Le facteur de risque silencieux du COVID-19

Kateryna Kon / 123RF

Source: Kateryna Kon / 123RF

Aucun régime ne peut réduire votre risque de contagieux COVID-19[FEMININELesvirusnepeuventpassereproduiresansvousdoncs’ilsvoustrouventilsentrentCependantnousnesommespasdesboîtesdePétripassivesLecorpshumainestarméd’unsystèmedesécuritésophistiquépouridentifieretéliminerlesintrusdetoutessortesC’estdoncengrandepartielasantédevotresystèmeimmunitairequidétermineenfindecomptevotredestinAlorsexiste-t-ilunrégimequirenforcevotresystèmeimmunitaire?

Certains partisans des modes de vie méditerranéens, végétaliens et faibles en glucides affirment que suivre le régime de leur choix peut vous aider à lutter contre le COVID-19, mais aucun régime n’a été testé scientifiquement contre ce virus.

Pourtant, même avec un total de zéro étude diététique disponible à ce jour, ce serait une erreur de conclure que le régime n’a pas d’importance en cas de pandémie. En fait, une pandémie devrait nous motiver tous à doubler la qualité de l’alimentation, car la majorité des personnes qui souffrent de graves conséquences des infections à COVID ont quelque chose en commun: une mauvaise santé métabolique.

Une nouvelle étude portant sur plus de 900 000 hospitalisations liées au COVID aux États-Unis a confirmé que vous présentiez un risque beaucoup plus élevé de complications et de décès dus à ce virus si vous souffrez d’obésité, d’hypertension artérielle et / ou de diabète de type 2.

Bien que ces conditions puissent sembler sans rapport, il s’agit souvent simplement de tentacules différents de la même bête sous-jacente: la résistance à l’insuline, alias le pré-diabète. La mauvaise nouvelle est qu’au moins un tiers des adultes américains sont pré-diabétiques – et 80% d’entre nous ne le savent pas, car la plupart des médecins ne le testent toujours pas.

Chez les personnes présentant une résistance à l’insuline, les taux d’insuline ont tendance à être trop élevés. Le problème avec les niveaux élevés d’insuline est que l’insuline n’est pas qu’un simple régulateur de sucre dans le sang – c’est une hormone métabolique maîtresse qui orchestre le comportement de chaque système organique du corps. Des niveaux élevés d’insuline nous font passer en mode de croissance et de stockage, ce qui facilite l’accumulation de graisse corporelle en excès. L’insuline joue également un rôle majeur dans le contrôle de la pression artérielle, de la glycémie et du système immunitaire, tous trois étant intimement impliqués dans la façon dont nous répondons aux infections au COVID-19.

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Pression artérielle. Les personnes ayant une résistance à l’insuline ont tendance à avoir des niveaux anormalement bas d’une enzyme de surface cellulaire appelée ACE-2, qui est responsable de l’abaissement de la pression artérielle et de la protection des cellules pulmonaires contre les blessures. Il se trouve que le seul moyen pour le COVID-19 d’accéder à une cellule humaine est de se lier d’abord à ACE-2. Comme une poignée de main secrète, cette connexion astucieuse pousse la cellule à baisser sa garde et à accueillir le virus à l’intérieur. Parce que COVID-19 lie les molécules ACE-2, les personnes ayant une résistance à l’insuline qui sont infectées par COVID-19 ont encore moins d’enzymes ACE-2 disponibles pour garder la tension artérielle et les lésions pulmonaires sous contrôle qu’elles ne le font habituellement, les laissant plus vulnérables aux complications. (Dalan et al.2020).

Glycémie. Une fois à l’intérieur, le virus détourne les chaînes d’assemblage de la cellule pour faire des copies de lui-même. On sait depuis longtemps que les virus respiratoires comme la grippe sont particulièrement vicieux chez les personnes atteintes de diabète de type 2, des preuves de plus en plus nombreuses suggérant que des taux de sucre dans le sang plus élevés encouragent les virus à se multiplier plus rapidement (Drucker 2021).

Système immunitaire. Cette élégante étude de l’Université de Stanford a révélé que le système immunitaire des personnes souffrant de résistance à l’insuline répond très lentement et anormalement aux infections virales respiratoires par rapport aux personnes métaboliquement saines, prenant généralement au moins sept jours pour commencer à monter une défense.

