Le défi de la détox numérique | La psychologie aujourd’hui

Source : ROBIN WORRALL/Unsplash

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Après avoir appris que l’Américain moyen passe plus de quatre heures par jour sur son smartphone, j’ai fait une prise de conscience inconfortable. J’étais l’Américain moyen. Je passais des heures chaque jour à faire défiler sans réfléchir au lieu de parler à des visages humains et de regarder les choses de la nature.

Eve Rodsky a partagé un article du Wall Street Journal sur la façon dont notre temps d’écran effréné nous fait libérer des quantités excessives de dopamine tout au long de la journée, ce qui, contre-intuitivement, nous rend tous très anxieux et déprimés.

J’ai donc décidé de me mettre en désintoxication numérique modérée. Je ne suis pas encore prêt à passer à un téléphone à clapet.

Je passe maintenant moins d’une heure par jour devant l’écran et je défie tous ceux qui sont intéressés de faire de même. Commençons à économiser notre dopamine comme nous avons tous fait le plein de papier toilette l’année dernière.

Le défi de la détox numérique

Le défi de la détox numérique est simple.

  1. Tout d’abord, vérifiez votre temps d’écran. Voyez combien de temps vous passez au téléphone chaque jour.
  2. Ensuite, réduisez cela à moins d’une heure par jour.
  3. Enfin, réfléchissez à la façon dont cette désintoxication modérée a changé votre vie.

1. Causes et coupables

Source : Courtney Clay/Unsplash

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La première chose à faire lorsque vous essayez de réduire votre temps d’écran est d’examiner attentivement vos habitudes actuelles.

Analysez votre temps d’écran pour voir quelles applications monopolisent la plupart de votre temps. Ensuite, réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous passez ce temps sur vos applications plutôt que sur des efforts potentiellement plus fructueux ou sains.

J’ai remarqué que je passais la majeure partie de mon temps perdu sur Instagram et TikTok. Maintenant, je ne suis pas fier de l’admettre, mais c’est juste où nous étions, les gens.

J’ai réalisé que je passais du temps à vérifier Instagram pour voir si les gens répondaient à mes messages, et j’étais aspiré par les trous de lapin TikTok juste en regardant vidéo après vidéo.

Avec ma nouvelle compréhension du problème, j’ai ensuite entrepris de réduire mon temps d’écran.

2. Notifications

Un moyen simple de commencer le découplage de votre téléphone est de désactiver vos notifications. Les notifications sont intentionnellement conçues pour libérer de la dopamine et vous garder accro, en ramassant toujours votre téléphone pour la prochaine ruée technologique.

Alors éteignez-les et commencez à vérifier votre téléphone quand vous le souhaitez, pas quand il le veut.

3. Supprimer les pertes de temps

De plus en plus extrême, votre prochaine option consiste à supprimer complètement les applications. J’ai supprimé toute application que je pouvais vérifier sur mon ordinateur et toute application qui n’était pas nécessaire à 100%.

J’ai jugé qu’Instagram et TikTok étaient nécessaires parce que j’écris des trucs et j’ai besoin que les gens lisent ces trucs. Ne me juge pas.

4. Verrouillez-le

Si vous voulez être inconditionnel à propos de votre désintoxication, verrouillez votre téléphone. Ils fabriquent toutes sortes de coffres-forts amusants pour téléphone où vous pouvez verrouiller votre téléphone pendant des périodes prédéfinies.

J’ai remarqué que je me sentais moins accro à mon téléphone après avoir utilisé mon coffre-fort. De plus, j’ai commencé à ressentir ce sentiment glorieux d’exister dans le monde sans téléphone.

5. Il existe une application pour cela

Une autre façon de réduire considérablement le temps passé devant l’écran consiste à utiliser des applications qui peuvent vous empêcher d’accéder à vos applications qui vous font perdre du temps. Cela devient un peu méta à ce stade.

J’utilise une application appelée Opal qui m’exclut de mes réseaux sociaux 22 heures par jour.

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Photo de Robert Penaloza sur Unsplash

Source : Photo de Robert Penaloza sur Unsplash

Environ 5% des Américains passent moins d’une heure par jour sur leur téléphone. Cela ressemble à un groupe d’élite, une cohorte d’individus qui ont d’une manière ou d’une autre compris comment coexister avec leurs téléphones mais ne les laissent pas prendre le contrôle de leur vie.

Alors je vous défie. Essayez le défi de désintoxication numérique et réduisez votre temps d’écran à moins d’une heure par jour. Faites cela pendant une semaine et voyez comment vous vous sentez.

Si vous êtes comme moi, vous aurez plus de temps pour être créatif, plus de temps pour vous connecter pleinement avec vos amis et votre famille, plus de temps pour réfléchir et vous détendre.

Faites-moi savoir comment ça se passe. Mon pseudo Instagram est @playyourwaysane. Sachez simplement que cela va probablement me prendre un certain temps pour répondre parce que, eh bien, je suis toujours sur cette longueur d’onde du défi de la désintoxication numérique.