Le pardon n’est pas ce que vous pensez – Apprenez-le!

Le pardon est un mot chargé pour la plupart d’entre nous et il existe de nombreuses situations qui semblent (ou sont) impardonnables. Mais la colère permanente est mortelle et l’est encore plus en présence de douleur chronique. Vous êtes vraiment pris au piège et la profondeur de votre frustration est indescriptible. C’est au cœur d’être dans les abysses.

Le mot a une signification si profonde qu’il est plus utile de le reformuler comme un seul aspect du «traitement de la colère». Le pardon concerne spécifiquement les entrées dans votre système nerveux qui se traduisent par un état d’alerte (sortie) accru.

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Source: farbkombinat / AdobeStock

Traiter la colère

Le traitement de la colère comporte trois éléments: 1) L’entrée – à quoi vous accrochez-vous et que choisissez-vous de charger dans votre système nerveux? 2) L’état de votre système nerveux – est-il hypervigilant ou calme? 3) Le résultat – la composition finale de la neurochimie de votre corps. Êtes-vous plein d’hormones de stress et d’hormones d’inflammation ou de relaxation et de produits chimiques anti-inflammatoires?

Le résultat final change toutes les secondes et est le résultat de l’interaction entre vos stress et votre capacité à y faire face. Lorsque votre stress dépasse votre capacité d’adaptation, la physiologie de votre corps créera de nombreux symptômes physiques et mentaux différents. Tenir à la colère est l’une des principales raisons pour lesquelles votre corps restera en état d’alerte et finira par s’effondrer. Le but final du traitement de la colère est de ramener votre corps (sortie) dans un état de détente et de sécurité.

Généalogie de la colère

La séquence de se mettre en colère est:

· Circonstance ou personne qui vous a fait du tort (réelle ou supposée)

· Faire des reproches

· Victime

· Colère

La colère est si puissante que personne ne veut jamais la lâcher. Prendre conscience de cette réticence universelle à passer à autre chose est une étape cruciale. Être victime est un rôle important et cela vous aide à vous sentir en sécurité, que vous l’êtes ou non. Vous n’allez jamais vous réveiller un jour et sentir que vous voulez y renoncer. Vous devez continuer à faire un choix permanent de lâcher prise.

La prochaine étape consiste à prendre conscience lorsque vous êtes dans un rôle de victime. Il existe de nombreux déguisements. Malheureusement, cet état neurochimique hyper-vigilant (manifesté par la colère) arrête le cortex frontal rationnel de votre cerveau et vos cellules gliales (système de soutien des neurones) rejettent des marqueurs inflammatoires, ce qui sensibilise votre système nerveux. Cette cascade d’événements bloque l’accès à l’ouverture, à la perspicacité, au traitement et à la guérison.

Vous devez simplement décider si vous souhaitez conserver ce rôle ou passer à autre chose. Il n’y a pas de magie ou de raccourcis. C’est un choix intellectuel continu de «je ne veux pas continuer à être une victime». Un terme pour cette décision est «basculer l’interrupteur».

Niveaux de pardon

À son niveau le plus élémentaire, le pardon consiste simplement à «couper le cordon» et à lâcher prise. C’est différent de «l’acceptation» et de la «suppression». C’est une décision intellectuelle que vous prenez chaque fois que votre attention atterrit sur un point bouleversant. Voilà et tout ce qui est nécessaire pour vous libérer du passé. Vous avez définitivement modifié l’entrée.

Un niveau de pardon plus profond serait de voir la situation à travers les yeux de l’autre partie et de comprendre d’où il vient. Cela vous permettra de lâcher prise un peu plus.

Développer la compassion pour l’autre personne est ce que beaucoup de gens considèrent comme le pardon. Vous réalisez qu’il y a de fortes chances qu’ils souffrent et la raison pour laquelle ils ont mal agi. Mais cela peut être essentiellement impossible à réaliser, surtout s’il y a des abus continus. Il n’est pas nécessaire d’atteindre ce niveau pour traiter efficacement la colère.

Le traitement de la colère est une compétence acquise et un processus quotidien continu sans début ni fin. C’est une déclaration puissante pour vous et pour le monde que vous allez vivre votre vie à vos conditions, et aucune personne ou situation ne vous enlèvera cela. C’est le point de basculement de la guérison en ce sens que vous ne pouvez pas créer le changement nécessaire dans votre cerveau pour avancer sans abandonner le passé.

Michail Petrov / AdobeStock

Source: Michail Petrov / AdobeStock

Méthodes de modification de l’entrée

Il y a de nombreux aspects à aborder ce à quoi vous vous accrochez du passé et le pardon a de nombreuses facettes. J’ai appris plusieurs de ces concepts suivants du Dr Fred Luskin, qui est un de mes amis et auteur de Forgive for Good. (1) Certaines suggestions incluent:

· Comprendre à quel point il est préjudiciable de s’accrocher au passé et de ne pas vivre dans le présent. Le Dr Luskin appelle ce scénario «louer trop d’espace dans votre esprit».

· Laisse tomber. » Cette personne ou cette situation vaut-elle la peine de perturber votre journée et votre tranquillité d’esprit?

· Recadrez la situation. Faites le choix de ne pas vous considérer comme une victime et de considérer les défis comme des opportunités. «Ne gaspillez jamais une crise.»

· Cultivez la conscience – le simple fait d’être conscient de votre colère peut la dissoudre. Surtout quand vous réalisez qu’il n’existe qu’en vous.

· Identifiez vos récits de griefs – Dr. Luskin fait également l’observation que si vous racontez la même histoire plus de trois fois là où vous êtes la victime, vous avez une «histoire de grief».

o Ceci est particulièrement pertinent en cas de douleur chronique alors que c’était vraiment la faute de quelqu’un d’autre. Combien de temps voulez-vous que cette personne ou cet employeur mène votre vie? Ils ne valent pas votre temps.

· «Les règles inapplicables» – Il y a beaucoup de situations et de personnes dans la vie que vous souhaiteriez être différentes, mais vous n’avez aucun contrôle ni rien dire. C’est bien de vouloir un meilleur scénario, mais quand ce souhait se transforme en exigence mentale, c’est problématique. Passer du temps à être bouleversé par des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle est une perte de temps totale.

· Ayez de la compassion – je le mentionne avec précaution car cette étape est difficile et non obligatoire pour passer à autre chose. La plupart des gens, moi y compris, ne peuvent y parvenir sans l’aide d’un professionnel. Qu’en est-il de la compassion pour vous-même?

Merci de ne pas lire cette liste. Le traitement de la colère est un ensemble de compétences acquises qui nécessite une pratique quotidienne continue. Le pardon en est un aspect important. Finalement, cela devient plus facile et quelque peu automatique.

Essentiellement, chaque personne que j’ai vue vraiment guérir a appris à reconnaître et à traiter sa colère. Bien que vous puissiez vous améliorer sans y faire face, les vraies percées ne se produiront pas sans lâcher prise et cela se produit souvent rapidement. Chaque personne est différente et apprendra ces compétences à son rythme. Cependant, nous avons observé que se débarrasser de la colère est si puissant que nous l’appelons «un raccourci vers la guérison».

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