Le cercle vicieux de l’humeur dépressive et des souvenirs négatifs

La plupart des gens vivent des périodes passagères de tristesse ou de sentiments négatifs dans leur vie de tous les jours. Normalement, ces sentiments sont relativement de courte durée et n’ont pas d’impact durable sur la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde. Cependant, pendant la dépression, les pensées négatives et les sentiments de tristesse peuvent devenir omniprésents et finir par colorer tous les aspects de la vie des gens : passé comme présent. Cela se reflète dans la tendance des personnes déprimées à se souvenir plus facilement des événements passés négatifs que positifs, tandis que les personnes en bonne santé se souviennent généralement plus des événements positifs que négatifs de leur passé. Les sentiments désagréables liés à des événements négatifs peuvent également s’estomper plus lentement que la normale, et penser à des événements négatifs provoque des niveaux accrus de détresse et d’émotions négatives pendant la dépression. Cette saillance accrue d’événements passés négatifs et les difficultés à gérer ces souvenirs peuvent avoir un impact profond sur l’humeur quotidienne des personnes souffrant de dépression et interférer avec le rétablissement de la dépression.

Mais pourquoi les souvenirs négatifs deviennent-ils plus saillants pendant la dépression ? Comment ces souvenirs entretiennent-ils la dépression ? Et y a-t-il quelque chose qui puisse être fait pour rendre les souvenirs négatifs moins saillants et moins pénibles, et augmenter la mémoire des événements passés positifs ?

1. Nous nous souvenons d’événements qui correspondent à notre humeur actuelle

Notre mémoire autobiographique peut être comprise comme un énorme réseau de représentations d’événements de notre propre vie. Dans ce réseau, les représentations d’événements partageant des caractéristiques sont reliées entre elles par des voies associatives. Cela peut être d’une grande aide dans la vie de tous les jours. Par exemple, dans la vie de tous les jours, nous rencontrons de multiples situations légèrement différentes de toutes les situations que nous avons rencontrées dans notre passé. Si nous devions apprendre à partir de zéro comment faire face à chaque nouvelle situation, cela nécessiterait beaucoup de temps et de ressources cognitives. Heureusement, parce que notre mémoire relie des événements conceptuellement liés, nous pouvons relativement facilement nous rappeler et utiliser les connaissances acquises à partir de situations passées liées pour nous aider à faire face à de nouvelles situations, même si elles ne sont pas exactement les mêmes.

Cependant, cette accessibilité accrue des événements connexes signifie également que, si nous sommes dans une humeur ou un état spécifique, nous serons plus susceptibles de nous souvenir d’événements passés qui sont cohérents avec cette humeur que de souvenirs qui ne sont pas alignés avec notre humeur actuelle. Pendant la dépression, lorsque le sentiment dominant est celui d’une profonde tristesse, cette incitation de matériel aligné sur l’humeur peut conduire à une activation excessive des souvenirs d’événements passés négatifs. Cette activation excessive de souvenirs négatifs peut à son tour conduire à une détérioration supplémentaire de l’humeur, et finalement aboutir à une spirale descendante où les souvenirs et les humeurs négatives se renforcent mutuellement et maintiennent une humeur dépressive.

2. Les souvenirs négatifs deviennent plus ancrés dans notre identité

Les souvenirs d’événements passés jouent un rôle important dans la définition de notre identité et de nos histoires de vie. Les adultes en bonne santé considèrent généralement les événements passés positifs comme étant plus au cœur de leur identité et de leurs histoires de vie que les événements passés négatifs. Cette plus grande intégration d’événements de vie positifs, par rapport aux événements négatifs, dans son identité a un effet d’auto-amélioration et est associée à une plus grande satisfaction dans la vie. Cependant, lorsque les gens souffrent de dépression, ils considèrent souvent les événements passés négatifs comme étant plus au cœur de leurs histoires de vie. Cela signifie que, pendant la dépression, les événements négatifs de la vie peuvent devenir des points de référence clés à travers lesquels les gens se voient eux-mêmes et leur situation de vie actuelle, et peuvent créer une vision plus négative de l’avenir. Cela est susceptible de maintenir une humeur dépressive en renforçant une vision négative du monde et de soi-même.

3. Nous devenons des évaluateurs sévères de nous-mêmes et de notre passé

L’une des caractéristiques clés de la pensée dépressive est la rumination ou une concentration répétitive et évaluative sur ses pensées et ses émotions. Ces évaluations sont souvent très négatives et autocritiques et peuvent devenir si habituelles pendant la dépression qu’elles semblent presque impossibles à échapper. Souvent, ces évaluations peuvent sembler logiques aux personnes souffrant de dépression. En effet, de nombreuses personnes souffrant de dépression déclarent utiliser la rumination pour tenter de faire face ou de comprendre leur dépression et leur passé. Cependant, en réalité, la nature négative et autocritique de ces évaluations signifie qu’elles conduisent souvent à une aggravation de l’humeur et à un sentiment accru de désespoir. Cela est également vrai pour les évaluations que les personnes atteintes de dépression font de leurs souvenirs d’événements passés négatifs.

