Laisser les mauvais sentiments se sentir mal peut réellement aider

Vous connaissez ce vieux dicton, “Vous ne pouvez pas avoir votre gâteau et le manger aussi” ? Cela signifie que vous ne pouvez pas faire deux choses incompatibles en même temps. Dans le cas du gâteau, vous ne pouvez pas avoir un gâteau à la fois dans votre maison et mangez ce gâteau en même temps. Soit vous avez un gâteau magnifiquement affiché sur votre comptoir, ce qui signifie que vous ne le mangez pas, soit vous avez mangé le gâteau, ce qui a fait disparaître le gâteau comme par magie.

Frustrant, n’est-ce pas ?

Sans surprise, la même énigme se produit lorsque notre corps et notre esprit nous font ressentir des sentiments accablants ; c’est tout aussi, sinon plus, frustrant dans le cas de l’anxiété et du TOC.

Par exemple, je parle parfois avec des gens qui sont prêts à commencer à chercher un partenaire amoureux et à sortir ensemble, mais ils hésitent parce qu’ils sont terrifiés à l’idée d’être rejetés ou blessés.

D’autres fois, j’entends des personnes souffrant de TOC parler d’être submergées de tristesse, d’anxiété et d’un sentiment d’agitation lorsqu’elles ont des pensées intrusives sur des êtres chers qui se blessent ou meurent. Ils disent inévitablement : “Je veux juste arrêter de me sentir si mal quand j’ai ces pensées !”

Face à ces problèmes, les gens essaient une thérapie dans l’espoir que cela les aidera à éliminer leurs mauvais sentiments afin qu’ils puissent continuer leur vie.

Au cours de la thérapie, je travaille avec mes clients pour les aider à changer leur relation avec ces grandes émotions.

Cependant, malgré tous les exercices et une meilleure volonté de vivre leur vie sans comportements ou pensées compulsifs inutiles, de nombreux clients me disent qu’ils sont contrariés de se sentir toujours anxieux, tristes, effrayés, inquiets, instables, en colère ou tout autre sentiment lorsqu’ils face à une situation déclenchante ou à une pensée intrusive. C’est comme s’ils croyaient qu’ils suivraient un traitement et que j’éliminerais chirurgicalement tout état de sensation indésirable, les laissant être soit un robot d’efficacité froide comme la pierre, soit une nymphe des forêts, un hybride Care Bear qui ne se sent que bonheur, joie, amour et indignation juste occasionnelle.

La thérapie ne fonctionne pas de cette façon, parce qu’être humain ne fonctionne pas de cette façon.

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Le robot est mignon, mais ce n’est pas un résultat idéaliste de la thérapie, ni de l’expérience humaine

Source : Pexels/ Alex Knight

Ce que les gens me disent, c’est qu’ils veulent exister et avoir une vie bien remplie sans se sentir mal. Ils veulent le bien sans le mal.

C’est ce truc de gâteau dont nous parlions tout à l’heure.

Personne ne veut d’un arc-en-ciel unicolore

Une dure réalité de la vie et de l’être humain est que nous avons un large éventail d’émotions, et bon nombre de ces états émotionnels sont de grands sentiments. Certains grands sentiments sont agréables, et d’autres se sentent bien… mauvais. Au fil des ans, les humains ont développé une pulsion biologique pour rechercher les choses qui font du bien et éviter les choses qui font du mal. Ce qui est pire, c’est que s’il y a des choses et des pensées qui font du bien, il y a beaucoup plus de choses qui font du mal (ou au mieux neutres).

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La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) propose un principe fondamental selon lequel le bonheur n’est pas l’état naturel des humains et que le bonheur durable est rare. Bien que nous nous sentions parfois heureux, joyeux et paisibles, ce n’est pas permanent. Vous n’êtes pas bizarre, défectueux ou mauvais lorsque ce bon sentiment se transforme en un sentiment moins désirable.

Naturellement, certains rejettent ce concept et luttent contre leurs grands sentiments et luttent péniblement pour se sentir bien. Cette vaine tentative de rejeter un sentiment indésirable naturel afin d’atteindre le bonheur durable légendaire ne fait qu’aggraver la douleur et le malheur !

Repensez à nos exemples précédents. Non seulement vous n’êtes pas heureux à cause de la pensée d’être rejeté, mais vous ressentez également la honte de ne pas vous sentir « bien ». Ou, vous vous sentez anxieux à cause des pensées TOC, mais vous ressentez également la douleur d’échouer dans l’effort pour vous sentir bien. ACT appelle cela l’évitement expérientiel.

