Le guide de l’auto-créateur pour trouver un thérapeute

Il est déjà assez difficile de savoir quelles qualités rechercher chez un thérapeute lorsque vous avez juste un problème «standard», comme un cas simple de dépression ou d’anxiété sociale. Cela peut sembler presque impossible lorsque votre problème est que vous ne savez pas quel est votre problème, ou que votre dépression est inextricablement liée à ce qui vous rend excellent dans votre travail, ou que vous vous débrouillez “bien” selon les normes conventionnelles, mais un sentiment tenace que vous pourriez tirer tellement plus de la vie. Comment pouvez-vous deviner à partir du profil d’un thérapeute en particulier s’il va vraiment vous «comprendre», s’il va poser les bonnes questions et s’occuper des bons détails pour vous aider à démêler le nœud des désirs, des peurs et des blocages qui vous ont empêché croissance?

Sans ressasser les bons conseils disponibles ailleurs (voir ici, ici et ici), voici quelques stratégies pour adapter votre recherche à vos besoins idiosyncratiques et non à l’emporte-pièce.

  • Examiner les profils des fournisseurs pour en vérifier la profondeur et la spécificité.

Lors de la lecture du profil en ligne ou du site Web professionnel d’un thérapeute donné, posez-vous des questions ciblées:

1. Leur style, leur approche et leur personnalité distincts se manifestent-ils?

Un profil générique ou terne ne devrait pas être un dealbreaker; de nombreux thérapeutes fantastiques ont des profils en ligne terne. Mais si un profil est écrit de manière plus réfléchie et distinctive, vous voudrez peut-être le placer dans votre file d’attente.

2. Leur style écrit résonne-t-il?

Si vous aimez leur voix écrite, vous êtes plus susceptible de les aimer en personne. S’ils fournissent une introduction vidéo, c’est une approximation encore plus proche.

3. En examinant leur liste de spécialités et leurs approches thérapeutiques, semble-t-il avoir coché chaque case sans discernement?

C’est généralement un drapeau rouge pour moi, à moins que leur profil ne donne une explication très convaincante sur pourquoi et comment ils combinent tant d’approches. J’aurais la plus grande confiance dans une liste plus sélective, en particulier si elle comprend une ou deux approches «spécialisées» (comme «thérapie d’acceptation et d’engagement» ou «systèmes familiaux») qui semblent aller de pair.

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Si vous n’êtes pas familier avec une approche donnée, faites une recherche rapide sur Google et lisez une description de ce type de thérapie. Portez une attention particulière à a) si l’approche semble avoir un fondement scientifique et une légitimité (comme décrit par une source relativement “neutre”, pas seulement par ses initiateurs ou ses affiliés directs) et b) si elle vous semble potentiellement bien adaptée et ta situation.

  • Recherchez des bases de données «organisées» pour obtenir une liste plus étroite et de meilleure qualité.

En plus de rechercher la base de données Find a Therapist de Psychology Today, qui fournit la liste la plus complète des thérapeutes, il peut être utile de rechercher des sites Web professionnels qui obligent les thérapeutes à franchir des obstacles spéciaux pour être répertoriés. Bien que cela ne garantisse pas une haute qualité, il est biaisé en faveur des thérapeutes qui entretiennent des relations actives avec leurs collègues, recherchent une formation professionnelle continue et abordent leur travail de manière réfléchie et réfléchie. Par exemple:

  1. Association for Cognitive and Behavioral Therapies (ABCT) Trouver un répertoire de thérapeutes
  2. International Society for Traumatic Stress Studies (ISTSS) Trouver un annuaire de cliniciens
  3. Répertoire international des ressources de la Fondation OCD
  4. Centre international d’excellence en thérapie centrée sur les émotions (ICEEFT) Trouver un répertoire de thérapeutes
  5. Répertoire des thérapeutes de l’Institut de thérapie dynamique expérientielle accélérée (AEDT)
  6. Annuaire des thérapeutes Zencare (actuellement disponible pour 11 États américains)
  • Contactez plusieurs thérapeutes et demandez des références supplémentaires.

