La vie en personne est épuisante: socialisation post-pandémique

Lorsque nous avons migré notre travail, notre maison, notre école et nos loisirs vers des espaces en ligne au début de la quarantaine, la réalité de la fatigue de Zoom est devenue évidente. Nous avons réalisé, au fil du temps, que les conversations, y compris une vision réfléchie de nous-mêmes ainsi que des révélations de notre environnement, nous semblaient coûteuses, contrairement à ceux qui n’en avaient pas. Nous avons également pratiqué, pendant 13 mois, nous habituer à l’épuisement mental et physique qui accompagnait notre connexion quasi constante aux appareils numériques qui nous connectaient au monde.

  Brainsil / iStock

Source: Brainsil / iStock

Maintenant, nous nous réveillons à une nouvelle réalité alors que nous constatons que les expériences et les rencontres en personne ont un impact mental, physique et émotionnel similaire. Le lent retour au monde incarné post-pandémique, semble-t-il, n’est peut-être pas aussi simple que nous l’avions espéré.

Des preuves anecdotiques suggèrent que le passage de l’isolement lié à la quarantaine à des expériences en personne peut finir par avoir un impact énergétique réel sur notre corps, notre esprit et notre esprit. Une écrivaine artistique participe à sa première visite en galerie depuis plus d’un an et repart épuisée et, étrangement, engourdie. Un propriétaire d’entreprise qui a souffert d’une fermeture d’un an se trouve profondément ambivalent quant à la réouverture, ce qui rend difficile de rassembler les forces pour le faire. Un enseignant, fatigué de jongler avec l’apprentissage à distance, anticipe gagner de l’énergie en étant avec les élèves, mais se sent plutôt irritable et complètement épuisé. Un élève généralement jovial et énergique qui a désespérément manqué d’être en classe peut à peine rester éveillé une fois à la maison. Et ce ne sont là que quelques exemples.

En ce qui concerne à la fois nos habitudes et nos capacités neurologiques, la pratique nous rend compétents. Nous accomplissons une tâche à plusieurs reprises, augmentant ainsi notre compétence comportementale tout en construisant des voies neuronales robustes qui soutiennent les actions que nous entreprenons. Lorsque nous cessons de pratiquer cette façon de penser ou d’agir de manière comportementale, notre cerveau et notre corps dirigent l’attention ailleurs, diminuant nos compétences. À bien des égards, nous avons sous-stimulé les parties interpersonnelles incarnées de notre cerveau, nous laissant ainsi privés lorsque nous rejoignons la communauté.

Au cours des derniers mois, nous sommes devenus très compétents dans la communication par vidéo, texte et audio. Nous nous sommes habitués à être la plupart du temps seuls ou avec notre pod et avons passé plus d’un an en grande partie dépourvus du genre d’expériences nouvelles qui permettent de bavarder. Nous n’avons pas pratiqué les rencontres en personne, encore moins la communication en personne. Il est peu probable que nos compétences en matière de vie incarnée soient en parfait état, ce qui rend le retour à une nouvelle normale difficile, au mieux, et coûteux, au pire.

Il serait sage de prendre des mesures concrètes pour nous préparer à l’énergie que ce redémarrage, en quelque sorte, exigera. Non seulement nous devons répondre à notre besoin d’auto-apaisement, mais notre transition vers la vie incarnée bénéficiera d’une enquête sur les outils dont nous pourrions avoir besoin pour affûter après un an de sous-utilisation. Voici quelques idées pour démarrer ce processus.

1. Soyez honnête sur le niveau d’énergie avec lequel vous sortez de la quarantaine.

Il serait facile d’interpréter le soulagement comme étant l’état de préparation à ce stade. Oui, la plupart des gens sont soulagés que la quarantaine stricte et rigide soit passée, mais cela ne signifie pas qu’ils se sentent prêts à reprendre la vie en personne à toute vitesse. Faites le point sur vos sentiments et vos pensées, ainsi que sur votre niveau d’épuisement physiologique, à ce moment précis. On s’attend à être fatigué, même si vous êtes également heureux que le monde change. Tracez un plan pour obtenir le repos et les pauses dont vous avez besoin tout en commençant à réintégrer la vie incarnée.