Lorsque les personnes présentant des niveaux élevés de dépression ont des souvenirs intrusifs d’événements passés désagréables, elles sont plus susceptibles d’attacher une signification négative à ces souvenirs, comme penser que quelque chose ne va pas avec elles-mêmes ou qu’elles sont inadéquates, par rapport aux personnes ayant un faible niveau de dépression. . Ils pensent également davantage à ce qu’ils auraient pu faire différemment et craignent que l’événement ne se reproduise. Ces évaluations négatives et centrées sur soi d’événements passés peuvent entraîner une détresse émotionnelle accrue lorsque l’on pense à un événement passé désagréable et, en tant que telles, ont un impact considérable sur l’humeur et le bien-être quotidiens des personnes souffrant de dépression.

4. Comment inverser la spirale ?

S’il est clair que la dépression colore négativement la façon dont nous voyons notre passé et que cela peut conduire à une spirale négative où l’humeur dépressive est maintenue, cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun moyen d’inverser la spirale. Les chercheurs et les psychologues ont développé plusieurs techniques et thérapies qui peuvent réduire les souvenirs négatifs intrusifs ou aider les personnes souffrant de dépression à gérer ou à s’identifier à leurs souvenirs de manière plus adaptative. Une technique qui peut aider les gens à gérer des souvenirs bouleversants est la « rescripting d’images ». Lorsqu’elle est utilisée dans des contextes thérapeutiques pour traiter des souvenirs bouleversants, cette technique consiste à revivre les souvenirs bouleversants dans notre esprit, puis à les réécrire de manière à les rendre moins bouleversants. Par exemple, nous pouvons imaginer réconforter ou défendre notre passé contre un tyran. Cela peut nous aider à voir notre passé avec plus de compassion et de dignité, plutôt que de nous considérer comme sans valeur ou impuissants. Travailler de cette manière avec des représentations bouleversantes d’événements passés peut également réduire leur caractère intrusif, car elles sont remplacées par des représentations moins dérangeantes grâce au processus de rescripting d’images.

D’autres thérapies qui peuvent aider les gens à gérer les souvenirs négatifs sont des thérapies qui encouragent les gens à se rapporter à leur contenu mental de manières nouvelles et plus adaptatives, telles que la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). L’une des compétences clés encouragées par ces thérapies est la capacité de prendre du recul mentalement et de percevoir notre contenu mental d’une manière ouverte, tolérante et sans jugement. Cela peut nous aider à mieux accepter l’expérience d’avoir des souvenirs bouleversants et à réduire les évaluations automatiques et négatives lorsque nous pensons à notre passé. En changeant la façon dont nous évaluons et traitons nos souvenirs négatifs, l’impact négatif de ces souvenirs sur l’humeur peut s’atténuer.

Lectures essentielles sur la dépression

En plus de ces techniques qui peuvent réduire les intrusions et les évaluations négatives des souvenirs bouleversants, les chercheurs ont également identifié une technique qui peut aider les personnes souffrant de dépression à accéder plus facilement aux souvenirs positifs. Cette technique comprend l’utilisation de la technique de la « méthode des loci ». Cela implique que les individus imaginent un itinéraire ou un lieu familier composé d’images riches et vives auxquelles ils peuvent attacher des souvenirs d’événements positifs, ainsi que des élaborations riches et vives des événements positifs. L’imagerie riche et l’élaboration encouragée par cette technique peuvent à la fois améliorer la capacité de se souvenir de souvenirs positifs chez les personnes souffrant de dépression et avoir des effets bénéfiques sur l’humeur.

Bien que la dépression puisse entraîner les gens dans une spirale d’accès accru à des souvenirs négatifs, à des évaluations autocritiques et à une détérioration de l’humeur, il existe des moyens d’inverser cette spirale. Différentes thérapies et techniques peuvent aider les personnes souffrant de dépression à se rapporter à leurs souvenirs bouleversants de manière moins critique et plus affirmée, en réécrivant et en encourageant une position plus tolérante envers les souvenirs et soi-même. De plus, les techniques disponibles qui peuvent faciliter l’accès à des représentations riches et vivantes d’événements passés positifs peuvent augmenter les émotions positives chez les personnes souffrant de dépression. Ces changements peuvent avoir un impact puissant sur l’humeur et les perceptions quotidiennes des personnes souffrant de dépression et les aider à sortir d’une spirale dépressive négative.