La thérapie basée sur la nature au travail est liée à une réduction du stress

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Source : Unsplash/Michael Krahn

Vous vous sentez stressé au travail ? Peut-être êtes-vous retourné au travail après une pause liée à une pandémie ou une situation de travail à distance et vous vous retrouvez maintenant à serrer la mâchoire, à avoir des maux de tête ou d’autres signes de stress induit par le travail. Selon des recherches récentes, une thérapie par la nature est peut-être nécessaire.

Une nouvelle étude récemment publiée dans le Revue internationale d’hygiène et de santé environnementale ont constaté qu’une intervention de travail basée sur la nature réduisait le stress des travailleurs et améliorait leurs performances cognitives.

Un total de 45 personnes ont terminé l’étude, avec 25 participants assignés au hasard à l’intervention nature et 20 assignés au hasard au groupe témoin. Les participants ont suivi un programme de thérapie par la nature pendant les heures de travail qui consistait en des interventions nature deux fois par semaine d’environ deux heures chacune pendant trois semaines.

Les participants à l’intervention ont été divisés en groupes de 8 personnes ou moins et ont vécu 1,5 heure de thérapie par la nature précédée de 30 minutes d’une discussion sur la gestion du stress dans la nature (dirigée par des psychologues). La thérapie de la nature comprenait des programmes tels que des promenades dans la nature, une randonnée à vélo et une expérience de la nature comestible. La durée de 3 semaines de l’intervention était basée sur des programmes antérieurs réussis de 2 semaines dans la nature. Les effets de l’intervention ont été impressionnants, même s’il s’agissait d’un programme de nature relativement bref.

Diminution du stress et amélioration de la cognition grâce à la thérapie par la nature

Par rapport au groupe témoin, les participants au programme nature avaient de meilleurs scores à l’outil d’évaluation de l’épuisement professionnel, ainsi qu’une baisse des niveaux de cortisol (considérée comme «l’hormone du stress»). Non seulement leur niveau de stress a été réduit, mais leurs performances cognitives se sont également améliorées. La vitesse de traitement des informations visuelles et l’attention sélective se sont toutes deux améliorées avec le programme de thérapie par la nature. En d’autres termes, une expérience dans la nature les a aidés à se sentir plus détendus, mais aussi à penser plus clairement et plus attentivement.

Les participants

L’étude était composée principalement de femmes : 80 % du groupe d’intervention étaient des femmes et 65 % du groupe témoin étaient des femmes. Leur âge moyen était d’environ 44 ans. Environ les trois quarts des participants avaient au moins 4 ans d’études universitaires et environ la moitié des participants ont déclaré avoir vécu une condition liée au stress dans leur passé.

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Source : Pexels/PNW Production

Expériences nature et recherche sur l’humeur

Des recherches récentes semblent confirmer les résultats de cette étude. Un examen des études sur l’impact des programmes de nature sur l’humeur a récemment révélé que l’utilisation d’interventions de nature pour améliorer la dépression et l’anxiété était prometteuse, avec des résultats similaires dans un examen récent des effets positifs des promenades dans la nature sur la santé mentale. Les programmes de nature ont été étudiés et se sont avérés utiles pour réduire l’anxiété chez les enfants et les programmes de «bains de forêt» en particulier sont prometteurs pour réduire l’anxiété, comme dans cette étude pilote sur de jeunes adultes en Chine. En fait, des études sur les bains de forêt se déroulent dans le monde entier, avec une amélioration de l’humeur d’une population de femmes d’âge moyen à Taïwan, ainsi que des personnes vivant dans une forêt méditerranéenne en Espagne pendant la pandémie.

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Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les programmes de nature et les bains de forêt montrent un potentiel considérable pour améliorer l’humeur, y compris la réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression.