L’accès aux espaces verts peut être bénéfique pour la fonction cognitive

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Intérieur d’une villa confortable avec de grandes fenêtres avec vue sur la forêt tropicale

Source : Maria Orlova/Pexels

Le beau temps du printemps nous tire hors de nos maisons, nous suppliant presque d’explorer. Être au soleil, entouré par le vert de la nature, est généralement perçu comme reposant.

Mais nous procure-t-il du repos ? Sur quel aspect de notre esprit et de notre corps reposons-nous lorsque nous sommes en déplacement ?

Jiménez et al. (2022) ont examiné l’effet de vivre dans une zone avec beaucoup d’espaces verts sur la fonction cognitive, en faisant référence à la théorie de la restauration de l’attention développée par Stephen Kaplan (1995).

Théorie de la restauration de l’attention

Kaplan a fait remonter la théorie de la restauration de l’attention à William James, qui a proposé que l’attention se présente sous des formes volontaires et involontaires.

L’attention volontaire, maintenant appelée attention dirigée (AD), est une attention descendante et laborieuse que nous utilisons lorsque nous nous concentrons sur une tâche à laquelle nous choisissons de prêter attention. L’attention involontaire ne demande pas d’effort.

C’est la forme d’attention attirée par des stimuli ascendants comme des objets brillants et de jolies couleurs. Parce que DA exige que nous déployions des efforts pour le maintenir, ce type d’attention peut fatiguer. Si vous vous êtes déjà concentré sur une tâche, même celle que vous aimez faire, pendant une longue période et que vous avez découvert que vous étiez mentalement épuisé à la fin, alors vous connaissez ce genre de fatigue.

James et Kaplan ont proposé que l’attention involontaire puisse servir de répit à l’esprit lorsque notre AD est fatigué. Et être dans la nature, où il y a beaucoup de choses intéressantes à regarder, à examiner et à attirer notre attention involontaire, pourrait nous procurer ce repos.

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Les avantages des espaces verts

Jiménez et al. voulait voir s’il y avait des avantages pour la santé (à la fois mentale et physique) à ce genre de répit pour l’esprit. Ils ont utilisé un sous-ensemble de la deuxième génération de la Nurses’ Health Study (II), une vaste étude longitudinale qui a commencé en 1976 et qui a été conçue pour étudier les facteurs de risque des principales maladies chroniques chez les femmes (cette étude est en cours).

Jiménez et al. ont utilisé les données de 13 594 femmes qui ont rejoint la cohorte en 1989. Ces volontaires ont effectué une série de tests de fonction cognitive en ligne (The Cogstate Battery) pour mesurer la vitesse psychomotrice (la vitesse de la pensée), l’attention et la mémoire de travail, toutes associées à la fonction du lobe frontal . Dans chaque test, le participant voit l’image d’une carte à jouer face cachée sur l’écran de l’ordinateur et un bouton cliquable marqué “oui”.

Plusieurs aspects de la fonction cognitive peuvent être évalués en faisant varier les spécificités du test. Par exemple, dans la tâche « Détection », il est demandé au participant de cliquer sur le bouton « oui » le plus rapidement possible, dès que la carte est retournée face visible. Pour mesurer l’attention, la tâche est rendue un peu plus difficile.

Le participant est invité à cliquer sur le bouton “oui” si la carte se retourne et est une carte rouge. Et pour mesurer la mémoire, les règles sont à nouveau modifiées pour que désormais le participant soit invité à cliquer sur le bouton si, lorsque la carte se retourne, la carte est la même que celle présentée lors de l’épreuve précédente.

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Il a été démontré que les scores aux tests Cogstate permettent de prédire la pathologie précoce de la maladie d’Alzheimer, avant même que les troubles cognitifs ne soient évidents.

Les espaces verts ont été mesurés avec l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI), qui utilise l’imagerie satellite de la terre pour mesurer les couverts de plantes vertes vivantes. Les scores sur le NVDI peuvent aller de -1,00 à 1,00 avec des nombres négatifs correspondant à l’eau, des valeurs de 0 à 0,1 pour la roche stérile, le sable ou la neige, et des valeurs d’environ 0,2 associées aux arbustes, et des valeurs de prairie de 0,6 à 0,8 indiquant un climat tempéré. ou les forêts tropicales humides.

Attention lectures essentielles

Étant donné que les espaces verts sont associés à une diminution de la pollution de l’air, à une diminution du risque de dépression et à une augmentation des niveaux d’activité physique, les chercheurs ont également évalué la dépression (à l’aide de l’échelle de dépression du Centre d’études épidémiologiques) et l’activité physique (auto-évaluation). Ils ont également ajusté en fonction de l’âge, de la race et de la situation socio-économique.

Ils ont constaté que l’accès à des espaces verts était significativement associé à des scores plus élevés dans les tâches globales de cognition et de vitesse psychomotrice et d’attention, mais pas dans les tâches d’apprentissage ou de mémoire de travail. Les auteurs ont estimé que l’amélioration de la vitesse et de l’attention était à peu près l’équivalent d’être 1,2 ans plus jeune.

L’espace vert et votre cerveau

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Les chercheurs recherchent maintenant des associations entre l’exposition aux espaces verts et la santé globale du cerveau. Par exemple, une étude de 2021 de Besser et al. ont constaté que chez les personnes âgées en bonne santé sans troubles cognitifs, l’accès aux espaces verts était associé à des ventricules cérébraux plus petits et plus sains (bien que l’effet ne frôlait que la signification statistique). Les ventricules élargis sont une indication de la perte de cellules cérébrales et de l’atrophie cérébrale globale.