La voix intérieure critique et la dépendance

Il serait difficile de surestimer l’impact massif de la pandémie de l’année dernière sur la santé mentale des individus. En août dernier, les Centers for Disease Control ont rapporté les résultats d’une enquête qui montrait que les symptômes du trouble anxieux en 2020 étaient trois fois plus élevés que ceux rapportés au cours de la même période de 2019 et le trouble dépressif environ quatre fois celui de 2019. Dans cette même enquête, environ 13,3 pour cent des répondants ont déclaré avoir commencé ou augmenter la toxicomanie.

Il ne fait aucun doute que la tension mentale de cette urgence mondiale a été particulièrement difficile pour ceux qui ont l’expérience de la toxicomanie. Le printemps dernier, une enquête menée par Addiction Policy Forum auprès de plus de 1000 Américains souffrant de troubles liés à la consommation de substances (TUS) a révélé que 20% ont connu une augmentation de leur consommation de substances ou celle d’un membre de leur famille depuis le début de la pandémie. Plus d’un tiers des répondants ont en outre signalé des changements ou des perturbations dans l’accès au traitement ou aux services de soutien au rétablissement pendant Covid-19. De même, une analyse par Millennium Health de plus de 500 000 résultats de tests de dépistage de drogue dans l’urine a montré une augmentation significative de la consommation de fentanyl, de cocaïne, d’héroïne et de méthamphétamine non prescrits pendant le Covid-19.

Les circonstances induisant de la douleur et de l’anxiété du coronavirus peuvent augmenter le risque personnel de consommation de substances. Comme l’a dit un écrivain dans un article sur sa propre rechute pendant Covid-19, «J’utilisais l’alcool pour me distraire – de la peur que des êtres chers mourraient; de la peur de perdre mon emploi et de ne pas pouvoir en obtenir un autre; par crainte que les hôpitaux ne soient à court de leurs approvisionnements limités.

En plus d’un sentiment effrayant d’incertitude, de nombreuses personnes font face à l’isolement ressenti par rapport à la distance sociale. Des études ont montré que le sentiment de solitude est plus fort chez les toxicomanes, ce qui peut augmenter leur probabilité de «prendre des comportements à haut risque et de consommer des drogues». En outre, l’éloignement social a été lié à une augmentation des cas de rechute chez les toxicomanes en convalescence.

De nombreuses personnes atteintes de SUD se sont senties préoccupées par l’accès à un traitement en personne pendant Covid-19. Heureusement, les centres de traitement et les groupes sont toujours très disponibles, et beaucoup, y compris les Alcooliques anonymes, se tournent vers les plateformes numériques pour fournir le soutien et l’assistance nécessaires. Pourtant, alors que les gens passent de plus en plus de temps dans l’isolement, il est important de considérer les processus de pensée internes qui peuvent les conduire à un comportement risqué et autodestructeur.

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Chaque personne possède un ennemi interne qui les nourrit d’un flux de pensées autocritiques et autodestructrices. Cette «voix intérieure critique» peut être incroyablement puissante en matière de dépendance et a tendance à être particulièrement endémique quand une personne est isolée. Cet ennemi interne nous remplit la tête de doute et de haine de soi, nous attaquant dans divers domaines de notre vie, que ce soit nos carrières, nos relations, notre identité ou notre sens même de l’estime de soi.

Notre voix intérieure critique s’attaque à nos revers et remet en question nos succès. Cela peut remplir nos têtes de pensées comme: «Vous êtes si ennuyeux. Personne ne manque de vous avoir avec vous. «Vous vous trompez constamment. À quel point peux-tu être stupide? «Vous ne pouvez pas gérer tout ce stress. Vous êtes trop faible. Une fois qu’il nous a entraînés dans la boue, une «voix» séduisante peut résonner, suggérant de manière apaisante: «Il suffit de prendre une pilule pour vous aider à vous calmer» ou de «prendre un verre de plus. Vous en avez vraiment besoin aujourd’hui.

Notre voix intérieure peut nous donner l’impression que nous sommes en contrôle ou que nous faisons quelque chose de gentil envers nous-mêmes en cédant à une impulsion addictive. Cependant, à la minute où nous écoutons ses conseils, il a tendance à se retourner contre nous. «Vous êtes si faible. Vous avez encore foiré. Vous êtes un tel échec. Comment avez-vous pu faire cela?”

La plupart des gens peuvent identifier comment ce critique intérieur les punit pour avoir gâché ou se livrer à un comportement addictif, mais ils ne réalisent pas à quel point cela peut être sournois en termes d’offrir des messages séduisants et apparemment réconfortants qui les incitent à se livrer en premier lieu. C’est pourquoi il peut être utile de connaître les schémas de cet ennemi interne et de remarquer quand il commence à infiltrer notre pensée. Nous pouvons alors rencontrer cette voix avec une combinaison de résistance, de force et d’auto-compassion.

