Languissant au temps de Covid

EnginAkyurt / Pixabay

Source: EnginAkyurt / Pixabay

Au cours des derniers mois, j’ai remarqué un thème cohérent dans ma pratique. Des rapports de manque de motivation, de baisse des niveaux d’énergie et un sentiment général de «meh» –– faute d’un meilleur mot –– un sentiment qui a fortement résonné en moi.

Qu’est-ce que c’était? Ennui? Malaise? Apathie? J’ai feuilleté avec fureur mon manuel diagnostique et statistique interne des troubles mentaux dans une vaine tentative de donner un nom à cet état insaisissable. Ce n’était pas nécessairement une dépression. J’ai vécu une dépression clinique et, bien qu’il y ait quelques similitudes, c’était quelque chose de différent; quelque chose de plus insidieux; plus chronique que aiguë.

Ensuite, je suis tombé sur l’article récent d’Adam Grant dans le NY Times sur la langueur ou, ce qu’il appelle, «l’enfant intermédiaire négligé de la santé mentale». En fait, l’article a d’abord été porté à mon attention par un de mes patients. Mettre un nom à ce sentiment mystérieux mais omniprésent était soulageant pour mon patient. C’était soulageant pour moi. Comme la plupart des états de détresse, être capable d’étiqueter les émotions négatives guérit souvent en soi. C’est normaliser; valider. Aider les autres à comprendre et à naviguer dans leur propre état interne m’a aidé à faire de même. Cela m’a amené à vouloir comprendre davantage.

Languissant versus épanouissant

Le concept de languir n’a pas reçu beaucoup d’attention jusqu’à présent, car nous sommes nombreux à succomber aux effets de l’année écoulée. Si la santé mentale est considérée sur un spectre allant des sentiments positifs aux sentiments négatifs, la langueur serait plus proche de l’extrémité négative, mais pas assez loin pour être considérée comme une maladie. Son contraire, «florissant», serait positif, indiquant une bonne santé mentale. Selon le chercheur Corey LM Keyes (2005), la langueur peut être conçue comme «le vide et la stagnation, constituant une vie de désespoir tranquille qui met en parallèle les récits d’individus qui se décrivent et la vie comme` `creuse  »,` `vide  », une coquille, »et« un vide ».« C’est «l’absence de santé mentale». Bien qu’elle ne soit pas classée comme un trouble, des études indiquent que la langueur pourrait être aussi débilitante que, et constitue un facteur de risque majeur de dépression majeure.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini la santé mentale comme «un état de bien-être dans lequel chaque individu réalise son propre potentiel, peut faire face au stress normal de la vie, peut travailler de manière productive et fructueuse, et est capable de faire un De même, en 2000, le chirurgien général définissait la santé mentale comme «la capacité d’une personne à fonctionner et à être productive dans la vie; s’adapter aux changements de son environnement; faire face à l’adversité et développer des relations positives avec les autres.  »

Alors, que se passe-t-il lorsque la société et la vie sont essentiellement mises en pause? Lorsque nous sommes incapables de participer à nombre de nos activités quotidiennes? Lorsque le contact avec les amis, la famille et les collègues est limité à un écran d’ordinateur? Quand notre fonctionnement psychosocial est interrompu de force?

La psychiatre Christine BL Adams, MD, fait l’analogie du fonctionnement psychologique avec le fonctionnement d’un moteur. « Pendant une pandémie où nous sommes séquestrés, nous devenons à court de carburant psychique. Tout comme un moteur a besoin d’essence pour fonctionner, les gens ont besoin de carburant psychologique pour fonctionner à des niveaux satisfaisants et optimaux. » Le carburant psychologique provient à la fois d’expériences nouvelles, telles que des expériences nouvelles ou revisitées, et du repos, sans rien faire. « Tout au long de la pandémie, nous avons peu obtenu l’un ou l’autre. » Notre apport de carburant psychologique est nul lorsque notre production est élevée. Donc, nous perdons notre courage et nous nous sentons blasés. « Elle a remarqué que beaucoup de ses patients avaient moins de capacité à se concentrer et à être créatifs et productifs pendant la pandémie. » Pour échapper à ce blasphème « , dit Adams, » nous devons créer un nouveau carburant psychique. et faire ce que nous pouvons dans les limites auxquelles nous vivons. « Pour générer de la nourriture psychique, elle suggère de planifier de nouvelles activités amusantes à la maison et de faire des activités en plein air. Ces idées généreront une alimentation psychique pour tout le monde.

Quel jour est-il encore?

C’est une question que la plupart d’entre nous ont posée à un moment ou à un autre au cours de l’année dernière. La « perspective temporelle (TP) » fait référence à la façon dont nous construisons et relions le temps passé au présent au futur, ou « le processus souvent non conscient par lequel les flux continus d’expériences personnelles et sociales sont assignés à des catégories temporelles ou des cadres temporels, qui aident à donner de l’ordre, de la cohérence et du sens à ces événements »(Zimbardo et Boyd, 1999). Selon les chercheurs, « un TP équilibré, dans lequel on peut basculer de manière flexible entre différents TP en fonction des exigences de la situation, serait d’une plus grande importance pour le bien-être d’un individu que` `vivre une vie en tant qu’esclave d’un biais temporel particulier  » » ( Boniwell et Zimbardo, 2004). De plus, ils affirment qu’une perspective temporelle équilibrée est la «clé d’une vie agréable».

Le psychiatre David M. Reiss, MD, souligne cette perturbation des routines et des marqueurs de temps, ou des activités typiques qui divisent normalement le passage du temps; par exemple, s’habiller le matin, aller au travail ou à l’école, voir des amis et participer à des événements sociaux. « Les heures du jour et de la nuit se mélangent; les jours de la semaine se mélangent. » Cette perte des perceptions normales du temps qui passe, déclare-t-il, contribue de manière significative à l’état de langueur. «Au-delà de la perturbation des tâches de développement et de l’isolement de base, la perte de ces« marqueurs »déforme le sens du temps, souvent en un flou, ce qui peut générer un sentiment de confusion, d’ennui, voire d’absence de sens ou de peur existentielle.»

Aller de l’avant: de survivre à prospérer

Alors, quelles sont les répercussions d’une année passée à languir? Va-t-il s’attarder et rester chronique. Ou allons-nous vivre une renaissance interne? Un réveil d’anciens espoirs et aspirations; une appréciation et même une joie de vivre – peut-être pas ressentie depuis le sommet de l’adolescence?

Selon Adams, les effets de la pandémie sur notre santé mentale et émotionnelle seront variés. « Certaines personnes seront anxieuses de reprendre leur vie. D’autres se sentiront déprimées par ce qu’elles ne pouvaient pas contrôler mais pensent qu’elles auraient dû contrôler. [such as] décès d’êtres chers, événements familiaux manqués comme les mariages et les remises de diplômes, perte d’emplois. »Malgré tout cela, elle croit que la plupart d’entre nous reprendrons nos modes de vie habituels et retrouverons notre fonctionnement pré-pandémique.

«Nous avons tous été universellement touchés par la pandémie, que ce soit à grande ou à petite échelle», déclare Anjani Amladi, MD. «J’espère qu’à travers cette expérience collective, nous développons plus de compassion et d’empathie les uns pour les autres, en particulier en ce qui concerne la santé mentale [and] que nous sommes mieux en mesure de voir la valeur du bien-être: émotionnellement, mentalement et physiquement.  »

C’est aussi mon espoir.