Larmes, peurs et rage: 5 conseils pour survivre à l’apprentissage à distance

Vous connaissez le vieil adage, « L’homme planifie et Dieu rit »?

Même des expériences de recherche parfaitement planifiées n’échappent pas à cette vérité.

En 2015, un groupe de chercheurs de l’Université de Washington et du Seattle Children’s Research Institute a entrepris une étude à long terme sur l’efficacité d’un type de thérapie relativement nouveau appelé «entretien de motivation».

  Cabinet d'avocats Tingey Injury / Unsplash

Ambivalence: vouloir et ne pas vouloir la même chose tellement, tellement!

Source: Cabinet d’avocats Tingey Injury / Unsplash

Le point principal de l’approche unique de William R. Miller et Stephen Rollnick est que c’est notre ambivalence qui nous empêche de changer nos comportements. Les psychologues utilisent le terme d’ambivalence pour signifier quelque chose que nous voulons et ne voulons pas, ou que nous aimons et n’aimons pas dans la même mesure. Imaginez une échelle de justice parfaitement équilibrée, où les avantages et les inconvénients sont si équivalents qu’ils s’annulent – c’est ce que les psychologues appellent l’équivalence.

La plupart d’entre nous veulent renoncer à nos mauvaises habitudes, mais la plupart de nos mauvaises habitudes nous apportent également du plaisir. Bien sûr, vous aimeriez perdre du poids, mais vous aimez aussi les bienfaits savoureux du chocolat. Cesser de fumer est la bonne chose à faire pour votre aide, mais entre la dépendance physique à la nicotine et la relaxation que vous ressentez en raison du ralentissement de votre respiration lorsque vous inspirez, il devient difficile de réaliser ce que nous avons décidé de faire.

C’est un peu logique.

Nous n’aurions pas de mauvaises habitudes si elles ne nous faisaient pas sentir si bien!

L’entretien motivationnel se porte plutôt bien dans la recherche empirique sur une population adulte, et les chercheurs de l’Université de Washington se sont donc demandé comment cette même technique fonctionnerait lorsqu’elle était utilisée avec une population d’adolescents et de jeunes adultes (âgés de 13 à 22 ans) atteints de TDAH.

La recherche est une chose amusante. Vous pouvez planifier chaque variable jusque dans les moindres détails, puis, soudainement, la vie vous lance une boule de courbe, et toutes vos recherches sont bouleversées.

À mi-chemin de cette étude à long terme, une pandémie mondiale a commencé.

Bien sûr, l’homme avait prévu. Dieu avait ri. Et puis, un rétrovirus jusqu’alors inconnu offre l’opportunité de répondre à la manière dont les parents pourraient mieux soutenir leur adolescent TDAH pendant la pandémie. Ces informations pourraient ensuite être étendues pour s’appliquer aux meilleures façons de soutenir les adolescents atteints de TDAH pendant toute période de stress ou d’anxiété extrême.

Comment pouvez-vous aider votre adolescent atteint de TDAH à prospérer pendant la pandémie?

1. L’interaction sécuritaire à distance sociale est importante pour nous tous, mais pour les adolescents atteints de TDAH, les interactions individuelles peuvent être plus importantes que l’interaction en groupe. L’anxiété va souvent de pair avec le TDAH et l’attention individuelle peut sembler plus facile à gérer.

2. Il est beaucoup plus difficile pour les personnes atteintes de TDAH de s’engager, de se concentrer et de s’organiser dans un environnement d’apprentissage en ligne. Cela ne devrait pas surprendre. Il y a un enseignant auquel vous êtes censé prêter attention. Un enseignant qui est sans doute allé trop loin en essayant de rendre sa pièce lumineuse et gaie à l’extérieur afin de cacher l’angoisse qu’il ressent à l’intérieur. Il y a des étudiants en ligne, des étudiants en classe, une fonction de chat virtuel que les étudiants adorent utiliser et que les enseignants oublient de désactiver, et – c’est épuisant!

Heureusement, la plupart des plates-formes vous permettent de modifier le paramètre d’affichage. Il peut être utile «d’épingler» l’enseignant pour qu’il n’y ait qu’une seule personne sur laquelle votre enfant doit se concentrer.

3. Achetez un grand tableau effaçable à sec. Ou plusieurs d’entre eux. Peut-être qu’un conseil est d’écrire les dates des prochains tests et quiz. Peut-être qu’un tableau est une liste de contrôle des choses à faire ce jour-là. Les rappels devront peut-être être plus importants cette année, car les distractions sont tellement plus importantes.

4. Il est important d’être conscient de tout signe indiquant une augmentation de la dépression, comme un changement d’appétit, des habitudes de sommeil, une colère accrue ou une diminution de la gamme des émotions exprimées.

5. Étonnamment, les adolescents ayant un QI plus élevé étaient plus à risque d’augmenter l’anxiété et la dépression, peut-être parce que leur intelligence les a rendus plus conscients de l’augmentation du niveau de conflit pendant la pandémie. Si votre famille est un peu en désordre en ce moment – et dont la famille ne l’est pas? -, faites un point de parler honnêtement à votre enfant du fait que beaucoup d’entre nous subissent une augmentation du stress qui mène à une augmentation des conflits.

Soyez honnête et rappelez-leur que nous luttons tous pour faire de notre mieux et que même les gens qui s’aiment se disputeront.