Le deuil et ses effets sur l’alimentation pendant la pandémie

chrupka / Shutterstock

Source: chrupka / Shutterstock

La pandémie COVID-19 a bouleversé nos vies et a provoqué une augmentation de la dépression, de l’anxiété, des troubles liés à la consommation de substances et des troubles de l’alimentation. Il a été difficile et stressant de gérer le fait de devoir rester à la maison et d’être socialement éloigné des autres. C’est particulièrement difficile si vous avez subi des pertes pendant la pandémie.

Le deuil est une réaction normale à toute perte majeure. Nous avons des rituels de deuil qui nous aident à obtenir du soutien et à ressentir un sentiment d’accomplissement face à la perte d’un être cher. Tout cela a changé pendant la pandémie. Si vous avez perdu un être cher pendant la pandémie, vous avez peut-être vécu un deuil compliqué. Les sentiments normaux de désir et de tristesse peuvent avoir été compliqués par le fait de ne pas pouvoir être avec votre bien-aimé ou même de ne pas pouvoir passer par des rituels normaux qui peuvent apporter un sentiment de confort et de clôture. Beaucoup d’entre nous ont dû pleurer seuls.

Cela peut conduire à un nouveau trouble appelé «trouble du deuil prolongé» (DPI) qui est décrit dans un article récent comme «par des symptômes de base tels que le désir et la préoccupation du défunt, ainsi qu’une détresse émotionnelle et une déficience fonctionnelle importante qui persistent au-delà de la moitié un an après la perte d’un autre significatif. ” Les six mois de deuil n’ont pas été établis dans la recherche comme un marqueur clair qui sépare le deuil normal du DPI. Les traditions culturelles jouent également un grand rôle dans la durée de la période de deuil ainsi que dans les variations humaines normales dans la réaction à la perte.

Un deuil prolongé non résolu a un impact sur la santé cardiaque et également sur le système immunitaire et peut conduire à l’anxiété, à la dépression, à la consommation de substances et à un trouble de stress post-traumatique. Pendant la pandémie, le manque de rituels et de soutiens habituels peut rendre encore plus difficile le rétablissement de la perte d’un être cher. L’épuisement professionnel parmi les travailleurs de la santé est à un niveau record. Plus de la moitié des femmes de moins de 18 ans qui ont dû scolariser leurs enfants à domicile pendant la quarantaine se disent inquiètes et stressées à cause du COVID-19. La maladie mentale existante chez les adolescents peut être exacerbée par l’isolement et la solitude et la consommation de substances et d’autres comportements à risque sont en hausse dans cette population.

A lire aussi  Empathie sur scène | La psychologie aujourd'hui

Le deuil peut survenir en réponse à de nombreux autres types de pertes. De nombreuses autres pertes se sont produites pendant la pandémie de COVID-19. Peut-être avez-vous vécu la perte d’un emploi, la rupture d’une relation importante, la perte d’une amitié à long terme, des pertes financières ou vous avez été diagnostiqué avec une maladie grave (y compris le COVID-19). Toutes ces pertes peuvent également être une cause de deuil. Plus de 50% des Américains disent que leur santé mentale a été affectée par la pandémie et plus de 10% ont signalé une augmentation de la consommation d’alcool ou de substances ou une aggravation de problèmes de santé préexistants. D’autres rapportent des troubles du sommeil, des problèmes de concentration ou de concentration, de la peur et des soucis financiers.

Se concentrer sur la nourriture et l’image corporelle peut détourner l’attention du processus de deuil. Au début, après une perte, vous pouvez ressentir une perte d’appétit en réponse au chaos et au sentiment de perte de contrôle, d’incertitude et de tristesse que vous ressentez. Restreindre ou contrôler votre nourriture peut servir de moyen de vous engourdir à cause de ces sentiments crus. Mais c’est un faux sentiment de contrôle. La douleur que vous ressentez ne disparaîtra que si vous la rencontrez de front. Les émotions ne peuvent pas être fixées par la nourriture ou par l’obsession de votre corps.

Si vous vous sentez obligé de suivre un régime, de restreindre votre alimentation, de manger de façon excessive, de vous isoler davantage pour éviter toute activité impliquant de la nourriture, c’est un signe que vous utilisez peut-être de la nourriture pour vous soigner vous-même la douleur de votre perte et vous m’avez entendu parler, cela ne fait que causer plus de problèmes.