2. Pratique.

Vous ne vous attendriez pas à courir une course sans entraînement. La même chose est vrai ici. Si c’est sûr, faites un voyage au magasin avec l’intention de discuter avec le vérificateur. Déterminez un sujet ou deux et utilisez-le. Réglez un minuteur sur cinq minutes et trouvez quelqu’un avec qui avoir une conversation. Engagez-vous à faire des allers-retours avec de petites conversations, en faisant référence à vos sujets prédéterminés. Ou, si vous avez principalement envoyé des SMS, migrez quelques-uns de ces flux vers le téléphone puis vers la vidéo, en vous offrant la possibilité de pratiquer la communication verbale. S’il y a des sujets qui pourraient susciter de l’anxiété dans les premiers jours de la réintégration, mettez en pratique des énoncés que vous pourriez utiliser dans la conversation pour les ignorer (par exemple, « Merci d’avoir posé la question. Je ne suis pas en mesure d’en discuter pour le moment. » ) ou pour exprimer votre débordement sur le moment (par exemple, « Wow. Je me trouve incapable de me concentrer assez bien pour répondre à cela maintenant. »).

3. Commencez petit.

Il est probable qu’il ne recommencera pas en assistant à une fête avec beaucoup de monde un dimanche soir alors que nous avons du travail à faire le lendemain. Accabler notre système nerveux central en rentrant trop rapidement ou intensément nous fera du mal. Pour éviter cela, nous devons nous entraîner à la réintégration sociale comme nous le ferions pour d’autres événements de la vie. Au début, réunissez-vous avec un ami ou deux pendant une période de temps relativement courte, en notant ce que vous ressentez avant, pendant et après. Une fois que cela semble gérable, ajoutez-en quelques autres au mélange ou déplacez la réunion dans un endroit avec des stimulants un peu plus actifs (un parc où il y en a d’autres, un restaurant en plein air, etc.). Remarquez comment le nombre de personnes et le type de cadre influent sur la gérabilité, ou son absence, de la réunion. Le rythme est la clé ici.

4. Donnez la priorité au temps de «récupération».

Résistez à l’envie de remplir votre calendrier de nombreux rassemblements sociaux sans laisser de temps pour vous regrouper. Planifiez vos sorties sociales de manière stratégique afin que vous ayez le temps de vous en remettre. Identifiez deux ou trois choses que vous pouvez faire pour offrir à votre esprit, votre cœur et votre corps le temps de se re-réguler lorsque vous rentrez. Cela peut être une sieste ou une promenade seule ou un moment de calme pour laisser votre esprit vagabonder. Le but est de vous rafraîchir et de vous ressourcer entre les périodes de stimulation sociale.

5. Discutez du processus avec les autres.

Une partie de ce qui rend les groupes de soutien utiles est le sentiment d’universalité que les participants ressentent lorsqu’ils se connectent avec d’autres qui ont des expériences similaires. Plus nous pouvons normaliser les coûts réels de la sortie de moins d’un an de quarantaine, mieux c’est. Faites de ces conversations une partie normale de votre planification avec ceux avec qui vous vous reconnecterez.

Une note spéciale pour aider les enfants en cette période: Les enfants éprouvent souvent de grandes émotions sans le langage adéquat pour les exprimer, les expliquer ou les comprendre. Aidez-les en racontant votre propre expérience de rentrée. Aidez-les à comprendre que, parfois, l’irritabilité signifie un besoin de calme ou que l’écrasement est un sentiment important auquel il faut prêter attention et qu’il faut aborder. Aidez-les à apprendre à nommer leurs sentiments ainsi que les actions qui les aideront à les résoudre. Travaillez dur pour ne pas les pousser à rentrer plus vite qu’ils ne le peuvent. Ce sera difficile car, probablement, les parents sont épuisés et ont besoin d’un peu d’espace. La réintégration de manière rythmée tenant compte des capacités et des difficultés de l’enfant sera la plus efficace.