L’anxiété au travail peut être la cause de la résignation

“Ce n’est pas la plus forte de l’espèce qui survit, ni la plus intelligente, c’est celle qui s’adapte le mieux au changement” – Charles Darwin1

Une pandémie mondiale a conduit à des appels Zoom interrompus. Mais qui aurait pu savoir ? Beaucoup préféraient pointer à pieds depuis la table du petit-déjeuner. Avec des mandats de masque / vax et une grosse économie sur les frais de déplacement, les médias sociaux ont surnommé l’exode de masse vers de meilleurs emplois la “Grande Démission”.

Pas de doute, il y a de l’anxiété. Travailler à la maison est plus sûr au milieu d’une pandémie mondiale et de nouvelles variantes effrayantes. C’est aussi isolant et solitaire. Les travailleurs peuvent être plus performants sans être distraits par les fontaines à eau, mais ils peuvent également douter d’eux-mêmes et ressentir de l’incertitude au travail en raison d’un manque de contact avec les décideurs.

Mary Pahlke/Pixabay

L’anxiété existe sous plusieurs formes

Source : Mary Pahlke/Pixabay

Adrian Gostick et Chester Elton ont probablement commencé leur livre, Anxiété au travail, avant le confinement. Ils ont déclaré que 34% des travailleurs ont signalé de l’anxiété au moins une fois par mois en 2018. Dix-huit pour cent ont signalé un trouble anxieux diagnostiqué.

Selon une étude de 2019 publiée dans le revue de Harvard business, plus de la moitié des millennials et 75 % de la génération Z auraient quitté leur emploi pour des raisons de santé mentale.2

C’est de la vieille école de croire que ces employés ont besoin de se calmer. De plus, l’idée que les employés anxieux sont moins performants ou ont moins de valeur est un non-sens. Bien au contraire : ils travaillent plus dur. Les membres de Mensa souffriraient de troubles anxieux deux fois plus que la moyenne nationale.

A lire aussi  Tornades émotionnelles : rester en sécurité dans des environnements instables

Alors, qu’est-ce qu’un gestionnaire ou un employé doit faire ? Les meilleurs leaders créent les avantages d’un environnement de travail sain, sans drame passif-agressif (potins, tirs isolés, configurations et sabotage). Notre propre livre, Surmonter l’agression passive, comprend un quiz pour déterminer son style de performance. Oui, que vous soyez direct et adaptable, que vous évitiez la confrontation ou que vous soyez très indirect.3

Le domaine de la santé regorge d’épuisement et, il s’avère, de comportements passifs-agressifs. Soixante pour cent des nouvelles infirmières quittent leur emploi dans les six mois suivant leur embauche en raison de l’intimidation ; 20 pour cent quittent le terrain dans les trois ans.4 Ce sont des statistiques pré-pandémiques qui nous laissent supposer des chiffres encore pires maintenant.

Si la pandémie mondiale de 2020 a eu “un résultat encourageant”, a déclaré Shirley Weinstein de Kraft Heinz à Gostick et Elton, “c’était la prise de conscience des managers à tous les niveaux que l’anxiété est un véritable problème commercial”.

L'artiste numérique/Pixabay

Connaître les signes d’anxiété et demander de l’aide confidentielle

Source : TheDigitalArtist/Pixabay

Voici un modèle pour lutter contre l’anxiété au travail :

Faites attention et écoutez. Chez Kraft Heinz, ils appellent cela « empathie et attention ». Les gestionnaires apprennent à comprendre que les travailleurs luttent contre l’équilibre travail/vie personnelle, l’épuisement professionnel, l’anxiété, la baisse d’énergie et la dépression. Ils reconnaissent l’incapacité à se concentrer, l’hypersensibilité, l’agitation, les contrôles excessifs, la recherche de réconfort et les plaintes somatiques fréquentes comme des signes d’anxiété.

Bien que de nombreuses entreprises proposent des programmes d’aide aux employés, certains employés hésitent encore à demander de l’aide. Comme Murphy et Oberlin le soulignent dans Surmonter l’agression passive, « l’ego et les droits bloquent les bonnes idées » que les employés ont souvent ; ainsi, les managers doivent honorer l’expérience de leurs employés et les impliquer également.

Affronter l’incertitude de front. Apprenez six étapes pour lutter contre cela dans L’anxiété au travail. C’est bien de ne pas avoir toutes les réponses. Assurez-vous que tout le monde connaît les attentes au travail. Concentrez-vous sur ce qui peut être contrôlé.

Offrir plus de formation pour l’étiquette des e-mails, la lutte contre l’intimidation et le comportement social. Les procrastinateurs sont stressés. Les perfectionnistes ont beaucoup trop d’anxiété qui peut devenir obsessionnelle car ils se tiennent eux-mêmes et ceux qui les entourent à des normes inaccessibles. Un mauvais e-mail montre souvent un manque de compétences en communication.

Encouragez les congés et aidez à les réaliser. La « grande démission » de 2021, où les employés ont affirmé ce qu’ils voulaient et ont quitté des postes pour l’obtenir, a compliqué les choses, mais le temps libre est vital pour un lieu de travail sain.

Les gestionnaires devraient donner l’exemple en prenant le temps de se détendre et d’encourager leurs employés à prendre des vacances, disent Gostick et Elton. « Plus de 70 pour cent des employés signalent une productivité accrue lorsqu’ils prennent de courtes pauses pendant la journée pour faire de l’exercice, socialiser ou simplement prendre une bouffée d’air frais », ont-ils déclaré.

Toutes les angoisses ne sont pas égales. Tout n’est pas non plus lié à la santé mentale ou le résultat d’un environnement tendu. Parfois c’est parce que la vie est difficile et relativement injuste compte tenu des parcours individuels, pas plus vrai que pour les groupes minoritaires et LGBTQ. Les dirigeants avisés reconnaissent les préjugés liés à la stigmatisation, le stress chronique d’être victime de discrimination ou l’hyper-vigilance qui en a peur. Les bons gestionnaires corrigent les situations avant qu’elles ne dégénèrent en problèmes plus importants.

A lire aussi  10 excellents outils de relation

Sachez que l’anxiété peut être cachée et débilitante. Le syndrome de l’imposteur survient lorsque même les employés ou les artistes qui réussissent ont le sentiment que le monde n’attend que de découvrir ses faiblesses. C’est arrivé à Steve Martin et Lady Gaga. S’inquiéter de ses limites, sans soutien ou mécanismes d’adaptation appropriés, et sans diagnostic ni traitement précis, force le cerveau de la personne anxieuse dans un endroit encore plus négatif.5 De même, les conséquences néfastes pour la santé s’accumulent de telle sorte qu’il y a un chapitre entier les décrivant dans Surmonter l’agression passive.

Retenez votre attitude et exprimez votre gratitude. Personne n’a besoin du premier en raison de ses conséquences stressantes. La gratitude, quant à elle, aide à réduire les niveaux de cortisol (hormone du stress). Nous savons aussi que lorsque nous prêtons attention à un comportement bon ou exemplaire, nous en verrons davantage. Oui, reconnaissez ce qui est juste, et vous verrez souvent des gens travailler pour y parvenir et être beaucoup moins anxieux.