Ma propre expérience du chagrin et de la perte m’a beaucoup appris. La mort de mon fils à l’âge de 29 ans a été l’une de ces expériences dont j’ai parlé dans un blog Psych Today il y a quelque temps. La lecture de la mort de deux des enfants du président Biden m’a rappelé combien d’entre nous avons perdu des enfants et à quel point l’expérience peut être douloureuse. La mort de mon fils Noah a presque brisé mon esprit. Il y a encore 9 ans, lorsque j’ai écrit le blog, il y avait des moments où mon chagrin était encore étonnamment brut. J’ai récemment fait un rêve à son sujet qui me paraissait si réel et le désir de lui était toujours aussi fort que le jour de sa mort. Il y a plusieurs années, mon frère, qui n’avait que 13 mois de moins que moi, est mort après une longue lutte contre la dépendance et ses conséquences médicales. À sa mort, j’ai été surpris de la profondeur de la douleur et du sentiment de perte que je ressentais de ne pas l’avoir dans ma vie. J’ai commencé à parler de sa vie comme une façon de l’honorer, ce que j’ai fait lors de ma conférence TEDxPleasantGrove l’année dernière.

A lire aussi  Pourquoi se sentir seul est un problème plus important que vous ne le pensez

L’expérience du deuil de chacun est unique; il n’y a pas de «bonne» façon de pleurer. Comme vous pouvez le voir, j’ai tendance à parler et à écrire sur mes expériences de deuil et cela m’aide à faire face à la douleur. Utiliser de la nourriture pour faire face à la perte n’est pas rare. Après le 11 septembre, des études ont montré une augmentation marquée de l’alimentation émotionnelle des «aliments réconfortants». Mais l’utilisation de la nourriture ne fournit qu’un soulagement temporaire et ne résout pas le problème central – la nécessité de pleurer une perte. Je pourrais vous parler des 5 étapes du deuil ou je peux vous donner des «conseils et stratégies d’adaptation», mais ce que j’ai appris de ma propre expérience du deuil est:

  1. C’est toujours surprenant à quel point ça fait mal. Il n’est pas étonnant que nous voulions trouver du réconfort partout où nous le pouvons car la perte et le chagrin font vraiment mal. Cela ressemble à un coup de pied dans la poitrine, un coup de poing dans l’intestin et vous pouvez avoir l’impression de ne pas pouvoir le supporter.
  2. Même quand une perte est accablante, nous sommes tous beaucoup plus forts que nous ne le pensons. Si vous vous permettez de ressentir les émotions que vous avez – tristesse, anxiété, colère, etc., même si vous le faites un peu à la fois, la douleur diminuera. Abaisser la douleur avec de la nourriture “nourrit” seulement le mythe selon lequel vous ne pouvez pas la gérer.
  3. Ne laissez personne vous dire “vous devriez en avoir fini maintenant”. Nous pleurons tous de différentes manières et pour différentes périodes. Si, cependant, vous constatez que vous êtes incapable de prendre soin de vous, d’aller au travail, etc. après une période de temps raisonnable, vous souffrez peut-être de dépression et vous devriez demander de l’aide.
  4. Le chagrin et la perte ne disparaissent pas comme par magie avec le temps. Le deuil vient en morceaux. Parfois, tout ce que vous ressentez peut être une tristesse déchirante, à d’autres moments vous pouvez ressentir des regrets ou du désir. Et ce n’est pas le temps qui l’améliore, c’est vous ressentez vos émotions qui l’améliorent.

Si vous luttez aujourd’hui, rappelez-vous ceci; Vous avez survécu à tout ce que vous avez vécu jusqu’à présent. Le meilleur jour de votre vie est encore à venir. Il y a encore des gens que vous n’avez pas rencontrés et des choses que vous n’avez pas vécues. Tu peux le faire. -Anonyme

Quel que soit le type de perte que vous avez vécu, il est important de prendre soin de vous. Mangez régulièrement tout au long de la journée afin de rester fort pour le dur travail de deuil. Passez du temps dans la nature si vous le pouvez. Demandez le soutien d’amis ou d’un professionnel. Comme toujours, je vous conseille d’être gentil avec vous-même. Ne vous jugez pas pour la façon dont vous avez réagi à la perte quelle que soit cette perte.

A lire aussi  Traitement du cancer et problèmes nerveux