La première chose à reconnaître est que les conditions créées par la pandémie laissent amplement de place pour que cette voix se fasse plus forte. Nous devons tous être conscients du ton condamnable et destructeur que cela peut prendre envers nos circonstances, assombrissant notre vision et déformant notre sens de la réalité. «Vous ne pouvez pas gérer ça. Vous devez vous échapper. «Vous n’avez personne. Tu es vraiment un perdant. «Rien ne va mieux. Vous devriez simplement abandonner.

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Si nous pouvons identifier les voix intérieures critiques qui régissent nos habitudes, nous pouvons commencer à remettre en question leurs préceptes et adopter des moyens plus constructifs de gérer la douleur émotionnelle. Nous pouvons commencer par porter une attention particulière au moment où ces voix se manifestent. Est-ce après un certain temps passé seul? En lisant une nouvelle stressante? Pendant une journée de travail longue ou difficile? Suite à une interaction tendue avec un partenaire? Ces voix peuvent au premier abord sembler amicales, apaisantes, convaincantes ou raisonnables, mais nous devons les considérer comme nous le ferions d’un méchant délicat et trompeur prêt à bondir.

En identifiant les déclencheurs internes et externes qui conduisent nos actions, nous pouvons commencer à externaliser ces voix intérieures et les traiter comme un ennemi extérieur. Une autre façon de faire est d’écrire ces voix à la deuxième personne sous la forme de déclarations «vous». «Vous avez besoin d’un verre pour vous détendre. Vous ne vous sentirez jamais mieux sans cela. Personne ne se soucie de vous. Cela nous aide en outre à séparer notre voix intérieure critique de notre point de vue réel.

Après avoir noté nos voix, nous pouvons répondre par des déclarations réalistes et compatissantes. Nous devrions les écrire à la première personne comme des déclarations «je». Traitez cet exercice comme si vous parliez à un ami ou que vous disiez la même chose. «C’est normal pour moi de lutter, mais cela ne me rend pas faible et ne signifie pas que je ne suis pas fort. Je traverse quelque chose de difficile, mais ça ira mieux, et je le gère du mieux que je peux, ce qui est assez bien. Les gens se soucient de moi, et je n’ai pas besoin d’être seul dans tout cela; Je devrais tendre la main et me connecter. “

Externaliser et tenir tête à notre critique intérieure est une étape cruciale vers l’arrêt des comportements autodestructeurs. Ensuite, nous pouvons commencer à prendre des mesures qui sont dans notre propre intérêt et représentatives de qui nous sommes et de ce que nous voulons. Pour ceux qui font face à des schémas de dépendance, il reste essentiel de tendre la main. La distanciation sociale peut nous faire nous sentir seuls, mais nous ne sommes pas seuls. L’aide est toujours disponible.

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Notre critique intérieur fera tout ce qui est en son pouvoir pour nous maintenir isolés, mais ce n’est pas le moment de nous arrêter. Tendez la main à vos amis et à votre famille. Poursuivez ou restez en thérapie. Les groupes et opportunités en ligne sont largement disponibles. Les centres de rééducation sont ouverts. Il existe des options, et votre priorité numéro un doit être de prendre soin de vous et de vous offrir le soutien dont vous avez besoin.

Enfin, quel que soit le chemin sur lequel nous sommes ou le processus que nous traversons, qu’il s’agisse de résister à la tentation ou de faire face à une rechute, nous devons nous rappeler de nous rencontrer avec une auto-compassion inébranlable et sans fond. Nous traversons peut-être l’année la plus difficile de beaucoup de nos vies, mais il y a de la lumière au bout du tunnel.

Notre force n’a pas besoin d’être de surmonter le poids du monde en ce moment, mais de prendre soin de nous-mêmes, de faire de petits pas et de faire des choix quotidiens qui nous aident à rester connectés à notre vrai moi. Avec chaque obstacle auquel nous faisons face, nous devons rester de notre côté. Lorsque nous pouvons vaincre nos ennemis internes, nous apprenons que nous pouvons ressentir la tristesse que présente le monde extérieur et endurer beaucoup plus que nous ne le pensions possible.

Si vous souffrez de toxicomanie et avez besoin d’aide, contactez:

Assistance téléphonique nationale SAMHSA – 1-800-662-4357

Aide gratuite et confidentielle, des agences de santé publique, pour trouver des traitements et des informations sur la consommation de substances.

Si vous êtes en crise suicidaire ou en détresse émotionnelle, contactez:

National Suicide Prevention Lifeline au 1-800-273-TALK (8255). Les agents de crise sont disponibles 24 heures sur 24. Les appels sont gratuits et confidentiels.

Autres pays et régions: pour trouver un centre de crise dans votre région, accédez au site Web de l’Association internationale pour la prévention du suicide.