Q: Alors, quel régime peut le mieux vous aider à améliorer vos chances contre ce petit diable hérissé?

R: Tout régime qui maintient les taux de glycémie et d’insuline dans une fourchette saine.

Malheureusement, les remèdes maison les plus populaires censés aider à éloigner les virus tels que le jus d’orange, les vitamines gommeuses, le thé au miel et le sirop de sureau font exactement le contraire, car ils sont tous riches en sucre, ce qui augmente les niveaux d’insuline. en haut. Que pouvez-vous faire à la place?

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1. Adoptez un régime alimentaire complet et nutritif. Un aliment entier se compose d’un seul ingrédient, se trouve dans la nature et est périssable. Les œufs, les noix, le saumon, les courgettes, le steak et les myrtilles sont tous des exemples d’aliments entiers. Évitez les aliments d’usine et les glucides raffinés comme le sucre, la farine, les jus de fruits et les produits céréaliers qui provoquent des pics anormalement élevés de glycémie et d’insuline.

2. Découvrez si vous avez une résistance à l’insuline. N’importe qui peut avoir une résistance à l’insuline, même les enfants, les athlètes d’élite et les personnes naturellement minces. Mon article “Comment diagnostiquer, prévenir et traiter la résistance à l’insuline” comprend un PDF gratuit de questions et de tests que vous pouvez utiliser pour savoir où vous vous situez sur le spectre de la résistance à l’insuline, et une infographie pour vous aider à reconnaître les sources de sucre caché, booster votre métabolisme et faites des choix alimentaires plus sains.

3. Surveillez votre propre glycémie. Les personnes présentant une résistance à l’insuline ne transforment pas les glucides normalement, de sorte que la glycémie peut augmenter entre les repas. La plupart des médecins recherchent le diabète en testant la glycémie à jeun le matin et l’hémoglobine A1C (glycémie moyenne à long terme); ils ne testent pas pré-diabète, votre glycémie quotidienne pourrait donc être sur une dangereuse montagne russe invisible sans que vous ou votre médecin ne vous en rendiez compte. Mon article “L’outil numéro un pour améliorer votre santé cette année” explique comment tester facilement votre glycémie à la maison pour analyser votre propre métabolisme. Achetez ou empruntez un simple lecteur de glycémie, ou portez un glucomètre en continu (même pendant quelques semaines) pour observer comment vos choix d’aliments et de boissons affectent votre glycémie tout au long de la journée. Si votre taux de glucose s’élève à 140 mg / dl ou plus, votre alimentation actuelle ne correspond pas à votre métabolisme. Le maintenir en dessous de 125 mg / dL est un objectif encore plus sain.

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4. Si vous avez une résistance à l’insuline, agissez. Si un régime alimentaire complet ne contrôle pas suffisamment votre glycémie, envisagez de réduire sa teneur en glucides. Dans les études cliniques humaines, les régimes pauvres en glucides ont les meilleurs antécédents en matière de réduction de la glycémie, de traitement du diabète de type 2 et d’aide aux personnes atteintes de diabète:

«La réduction de l’apport global en glucides des personnes atteintes de diabète a démontré le plus de preuves pour améliorer la glycémie [blood sugar]»(Evert et al. 2019).

Les régimes pauvres en glucides peuvent également abaisser la tension artérielle et aider les gens à perdre du poids.

La restriction en glucides est sans danger pour presque tout le monde, mais ne commencez pas un régime pauvre en glucides sans en savoir plus et en discuter d’abord avec votre médecin, surtout si vous prenez des médicaments sur ordonnance, avez des problèmes de santé ou êtes actuellement malade du COVID-19 ou de tout autre infection. La bonne nouvelle est que les régimes méditerranéens, paléo, végétaliens et végétariens peuvent tous être modifiés pour être plus faibles en glucides, vous pouvez donc adapter cette approche à vos préférences alimentaires personnelles.

Vous pouvez prendre cette pandémie couchée, ou vous pouvez prendre des mesures significatives pour investir dans votre santé globale et renforcer vos défenses non seulement contre la grave maladie COVID-19, mais aussi contre d’autres virus, y compris ceux qui se cachent au coin de la rue que nous avons encore rencontrer.