Le paradoxe de Wu-Wei : s’efforcer moins génère plus de succès

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Wu-wei (chinois : 無為 ou wúwéi) est un concept philosophique qui signifie littéralement « ineffort » ou « action sans effort ». L’état d’esprit de non-effort de wu-wei est enraciné dans le confucianisme et le taoïsme (également orthographié taoïsme).

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Cela peut sembler contre-intuitif, mais un état d’esprit sans effort (également connu sous le nom de wu-wei) augmente les chances d’un athlète d’entrer « dans la zone », de performer sans effort et de gagner. Le paradoxe du wu-wei est que s’efforcer moins—ne pas essayer plus fort de gagner à tout prix génère souvent plus de succès.

Un état d’esprit wu-wei implique de lâcher prise et de ne pas trop réfléchir ; cet état mental (également appelé Mushin) facilite les expériences d’état de flux et un sentiment d’absence d’effort, ce qui ouvre la porte à des performances optimales.

Un aperçu conceptuel récemment publié (Kee et al., 2021) de « l’alternative wu-wei » dans le Journal asiatique de psychologie du sport et de l’exercice examine le pouvoir d’un état d’esprit sans effort dans le contexte de « flux, non-dualité, Zen, Mushin, motivation, objectifs et apprentissage implicite ».

“Il y a eu des discussions sur la similitude entre wu-wei et flow dans la littérature. Avec l’adoption croissante de la pleine conscience dans la psychologie du sport, nous aimerions convaincre nos collègues dans le domaine d’envisager l’alternative wu-wei”, premier auteur Ying Hwa Kee a déclaré dans un communiqué de presse de janvier 2022. « L’amélioration des performances des athlètes n’est qu’un aspect que nous examinons. Une meilleure compréhension du wu-wei et du non-effort pourrait bien ajouter de nouvelles dimensions à la façon dont le « succès » dans le sport est perçu. »

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Flux sans friction : comment un état d’esprit wu-wei facilite la superfluidité

Superfluidité est un mot que j’ai emprunté au monde de la physique pour décrire des moments rares et épisodiques d’être si “dans la zone” qu’il n’y avait absolument aucune friction ou viscosité lorsque je courais, faisais du vélo ou nageais pendant un triathlon. Ma carrière sportive a culminé au tout début lorsque j’ai remporté le triathlon Triple Ironman sans escale (7,2 milles de natation, 336 milles de vélo, 78,6 milles de course) trois années de suite.

Source : Dawn Mann, utilisé avec permission

Après avoir couru, fait du vélo et nagé “sans effort” pendant 38 heures et 46 minutes non-stop, Chris Bergland a franchi la ligne d’arrivée du Triathlon Triple Ironman 2001 à la 1ère place.

Source : Dawn Mann, utilisé avec permission

Mon temps record de 38 heures et 46 minutes en 2001 m’a semblé être une expérience hors du corps. Par exemple, lors des trois marathons consécutifs à la fin du Triple Ironman de cette année-là, je courais des marathons de moins de quatre heures, mais j’avais l’impression que mes pieds ne touchaient même pas le sol. Cet effort d’ultra-endurance s’est senti sans effort; il n’y avait aucun effort. Mon corps a parcouru des centaines de kilomètres dans un état d’ineffort sans effort (voir : « La superfluidité et la synergie de vos quatre hémisphères cérébraux »).

Après avoir pris connaissance du récent article « alternative wu-wei » (2021) cette semaine pour la première fois, je me rends compte maintenant que la superfluidité que j’ai ressentie en tant que triathlète était directement liée à un « état d’esprit de non-effort », même si je n’ai pas Je sais explicitement qu’il y avait un nom pour cela à l’époque.

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Depuis les années 1990, lorsque j’ai lu pour la première fois le livre fondateur de Mihaly Csikszentmihalyi, Flow : la psychologie de l’expérience optimale, j’ai été à la recherche de moyens spécifiques pour augmenter ses chances de ressentir du flow dans le sport et d’autres activités de la vie.

Mon expérience de vie au cours des quatre dernières décennies corrobore la nouvelle hypothèse (2021) selon laquelle cultiver un état d’esprit wu-wei favorise les expériences d’état de flux. Comme Kee et al. expliquez : « Se laisser aller avec le courant semble être synonyme de non-effort et de wu-wei ».

Les états mentaux de non-effort bénéficient de l’automaticité de l’apprentissage implicite.

Notamment, l’apprentissage moteur et l’automaticité implicites « non-pensants » jouent un rôle clé dans l’alternative wu-wei. Dans leur article, Kee et al. demandez : « En plus du problème de la non-effort, une autre question pertinente à traiter est de savoir si un engagement cognitif conscient est nécessaire pour que l’apprentissage des compétences se produise ? » Ils concluent que, à bien des égards, les états mentaux de non-effort reposent sur la mémoire musculaire implicite.

En n’impliquant pas trop les systèmes cognitifs cérébraux, un athlète augmente la probabilité de connaître un flux sans friction. Comme Kee et al. Explique:

“On peut interpréter qu’il pourrait y avoir une plus grande probabilité de laisser l’action se dérouler lorsque les compétences sont acquises par apprentissage implicite. Inversement, lorsque les compétences sont acquises par un traitement cognitif excessif, une situation stressante peut amener l’individu à revenir au processus cognitif plus facilement (c’est-à-dire trop réfléchir, ce qui empêche les actions de se dérouler librement).”

Bien que cet article ne fasse aucune référence spécifique au cervelet, l’accumulation de preuves suggère que l’optimisation de la connectivité fonctionnelle des réseaux de neurones cérébro-cérébelleux peut faciliter l’automaticité associée à l’apprentissage implicite (voir : « La mécanique cérébrale de la coordination superfluide »).

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En conclusion, Kee et al. résumer, “Dans l’ensemble, la valeur associée à la minimisation du traitement cognitif lors de l’apprentissage par l’apprentissage implicite (c’est-à-dire, une implication moins consciente) suggère que l’apprentissage implicite est pertinent dans la discussion actuelle sur wu-wei et non-effort.”