L’anxiété et l’art de ne rien faire

Lorsque vous vous sentez anxieux, votre cerveau essaie de vous dire que vous êtes en danger. En fait, il essaie de vous dire que vous êtes en danger à l’instant même et que vous devez faire quelque chose immédiatement pour vous protéger.

Parce que l’anxiété est inconfortable, c’est exactement ce que la plupart des gens font quand ils se sentent anxieux : ils font quelque chose pour se sentir mieux en ce moment. C’est certainement compréhensible, car lorsque vous êtes anxieux, il vous semble urgent, important, nécessaire, sûr et responsable de faire quelque chose contre le danger perçu.

Le problème est que même si cela peut fonctionner maintenant, cela crée plus d’anxiété plus tard.

L’évitement à court terme de l’anxiété conduit à un maintien à long terme de l’anxiété. En termes simples, lorsque vous faites quelque chose pour résoudre l’anxiété, votre cerveau apprend que la chose qu’il pensait être dangereuse était vraiment dangereuse et que la seule raison pour laquelle vous avez survécu était parce que votre cerveau vous a donné de l’anxiété et que vous avez fait quelque chose.

Alors, quelle est la meilleure chose à faire en réponse à l’anxiété ? C’est d’une simplicité trompeuse : rien.

La meilleure chose à faire lorsque vous vous sentez anxieux est de ne rien faire du tout contre l’anxiété ou le danger perçu. Au lieu de cela, passez à ce que vous faites réellement avec votre temps en ce moment. Ne donnez même pas à l’anxiété l’heure de la journée. Soyez méprisant à son égard.

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Alarme

Source : Photo par sum+it de Pexels

C’est bien sûr très difficile à faire lorsque votre cerveau vous crie qu’il y a un très gros et important danger juste devant vous. Mais la bonne nouvelle est que si vous ne faites systématiquement rien, votre cerveau est en fait très efficace pour commencer à filtrer le bruit de l’anxiété.

Pensez-y de cette façon : imaginez que vous êtes le PDG d’une grande entreprise. Supposons que votre vice-président de la fabrication vienne vous voir et vous dise : « Chef, nous avons un gros problème à l’usine ! Un tas de machines sont en panne ! Nous avons besoin de votre aide, que faisons-nous ? »

Disons que votre réponse est : « Wow, ça a l’air d’être un gros problème. C’est vraiment important, donc j’annulerai mes plans pour la journée et je viendrai personnellement à l’usine avec vous pour aider à résoudre ce problème. » La prochaine fois qu’il y aura un problème à l’usine, que fera le vice-président de la fabrication ? Ils vont revenir vers vous avec !

Disons maintenant que la même chose se produit, mais que vous avez une réponse différente. Le vice-président de la fabrication vient vous voir et vous dit : « Chef, nous avons un gros problème à l’usine ! Un tas de machines sont en panne ! Nous avons besoin de votre aide, que faisons-nous ? » Disons maintenant que votre réponse est : « Eh, c’est votre travail, j’ai des choses plus importantes à régler en ce moment. Vous pouvez essayer de le découvrir vous-même. »

La prochaine fois qu’il y aura un problème à l’usine, que fera le vice-président de la fabrication ?

Ils ne vont pas vous déranger, ils garderont le problème pour eux et le régleront eux-mêmes !

Votre cerveau fonctionne de la même manière : lorsque vous vous occupez de l’anxiété, il suppose que la situation est vraiment importante et que vous voulez qu’elle soit portée à votre attention. Il porte donc davantage votre attention à l’avenir.

  Barthy Bonhomme/Pexels

Usine.

Source : Barthy Bonhomme/Pexels

Lorsque vous cessez de vous en occuper, cela suppose que la situation n’est pas importante et il cesse de porter à votre attention des situations similaires à l’avenir.

C’est l’art de ne rien faire quand on est anxieux. Essayez-le pendant un moment et voyez ce qui se passe : lorsque votre cerveau vous rend anxieux et insiste sur le fait que c’est vraiment important et que vous devez faire quelque chose tout de suite … voyez ce qui se passe si vous l’ignorez et revenez à ce que vous faisiez réellement dans l’instant présent. Redirigez votre attention et votre effort mental vers cela plutôt que vers l’anxiété. Au fil du temps, si vous le faites régulièrement, votre cerveau commencera à filtrer le contenu anxieux.