Languissant? Apprenez à augmenter votre point de consigne de bonheur

Languissant?

Après plus d’un an de lutte contre le COVID, de nombreuses personnes constatent que le terme « languissant » capture ce qu’ils ressentent. Languissant signifie que vous ne vous débrouillez pas vraiment mal, mais que vous êtes légèrement déprimé, légèrement moins actif et plus renfermé que vous-même. Ce n’est pas une sensation vraiment horrible, juste pas vraiment géniale. Votre énergie est en panne et il est difficile de se sentir enthousiasmé par grand-chose. Je pense que c’est un état de se sentir plus déprimé que d’habitude.

Alors que se passe-t-il? Je veux expliquer ce qu’est un point de consigne émotionnel et comment comprendre ce concept peut vous aider à revenir à votre moi normal et plus heureux.

Commençons par un peu de théorie

Qu’est-ce qu’un point de consigne émotionnel ? Nous avons tous des points de consigne émotionnels. Le terme technique est adaptation hédonique. Ce que l’adaptation hédonique signifie, c’est que nous avons chacun un niveau de bonheur typique que nous ressentons généralement. Bien sûr, lorsque de très bonnes choses se produisent, nous obtenons un élan émotionnel, et lorsque de très mauvaises choses se produisent, nous nous sentons déprimés ; cependant, finalement, nous nous adaptons et retournons à notre niveau de bonheur habituel. Par exemple, si vous achetez une nouvelle voiture, vous en profiterez vraiment pendant un certain temps et augmenterez votre bonheur, mais finalement, vous vous habituez à votre voiture et cela n’ajoute pas grand-chose à votre sentiment de bien-être.

Les points de consigne peuvent-ils changer ? Nous avons chacun normalement un point de consigne auquel nous revenons après que les choses se soient particulièrement bien ou mal passées pour nous. Cependant, des changements soutenus dans nos circonstances peuvent augmenter ou abaisser notre point de consigne. Cela est particulièrement vrai si les changements ont des effets positifs ou négatifs étendus et durables. Par exemple, imaginez que pendant COVID vous perdez votre emploi ; vous avez moins d’argent ; vous vous souciez davantage des finances ; vous êtes limité dans votre capacité à sortir avec vos amis et à faire des choses amusantes ; vous vous battez davantage avec votre partenaire, qui est plus critique envers vous ; et vos enfants sont à la maison toute la journée parce que l’école est fermée. Imaginez que cela dure un an. Il y a de fortes chances que votre point de consigne émotionnel global baisse de quelques crans. Dans une large mesure, c’est ce qui nous est arrivé à tous pendant la pandémie. Même si nous n’avons pas perdu notre emploi, nous avons tous eu une année d’événements négatifs constants. Nous avons vu moins d’amis et de membres de la famille, moins sortis, peut-être moins fait d’exercice, moins voyagé et fait généralement moins d’activités que nous aimons. Certains d’entre nous ont subi des pertes importantes de personnes que nous aimons, de graves maladies liées au COVID et des pertes économiques majeures. Il est logique que notre point de consigne émotionnel soit inférieur à ce qu’il était. L’abaissement de notre point de consigne est ce que signifie languir.

Qu’est-ce qui détermine notre point de consigne émotionnel? La recherche psychologique suggère qu’environ 50% de notre point de consigne émotionnel est déterminé par les gènes. Vous êtes fondamentalement né avec une certaine propension au bonheur. Mais ce n’est pas toute l’histoire. Environ 10% de notre point de consigne est dû aux circonstances. Les personnes qui ont vécu beaucoup de choses vraiment tristes et difficiles ont tendance à être moins heureuses, et les personnes qui ont vécu beaucoup de choses merveilleuses ont tendance à être plus heureuses. Vous ne pouvez généralement pas changer ce qui atterrit dans votre assiette. Mais l’espoir est que les 40% restants de notre point de consigne sont déterminés par ce que nous faisons et comment nous gérons la vie.

Stratégies pour augmenter votre point de consigne émotionnel

Maintenant que vous connaissez votre point de consigne émotionnel, que pouvez-vous y faire ?

1. Soyez gentil avec vous-même. La vie arrive, et la pandémie est assez terrible pour la plupart d’entre nous. Sachez qu’il est normal que votre point de consigne descende de quelques crans. Ce n’est pas de ta faute; Vous n’avez rien fait de mal.

2. Essayez d’embrasser l’optimisme. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, malgré les bonnes et les mauvaises choses qui se produisent, nous avons tendance à rebondir à notre point de consigne habituel. Il y a donc de fortes chances que malgré votre languissement, une fois que vous reviendrez à une vie post-COVID plus normale, votre humeur rebondira. Vous pouvez être optimiste et espérer que cela se produira.

3. Réinitialisez votre point de consigne. Rappelez-vous que 40%? Il y a en fait beaucoup de choses que vous pouvez faire pour remonter votre point de consigne émotionnel. Voici quelques stratégies utiles :

  • Faites quelque chose que vous aimez et qui, selon vous, améliorera votre humeur. Faites un plan et faites-le régulièrement pendant au moins quelques semaines. Il vous faudra un certain temps pour commencer à vous sentir mieux, alors continuez.
  • Soyez reconnaissant pour ce qui se passe bien dans votre vie.
  • Essayez de minimiser ce qui ne va pas. Il peut être utile de déterminer quelles parties d’un problème vous pouvez contrôler et quelles parties vous ne pouvez pas contrôler. Il peut également être utile de parler à quelqu’un en qui vous avez confiance. Parfois, le simple fait de partager réduit la charge de travail et les amis ou la famille peuvent vraiment penser à de nouvelles approches d’un problème.
  • Essayez de réparer toute relation qui a rencontré des difficultés ou contactez quelqu’un que vous n’avez pas vu depuis un moment.
  • Faites une chose gentille pour quelqu’un d’autre chaque semaine. Par exemple, appelez un ami qui a des difficultés, soyez très gentil avec quelqu’un avec qui vous vivez ou faites une course inattendue. (La recherche a montré que faire un acte de gentillesse différent chaque semaine est plus efficace que de faire le même acte de gentillesse.)
  Dalia Ahmed, utilisé avec autorisation

Source : Dalia Ahmed, utilisé avec autorisation

Message à emporter

Les clés pour augmenter votre point de départ émotionnel sont de planifier des activités agréables, d’avoir de la gratitude pour les choses positives de votre vie, d’être gentil avec vous-même et les autres, et d’attendre des temps meilleurs. Il m’est arrivé des choses assez horribles et j’ai aussi eu des choses assez grandes et inattendues qui se sont produites. Ayez la foi que votre vie peut s’améliorer.