangeons et pensons à la nourriture, les étiquettes tout ou rien, comme bon/mauvais, vrai/faux et sain/malpropre, peuvent interférer avec notre santé.

La vérité sur le bien manger est plus réactive, flexible, individualisée et nuancée :

  • Une saine alimentation est différente pour chacun.
  • Se concentrer sur la nourriture n’est pas sain pour la plupart d’entre nous.
  • Manger une grande variété d’aliments s’avère souvent être le meilleur moyen de créer un biome intestinal sain.
  • Ruminer sur n’importe quel état d’esprit alimentaire ferme d’autres aspects d’une vie pleine et pleine de sens.

Lorsqu’il s’agit de faire la différence entre une préférence pour une façon – manger des aliments entiers, biologiques et peu transformés – et quelque chose de plus rigide et sérieux, il est utile d’examiner comment votre état d’esprit et vos comportements vous affectent. En règle générale, si vos pensées sur l’alimentation commencent à vous prendre beaucoup de temps ou à nuire à votre vie, à vos émotions ou à votre comportement social, il est temps de faire appel à un professionnel.

Options de traitement

Vos comportements et votre environnement peuvent provoquer des changements qui affectent le fonctionnement de vos gènes. Contrairement aux modifications génétiques, les modifications épigénétiques sont réversibles et ne modifient pas votre séquence d’ADN, mais elles peuvent modifier la façon dont votre corps lit une séquence d’ADN.—CDC sur la génétique et la santé de précision

Une alimentation saine comporte des risques pour certaines personnes en raison de la génétique. Si vous avez un certain type de charge génétique, maintenir un régime alimentaire rigide et adopter une pensée obsessionnelle et tout ou rien peut changer la façon dont vos gènes sont exprimés, en les activant ou en les désactivant. Cela explique pourquoi une personne peut être à risque de graves problèmes de santé physique et mentale tels que l’anorexie mentale ou la boulimie nerveuse – après avoir commencé à «manger sainement», tandis qu’une autre peut être moins vulnérable.

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Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires concernant les résultats thérapeutiques du traitement de l’état d’esprit rigide et des comportements d’une fixation malsaine sur une alimentation saine ou l’orthorexie, la pratique actuelle suggère que les médicaments, la psychoéducation, les conseils nutritionnels et la thérapie sont efficaces.

Gardez à l’esprit que les modes, les régimes et même les professionnels qui prétendent avoir les réponses sur les aliments qui s’appliquent à tout le monde doivent être accueillis avec beaucoup de prudence. Enfin, comment et ce que nous mangeons ne nous rend pas moraux ou immoraux, car comment pouvons-nous être des « mangeurs sales » si nous choisissons une voie plus adaptée à notre mode de vie, à nos préférences et à notre santé globale ?