La science de la nouveauté | La psychologie aujourd’hui

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Source : ratmaner/adobestock

Les taux signalés d’anxiété et de dépression ont quadruplé au cours des deux dernières années. Pour aggraver les choses, alors que nous sommes plongés dans la vague de COVID, beaucoup abandonnent les habitudes de soins personnels qui stabilisent leur santé mentale et émotionnelle. Du coup, les résolutions du nouvel an visant à vous remettre sur les rails, celles qui semblaient si importantes cette année, sont peut-être en train de passer à la trappe. Ainsi, alors que nous nous dirigeons vers cette nouvelle année complexe, une nouvelle approche de ces habitudes et une compréhension du rôle de la dopamine dans celle-ci sont peut-être les premières étapes de la guérison.

La réduction des soins personnels, l’anxiété et la dépression vont de pair

La nouvelle année est, pour beaucoup, un symbole d’espoir, de croissance et de nouveaux départs. En tant que tel, vous vous êtes peut-être fixé des résolutions et avez l’intention d’utiliser cette période comme une période de transformation positive, un moment pour établir des comportements qui vous aideront à vous épanouir. Malheureusement, si votre détermination du Nouvel An s’estompe au milieu d’une autre vague de COVID, les espoirs d’améliorer votre santé mentale en ces temps difficiles peuvent également s’estomper. L’anxiété et la dépression peuvent être omniprésentes, et les habitudes de soins personnels qui vous maintiennent émotionnellement stable et résilient sont probablement les habitudes qui ont le plus souffert de la pandémie.

Bien que ces comportements puissent sembler superficiels compte tenu des défis actuels, ils ne le sont pas. Si un comportement a une signification émotionnelle pour vous, il ne peut qu’avoir un impact sur votre santé mentale lorsqu’il est déséquilibré. De même, avec tous les défis des dernières années et les perturbations de vos routines habituelles, les habitudes que vous teniez pour acquises dans votre vie pré-pandémique peuvent nécessiter une intention manifeste à maintenir pendant la pandémie. Une base solide dans les comportements de soins personnels qui comptent le plus pour vous est nécessaire pour la résilience émotionnelle et un sentiment d’épanouissement, en particulier pendant les périodes difficiles.

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Compte tenu de tous les défis des deux dernières années, nourrir cette version florissante de vous-même en même temps semble psychologiquement plus important mais plus ardu compte tenu des circonstances. Comment trouvez-vous la motivation et l’attitude positive nécessaires pour prendre soin de vous lorsque vous vous sentez découragé et que votre détermination s’affaiblit ?

Comprendre le complexe corps/esprit montre une voie vers le changement

Le domaine de la psychophysiologie, ou l’étude de la façon dont votre esprit et votre corps travaillent ensemble pour contrôler le comportement et favoriser les réponses physiques, peut fournir un plan de changement. La psychophysiologie nous montre que votre complexe esprit/corps est une boucle de rétroaction continue. En d’autres termes, ce sur quoi votre esprit se concentre crée des changements physiologiques, mais des états physiologiques spécifiques ont un impact sur les perceptions, les émotions et le comportement. Plus simplement, vous pouvez modifier votre comportement pour effectuer un changement biochimique dans votre cerveau et votre corps, mais ce changement biochimique dicte davantage votre façon de voir et de vous comporter. Il peut s’agir d’une spirale ascendante ou d’une spirale descendante.

Certains neurotransmetteurs de votre cerveau illustrent cette boucle de rétroaction, et la dopamine en fait partie. Les neurotransmetteurs sont des substances biochimiques qui transmettent l’influx nerveux à travers une synapse à une cellule cible. Certains neurotransmetteurs, comme la dopamine, stimulent les parties de votre cerveau associées aux réponses émotionnelles et comportementales ; ils affectent profondément la façon dont vous percevez et ressentez.

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La dopamine équilibrée peut améliorer les perspectives et la motivation

La dopamine est connue comme un neurotransmetteur de bien-être. Lorsqu’elle est équilibrée, la dopamine contribue à une humeur et à des émotions positives et aide à la motivation et au comportement axé sur les objectifs. Il contribue également à une vision positive de l’avenir. Elle est produite en réponse à des émotions et à des comportements et contribue directement à les cultiver.

Qu’est-ce que cela a à voir avec l’établissement de routines de soins personnels qui contribuent à votre santé mentale et émotionnelle, des habitudes qui peuvent aider à réduire l’anxiété et la dépression qui ont monté en flèche au cours des deux dernières années ? Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, la nouveauté peut être la clé.

La nouveauté et la dopamine vont de pair

Un sentiment de nouveauté active directement le système dopaminergique. En conséquence, il améliore l’humeur, les perspectives positives, la motivation et l’établissement d’objectifs. Il a également été démontré qu’un sens positif de la nouveauté augmente la créativité dans la gestion du stress, réduit le stress perçu et l’anxiété, et atténue la dépression, même à l’époque de la COVID. Créer un sentiment de nouveauté dans la réalisation d’objectifs ou faire face à l’adversité est un contributeur important à la récupération de votre santé mentale et à l’établissement d’importantes routines de soins personnels pour la nouvelle année et au-delà.

Cependant, il est essentiel de noter que créer un sentiment positif de nouveauté est très différent de s’engager dans ce que la psychologie appelle un comportement de recherche de nouveauté (NS). Le comportement de recherche de nouveauté est généralement associé à un risque extrême, à l’impulsivité et à l’extravagance et peut entraîner des dépendances et une destruction de la santé mentale. À l’inverse, un sentiment positif de nouveauté est lié à divers aspects du bien-être, y compris l’engagement dans une pensée divergente, des idées créatives, de nouvelles perspectives, des solutions possibles et l’exécution d’activités quotidiennes différemment que d’habitude.

Comment créer une nouvelle approche des comportements d’objectif ou des défis actuels

Au milieu d’une nouvelle vague de COVID, au début d’une nouvelle année et à une époque où l’anxiété et la dépression montent en flèche, prendre soin de notre santé mentale et émotionnelle est essentiel. Beaucoup d’entre nous sont tombés dans des habitudes et des schémas restreints de la vie quotidienne qui sont complètement dépourvus de tout sens de la nouveauté, et nous pouvons en subir les conséquences mentales et émotionnelles. Si cette nouvelle année était porteuse d’espoir et de nouveaux départs, et maintenant, après un mois, vous sentez cet espoir se dissiper, comment pouvez-vous adopter une perspective différente ? Même si vos résolutions sont les mêmes cette année que l’an dernier, comment pouvez-vous modifier votre stratégie pour les atteindre ? Comment pouvez-vous appliquer une pensée divergente et une nouvelle vie fraîche aux habitudes de soins personnels qui sont à la base de votre santé mentale et émotionnelle ?

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Les solutions de chacun leur sont uniques, mais changer votre approche commune commencera à activer votre dopamine. Les petits changements s’additionnent. Brisez les routines familières et remplacez-les par de nouvelles, soyez créatif ou essayez une approche différente d’un objectif établi, amenez l’intention à la nouveauté même face aux défis de la pandémie et examinez les anciens problèmes avec de nouvelles solutions. Votre système dopaminergique vous récompensera en contribuant à un état émotionnel et à une humeur plus positifs, à la motivation, à un comportement plus axé sur les objectifs et à l’amélioration de divers autres aspects de votre bien-être.