Les mauvais sentiments sont désagréables et vous devriez cesser d’essayer de vous débarrasser d’un mauvais sentiment.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est aussi simple que cela. Les mauvais sentiments se sentent mal. Nous ne les aimons pas. Nous ne les voulons pas. Mais parfois, ils sont là quoi que nous fassions. Grossièrement parlant, ils sont nuls, mais vous ne devriez pas essayer de ne pas sucer une sensation de succion. Abandonnez-vous et laissez-le sucer.

Être rejeté est émotionnellement douloureux. Penser que votre famille a été blessée est incroyablement triste. Et, il n’y a aucune quantité de TCC ou d’autre traitement qui peut ou devrait changer cela. Cependant, ressentir ces grands sentiments ne doit pas nécessairement être la fin du monde ou arrêter vos tentatives d’avoir une vie pleine et pleine de sens.

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Finalement, nous pouvons et ressentirons tout cela, et même ceux entre les deux qui ne sont pas représentés

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Être humain nécessite des sentiments

Ne pas ressentir de sentiments est inhumain et c’est rejeter notre existence même de croire que nous pouvons, et encore moins devrions, être sans émotion, soit en général, soit en réponse à des stimuli émotionnels. Lorsque nous pensons ou faisons certaines choses, on s’attend à ce que nous ressentions, ou que nous devions ressentir, une certaine émotion. Nous devrions l’embrasser et l’accueillir comme une expérience humaine.

Pour vous donner une idée de ce dont je parle, voici une petite liste de grands sentiments que l’on peut avoir au cours de la vie :

  • Se sentir triste en se souvenant d’un événement traumatisant passé
  • Se sentir en colère en pensant à un génocide ou à des crimes contre l’humanité
  • Se sentir mal à l’aise dans un endroit dangereux, comme le toit d’un grand immeuble ou le bord d’une falaise
  • Se sentir coupable avec le souvenir d’avoir intimidé quelqu’un quand il était jeune
  • Se sentir tendu à l’idée d’aller en enfer
  • Se sentir abattu à l’idée qu’une relation se termine
  • Se sentir énervé et submergé par l’idée d’être responsable d’une tragédie
  • Se sentir évitant à l’idée d’être rejeté ou humilié dans une relation émotionnellement vulnérable
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Lorsqu’elle éprouve certaines des pensées et des sentiments énumérés ci-dessus, une personne atteinte de TOC et d’autres troubles anxieux peut tenter d’éliminer compulsivement ou avec effort la pensée, s’assurer que le résultat indésirable ne se produira pas ou faire quelque chose pour neutraliser le mauvais sentiment. La thérapie encourage quelqu’un à résister à ces actions compulsives afin d’apprendre qu’il est capable de gérer seul la plénitude de ces grands sentiments et que ses compulsions ne le protègent pas des mauvais événements ou des mauvais sentiments qui se produisent.

Le temps est de votre côté

Le grand sentiment passera toujours. Même si vous avez choisi de ne rien faire à propos de la pensée ou de la situation, le grand sentiment finira par disparaître. Pensez à n’importe quel grand sentiment que vous avez jamais ressenti. C’est toujours parti. Cela aurait pu revenir à un moment donné, mais cela repartait toujours et était remplacé par un autre sentiment. Si vous essayez la voie de l’évitement expérientiel, vous pouvez garantir que vous continuerez à vous sentir mal plus longtemps.

Alors, comment laissez-vous les grands sentiments être là sans rien faire à leur sujet ? Pour y répondre, examinons certains des exemples ci-dessus et voyons comment vous pouvez y penser différemment et vous donner la permission de laisser simplement les grands sentiments être là sans essayer de les éviter ou de les changer.

Se sentir triste en se souvenant d’un événement traumatisant passé

Vous avez traversé une situation terrible et vous êtes autorisé à vous sentir triste pour la douleur qu’elle vous a causée, mais vous n’êtes pas obligé de faire rage intérieurement face à l’événement ou de refuser de vous laisser aller de l’avant jusqu’à ce que le sentiment soit résolu. Un traumatisme est triste, et vous pouvez vous sentir triste en pensant au traumatisme tout en vous efforçant de traiter les autres et vous-même comme votre moi idéal et authentique.