Si un fournisseur semble prometteur, vous avez beaucoup à gagner et pratiquement rien à perdre en le contactant. Même s’ils ne prennent pas de nouveaux clients ou que leurs frais sont en dehors de votre fourchette de prix, ils peuvent toujours être en mesure de recommander d’autres fournisseurs similaires dans la région. Plus vous pourrez fournir d’informations sur vous-même et sur ce que vous recherchez, mieux ils seront en mesure d’adapter leurs références.

  • La consultation initiale: quelque part entre «essai routier» et «premier rendez-vous».
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L’analogie avec la datation est difficile à éviter lorsqu’on parle de la recherche d’un thérapeute, et pour cause: bon nombre des mêmes principes et pièges s’appliquent. Par exemple, le premier rendez-vous a tendance à se dérouler mieux si vous baissez la garde et posez quelques questions «sensibles»; plus vous avez de premières dates, meilleures sont vos chances de trouver un bon match; etc.

Mais il existe également des différences importantes: par exemple, vous n’avez pas besoin de votre thérapeute pour partager vos croyances philosophiques fondamentales ou pour vouloir la vie que vous voulez. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un thérapeute capable de comprendre avec précision et de promouvoir habilement le chemin que vous avez choisi pour l’auto-création, que ce soit en vous aidant à choisir un chemin que vous désirez vraiment et sans conflit, ou en vous donnant les outils pour identifier et éliminer les obstacles sur votre chemin.

Comment pouvez-vous deviner si un thérapeute est susceptible d’être à la hauteur de cette tâche? Demande toi:
1. Font-ils leurs propres efforts pour apprendre à vous connaître et évaluer l’adéquation? Par exemple, formulent-ils leurs impressions initiales comme des hypothèses plutôt que comme des conclusions laissées d’avance? Vous encouragent-ils à poser des questions sur la thérapie qu’ils pratiquent et vous aident à prendre votre propre décision éclairée pour savoir si elle répond à vos besoins? Ou vont-ils de l’avant en supposant qu’ils sont évidemment le meilleur thérapeute pour vous?
2. Est-ce qu’ils calibrent leurs questions et leurs réponses en fonction de ce qu’ils vous entendent dire (ou peut-être ne pas dire)? Par exemple, si leur première tentative de décrire ce que vous ressentez n’atteint pas la cible, remarquent-ils et réessayent? Ou semblent-ils suivre un script pré-écrit?
3. Est-ce qu’ils font ressortir le meilleur, le plus honnête et le plus courageux en vous? Vous retrouvez-vous à partager des choses que vous n’aviez pas auparavant admises, même pour vous-même? Quittez-vous la séance en vous sentant appelé à une action et une réflexion résolues? S’il y a un nœud nerveux dans l’estomac, est-ce le genre qui présage un lancement de fusée? Ou le genre de chose que vous obtenez lorsque vous doublez les tactiques de procrastination qui vous ont gardé les pieds sur terre?

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Ces conseils s’accompagnent d’une mise en garde cruciale: un client motivé et actif peut tirer certains avantages de presque tous les thérapeutes. Un rendez-vous permanent avec un confident de confiance que vous payez pour améliorer votre auto-amélioration peut être une source puissante de perspicacité, d’élan et de responsabilité, même si vous en générez l’essentiel.

Dans cette optique, vous pourriez demander: «pourquoi ne pas simplement éliminer l’intermédiaire?» Et en effet, selon la nature de vos difficultés et les outils ou les informations nécessaires pour les résoudre, vous feriez peut-être mieux d’essayer de résoudre le problème vous-même, tout comme vous feriez peut-être mieux de gérer vos propres investissements que de trouver et de travailler avec un portefeuille. directeur. L’analyse coûts-avantages en jeu est analogue: la valeur ajoutée par un expert bien choisi l’emporterait-elle sur les coûts de sa recherche et de son emploi? Dans les deux cas, la réponse dépend de vos objectifs et priorités particuliers; et la taille de la valeur ajoutée dépend de la réflexion et des efforts que vous déployez pour trouver quelqu’un de bien.

Lorsque vous pesez la décision, sachez simplement que les thérapeutes compétents, perspicaces et dignes de confiance ne sont pas rares. Trouver le bon peut prendre du temps, mais c’est le même genre de bousculade que toute auto-création requiert.