La voix destructrice de la honte de soi et comment se libérer

Photo de Gage Walker sur Unsplash

Source: Photo de Gage Walker sur Unsplash

Vivre avec la honte de soi, c’est comme avoir une critique de 24 heures dans la tête, vous juger, vous étiqueter et vous humilier constamment.

Cette voix d’auto-humiliation toxique cherche à vous limiter, à vous retenir et à retarder la croissance. Si rien n’est fait, cela ronge votre estime de soi, sape votre confiance et peut se transformer en anxiété paralysante qui détruit toute chance de bonheur durable.

D’où vient l’auto-humiliation? Comment a-t-il acquis autant de pouvoir sur vous?

La bataille de Derek avec l’auto-honte

Derek, un jeune homme de l’un de mes groupes de thérapie hebdomadaires, a parlé de ses peurs sociales paralysantes. Des larmes coulaient sur ses joues alors qu’il admettait: “Je ressens tellement de honte tout le temps.”

“À propos de quoi?” a demandé un membre du groupe.

«Mon poids, ma voix, ma façon de marcher, comment les gens me regardent.» Il s’arrêta et s’essuya le visage avec la manche de sa chemise. «Je suppose que j’ai honte d’être moi.»

Derek avait été victime d’intimidation à l’école, négligé par sa famille et ridiculisé par les enfants de son quartier. Au fil des ans, il a intériorisé ces voix externes négatives. En d’autres termes, les voix hostiles dans son environnement sont devenues sa voix intérieure dominante. Il a appris à se maltraiter et à se juger comme il avait été maltraité et jugé par les autres.

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Pour aider Derek à se libérer des chaînes de la honte de soi, examinons les racines historiques personnelles de la honte de soi.

Les racines de la honte de soi

L’auto-humiliation est un comportement appris qui provient de trois sources possibles:

1. Famille

Les parents ou frères et sœurs qui se livrent à des «taquineries» laissent des cicatrices émotionnelles. Les parents ou frères et sœurs trop critiques, punitifs et abusifs sont peut-être les déclencheurs les plus courants de comportements d’auto-humiliation.

2. Les pairs

Les enfants et les adolescents peuvent être particulièrement vicieux en bouc émissaire des personnes vulnérables en se moquant et en humiliant toute personne qu’ils perçoivent comme différente ou menaçante.

3. Société

Chaque culture perpétue ses préjugés et cible des personnes qui semblent «différentes» de la culture dominante. Les qualités externes telles que la couleur de la peau, le poids, l’appartenance ethnique et l’orientation sexuelle font partie des populations les plus ciblées. Malheureusement, les personnes opprimées intériorisent trop souvent l’oppresseur.

Expulser la voix auto-humiliante

Une fois que vous avez identifié les racines de votre voix auto-humiliante, vous aurez besoin d’un plan pour l’expulser. Ce sera une bataille puissante, mais les récompenses de l’élimination de votre voix auto-humiliante amélioreront considérablement tous les aspects de votre vie.

1. Capturez des souvenirs douloureux dans un journal

Les souvenirs d’enfance contiennent des informations vitales sur les racines de votre honte de soi. Classez les moments où vous avez été honteux par les autres et notez les mots particuliers qu’ils ont utilisés. Écrivez ces mots et expressions négatifs et voyez comment ils résonnent avec votre voix d’auto-humiliation.

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2. Brisez le silence

Le silence engendre la honte. Il est essentiel que vous trouviez un ami, un thérapeute, un groupe de soutien – toute personne à qui vous pouvez parler du rôle que joue la honte dans votre vie. Rassembler des personnes aussi solidaires autour de vous est essentiel pour gagner cette bataille

3. Accroître les soins personnels

Exercice, sorties créatives, méditation, promenades quotidiennes; de telles activités apportent une énergie nouvelle à votre journée. Si vous avez du mal à vous motiver, demandez l’aide d’un ami. Considérez cette bataille comme un marathon émotionnel; vous devrez élever la barre sur vos soins personnels pour gagner.

4. Définissez des affirmations positives

Faites une liste de vos qualités positives. Qu’est-ce qui vous rend unique? Quels talents avez-vous? De quoi êtes-vous reconnaissant? Une patiente avec laquelle je travaille a trouvé que couvrir son appartement avec des Post-it avec des citations inspirantes et des affirmations de soi positives était un excellent moyen de la garder concentrée.

5. Parlez à votre voix auto-humiliante

Commencez à répondre à votre voix honteuse, dénoncez-la pour la fraude dont il s’agit. Certaines personnes trouvent utile de donner à la voix un nom pour s’en séparer. N’oubliez pas que votre voix d’auto-humiliation n’est pas votre voix authentique. Cela ne fait pas partie de votre identité fondamentale. Plus votre voix humiliante s’affaiblit, plus votre vraie voix grandira. Si vos amis sont critiques et vous alourdissent, il est temps de les affronter ou de reconsidérer la valeur de ces amitiés.

La nouvelle vie de Derek

Après plusieurs mois de thérapie de groupe, l’humeur de Derek s’est considérablement améliorée. Il a développé des amitiés plus saines et éprouve moins d’anxiété en public. Récemment, quand quelqu’un a remarqué les changements et a demandé ce qui avait changé en lui, il a simplement dit: «J’ai décidé d’être la personne géniale que je suis.»

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Lancez votre bataille pour vous libérer de la honte de soi

Se libérer de la honte de soi prend du temps et de la pratique. Il y aura des jours où vous vous sentirez libéré et des jours où vous vous sentirez pris au piège. Continuez à appliquer les cinq étapes, continuez à avancer et concentrez-vous sur le remplacement de la honte de soi par l’éloge de soi et la compassion.

Comme l’écrivait Nelson Mandela: “… jouer petit ne sert pas le monde. Il n’y a rien d’éclairé dans le rétrécissement … Alors que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. notre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

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