Le bonheur exige de la pratique | La psychologie aujourd’hui

Photo de Clay Banks sur Unsplash

Source : Photo de Clay Banks sur Unsplash

« Le bonheur ne viendra jamais à ceux qui n’apprécient pas ce qu’ils ont déjà. »
– Bouddha

Vous voulez probablement vous sentir plus heureux. Se réveiller chaque matin avec un sourire sur le visage, des pensées de gratitude dans l’esprit et une légèreté dans la démarche. Cela semble heureux. Croyez-moi, je le veux aussi. Mais atteindre le bonheur n’est pas un lieu ou un trait réel, c’est une pratique quotidienne qui vous amène à ressentir des sentiments positifs à propos de vous-même et du monde qui vous entoure.

Le thème du bonheur a reçu une attention considérable au cours des dernières décennies à travers les travaux de chercheurs dans le domaine de la psychologie positive. Dirigés par des psychologues comme Martin Seligman et Ed Deiner, les chercheurs explorent ce qui nous amène à ressentir un plus grand bonheur et un plus grand bien-être au cours de notre vie.

Les données émergentes suggèrent que «être heureux» est en réalité beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Pour commencer, le bonheur est une émotion-comme la colère, la peur et la tristesse. C’est un sentiment positif et agréable qui entre et sort de votre expérience au fil du temps. En d’autres termes, le bonheur n’est pas un trait qui décrit quelque chose de fondamental à propos de qui vous êtes, c’est un état d’être à un moment donné. En tant que tel, il n’est pas raisonnable de s’attendre à se sentir heureux tout le temps ! De plus, ce qui vous rend heureux est très personnel. Votre bonheur à un moment donné sera affecté par une foule de choses, comme ce que vous aimez faire, avec qui vous êtes, comment votre corps se sent, votre humeur et ce que vous appréciez dans la vie.

Étant donné que le bonheur est un état émotionnel, il vaut mieux s’efforcer d’être rempli et satisfait avec votre vie que d’être « heureux ». Pour mieux vous sentir dans votre vie en général, plus vous êtes susceptible de ressentir des sentiments de bonheur tout au long de votre journée.

La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter votre satisfaction générale dans la vie, ce qui vous mènera à plus de moments de bonheur. Cela nécessite une pratique quotidienne de surveillance de votre propre esprit parce que à quel point vous vous sentez satisfait dépend beaucoup plus de la façon dont vous percevez votre vie que de toute réalité objective. Voici quelques compétences que vous pouvez commencer à pratiquer dès aujourd’hui.

1. Soyez reconnaissant.

Plus vous pouvez voir la bonté qui est déjà dans votre vie, plus vous vous sentirez positivement à propos de vous-même et du monde qui vous entoure. Faites un effort délibéré pour apprécier les choses que vous avez déjà dans votre vie et que vous aimez.

2. Changez votre façon de penser.

Il est facile de se concentrer sur ce qui ne va pas dans votre vie et de vous en préoccuper. Changez vos pensées et vos attitudes pour vous concentrer sur ce que vous aimez dans votre vie et sur ce que vous pouvez changer à propos de ce qui ne va pas bien. Faites un effort pour arrêter de penser à ce que vous n’aimez pas, n’avez pas et ne pouvez pas changer.

3. Cultivez des relations positives.

Nous avons tous besoin que les gens ressentent un sentiment d’appartenance et un lien significatif. Plus vous vous connectez avec d’autres personnes que vous aimez, aimez, admirez, appréciez et dont vous vous sentez proche, mieux vous vous sentirez.

4. Trouver un sens.

Vous avez des croyances fondamentales sur ce qui compte pour vous, les choses fondamentales qui donnent un sens et un but à votre vie. Plus vous connaissez vos valeurs fondamentales et faites des choix qui reflètent ces valeurs, plus votre vie sera satisfaisante.

La vérité nue est la suivante: Bien que je sois un fervent partisan de la création d’une vie significative basée sur une conscience de soi et un choix honnêtes, se concentrer sur le bonheur comme s’il s’agissait d’un trait alimente l’hypothèse erronée selon laquelle vous êtes capable d’être heureux 100 % du temps. Expérimenter le bonheur nécessite de construire une vie qui apporte un plus grand épanouissement et une plus grande satisfaction.

Pour ce faire, soyez reconnaissant. Pensez avec précision et concentrez-vous sur ce que vous aimez déjà dans votre vie. Cultivez des relations de connexion. Et trouver un sens et un but plus importants. Mieux vous vous sentez dans votre vie en général, plus vous êtes susceptible de ressentir des sentiments de bonheur tout au long de votre journée.

Copyright Cortney S. Warren, Ph.D., ABPP

Remarque : Je ne peux pas répondre aux demandes personnelles de conseil sur Internet. Meilleur sur votre voyage continu.