Se sentir coupable avec le souvenir d’avoir intimidé quelqu’un quand il était jeune

Réfléchir à des choix passés qui ne correspondent pas à vos valeurs et à votre moralité actuelles peut rendre n’importe qui gêné, honteux et déçu. C’est naturel. Vous pouvez toujours assumer la responsabilité de vos actes tout en vous libérant de la punition pour vos actes passés. Reconnaissez la douleur que vous avez causée et respectez vos valeurs actuelles.

Se sentir évitant à l’idée d’être rejeté ou humilié dans une relation émotionnellement vulnérable

Personne n’aime se sentir rejeté ou vulnérable, mais les relations entre adultes impliquent d’être émotionnellement blessé ou de blesser quelqu’un d’autre même si vous ne le souhaitez pas. Il n’y a pas moyen d’y échapper. Vous ne pouvez que faire de votre mieux pour minimiser la douleur pendant que nous recherchons le meilleur pour vous et votre partenaire. L’amour, la connexion et l’intimité font également partie des relations.

En d’autres termes, arrêtez d’essayer de soulager le mauvais sentiment. Laissez-le être mauvais parce que vous vous sentez mal, mais continuez à vivre votre vie, embrassez les grands sentiments temporaires et poursuivez vos désirs malgré l’envie d’éviter les sentiments.

Alors, comment pouvez-vous commencer à abandonner le contrôle de vos sentiments et commencer à accepter les états émotionnels temporaires et fluctuants que vous avez ? Voici quelques idées:

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1. Entraînez-vous à observer vos sentiments sans essayer de vous en débarrasser.

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais avant d’essayer immédiatement d’arrêter la sensation dégueu et tortillante, respirez profondément, prenez mentalement du recul par rapport à votre corps et regardez simplement ce qui se passe. Exactement quelles parties de votre corps vous paraissent bizarres ? Cette sensation se transforme-t-elle ou se déplace-t-elle dans votre corps ? Quelles pensées surgissent et à quelle vitesse ? Avez-vous des souvenirs étranges ou des associations aléatoires pendant que vous remarquez tout ce chaos ?

Pendant que vous faites cela, vous ne luttez probablement pas contre les grands sentiments. Ce n’est peut-être pas agréable, mais il manque cette amélioration supplémentaire de la « souffrance » de lutter contre le sentiment juste à ce moment-là. Ce n’était pas si mal, non ? Peut-être pourriez-vous le faire un autre moment aussi ?

Unsplash / K Mitch Hodge

Source : Unsplash/K Mitch Hodge

2. Reconnaissez que vos sentiments vont changer.

Tout change. Merveilleux devient bancal, et terrible finit par devenir formidable si nous attendons juste assez longtemps. Vous n’avez jamais ressenti un sentiment pour toujours, peu importe à quel point ce sentiment était mauvais ou bon. Ce sentiment n’est pas différent, mais vous devez avoir confiance en vous et en votre expérience pour que cela passe !

3. Les sentiments forts n’expriment pas toujours ce que nous voulons.

“Toujours faire confiance à votre instinct” est un conseil incomplet. “Faites confiance à votre instinct et considérez ce que vous pensez et ressentez généralement lorsque vous n’êtes pas une épave émotionnelle avant de prendre des décisions” est un peu mieux, bien qu’une bouchée. Nous traversons naturellement des hauts et des bas d’émotions, ainsi que le chaud et le froid des émotions. Avant de supposer que les vents ont changé pour toujours, attendez et voyez si des têtes plus froides prévalent après le passage de la tempête.

4. Vous pouvez continuer à vivre votre vie tout en ressentant de grands sentiments.

Se sentir submergé par de grands sentiments ne signifie pas que nous devons mettre la vie en attente ou éviter les responsabilités de notre vie. En fait, nous pouvons et, à bien des égards, devrions continuer à vivre et à respecter nos devoirs et nos accords malgré de grands sentiments.

Sur la base de votre expérience passée, si vous saviez que ce sentiment allait disparaître dans quelques minutes, heures ou semaines, même si vous ne faisiez rien, voudriez-vous continuer à perdre du temps avec toutes les inquiétudes inutiles, la détresse , ou un effort compulsif qui n’a fait qu’aggraver votre état d’esprit ? Au lieu de cela, si vous deviez vous sentir mal de toute façon, et si cela aidait ne serait-ce qu’un peu, seriez-vous prêt à essayer de faire quelque chose d’amusant ou de significatif en attendant ?

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