Le plan du bonheur

Avez-vous déjà été en vacances et vous passez une semaine merveilleuse? Puis, tout à coup, vous avez une journée où vous vous sentez vraiment malheureux. Ce sentiment négatif semble provenir de nulle part, et vous pourriez vous demander: «Pourquoi est-ce que je me sens si malheureux pendant que je me détends sur la plage?»

Sherise VD / Unsplash

Source: Sherise VD / Unsplash

Parce que vous n’êtes pas sûr de l’origine de ce sentiment, il est prudent de supposer que quelque chose de petit a déclenché ce sentiment. Il y a d’autres exemples tout au long de la vie où vous vous retrouverez dans une situation plus grave, comme un ami qui va à l’hôpital, et cela vous rend extrêmement malheureux. Il existe des exemples à la fois grands et petits qui affectent notre bonheur au quotidien. Si la régulation de vos émotions est déjà une tâche difficile, toute sorte de situation hors de l’ordinaire peut vous donner l’impression d’être sur des montagnes russes.

Aujourd’hui, nous passerons en revue un plan qui vous guidera dans la navigation dans ces grandes et petites situations qui peuvent affecter notre bonheur.

1. Reconnaissez que la vie change.

Quand la vie va bien, il peut être effrayant d’accepter le fait que les choses vont inévitablement changer. Cela ne signifie pas nécessairement que ce changement sera mauvais ou que nous serons automatiquement mécontents, mais cela signifie que le changement affectera notre situation actuelle.

Par exemple, lorsque nous prenons notre retraite pour la première fois, cela peut sembler être la liberté ultime. Mais en vieillissant, nous sommes confrontés au potentiel de problèmes de santé qui pourraient affecter la façon dont nous voyageons et vivons notre retraite. Le changement est une partie inévitable de la vie, mais ces changements ne doivent pas causer de malheur.

2. Observez quand vous vous sentez “off”.

Lorsque vous vous sentez «off» ou mécontent d’un changement dans votre vie, il est important d’observer ce sentiment. Vous pouvez le faire en vous demandant: «Que se passe-t-il ici? Pourquoi est-ce que je me sens malheureux aujourd’hui alors que je me sentais bien hier? »

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3. Explorez vos pensées.

Les pensées ont beaucoup de pouvoir sur nos émotions. Si vous remarquez que vos pensées vous font ressentir d’une certaine manière, vous pouvez également identifier la cause profonde du malheur. Il est important de regarder à l’intérieur et d’explorer ce qui vous fait vous sentir mal ou malheureux. Et lorsque vous retirez ces couches, vous découvrirez généralement que vos pensées vous font vous sentir négatif.

Parfois, c’est évident, et d’autres fois, la cause profonde peut être subtile, et vous devrez réfléchir pendant un moment à la cause de ce sentiment. Dans ma pratique personnelle, où j’aide les gens à se sentir mieux, beaucoup de gens viennent en disant: «Je suis simplement déprimé et je ne sais pas pourquoi.» Mon travail consiste à les aider à creuser plus profondément et à répondre à la question: qu’est-ce qui s’est passé dans votre vie qui vous a fait vous sentir déprimé? Lorsque je pose cette question à mes patients, nous sommes toujours en mesure de découvrir la cause précipitante.

De nombreuses personnes sont susceptibles de se sentir déprimées à cause de leur génétique et, par conséquent, elles éprouvent des pensées négatives qui, à leur tour, les rendent tristes. En même temps, cette même personne pourrait être capable d’aller à un film optimiste et heureux et se sentir heureuse parce que ses pensées sont actuellement en pause. Mais quand ils quitteront le théâtre et qu’il y aura à nouveau de la place pour leurs pensées, ils reviendront probablement à un sentiment de dépression.

Nos pensées ont beaucoup de pouvoir sur nos émotions et, par conséquent, sur notre bien-être général. Il est important d’être curieux de notre malheur et de se demander ce qui s’est passé au moment de ces sentiments malheureux au lieu de simplement les accepter.

4. Demandez-vous si vous pouvez faire quelque chose au sujet de vos sentiments.

Une fois que vous avez accepté que les choses changent, observé le fait que vous pourriez vous sentir mal ou malheureux à la suite de ce changement et exploré les pensées qui contribuent à ce sentiment négatif, vous devez vous demander: “Y a-t-il quelque chose que je puisse faire maintenant? pour me rendre moins malheureux? “

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Prenons à nouveau l’exemple des vacances: un jour, vous vous réveillez et vous vous sentez malheureux après plusieurs jours de bien-être. Il est important de comprendre la cause profonde de ce sentiment, et dans ce cas, c’est parce que vos vacances se terminent. Une fois que vous connaissez la cause, vous pouvez vous demander s’il y a quelque chose que vous pouvez faire à ce sujet. Vous pouvez prolonger vos vacances ou vous attendre à quelque chose après la fin de vos vacances, comme regarder un film dans l’avion ou voir des amis et des animaux de compagnie lorsque vous rentrez chez vous.

Lorsque vous choisissez d’attendre quelque chose avec impatience plutôt que d’insister sur le fait que vos vacances se terminent, cela vous aide à rester positif sur un changement, même si cela ne vous satisfait peut-être pas. Changer vos pensées peut vous aider à rendre de telles transitions beaucoup plus faciles. Souvent, c’est l’étape la plus difficile car le changement est difficile! C’est parce que nous sommes heureux dans notre situation actuelle, ou que le changement peut entraîner de la tristesse ou des émotions négatives.

Par exemple, si vous restez marié à quelqu’un pendant de nombreuses années, une personne risque fort de tomber malade ou de mourir, et l’autre devra faire face à cela. Pour vous préparer à ces chagrins d’amour, vous pouvez accepter le changement en premier lieu et vous rappeler que vous pouvez vous adapter à n’importe quoi, même si cela signifie vous sentir dévasté pendant un certain temps. Vous permettre de vous adapter à de nouvelles circonstances vous facilitera la vie.

Regardons un autre exemple pour explorer cela plus en détail. Divorcer est une chose horrible à vivre. Cette perte peut prendre des mois ou des années à traiter, et même si le temps de guérison peut être long, il est toujours important de vous demander s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour le rendre plus facile. Peut-être que cela signifie sortir avec des amis, renouer avec des amis ou apprendre quelque chose de nouveau.

Le changement ne nous fait pas souffrir; c’est le fait que souvent nous n’aimons pas le changement et que nous en souffrons. Ainsi, lorsque nous luttons contre les changements tout au long de notre vie, nous nous rendons les choses plus difficiles.

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5. Acceptez la situation actuelle.

Si vous ne pouvez rien faire dans votre situation actuelle, la meilleure chose à faire est peut-être d’accepter simplement votre situation. La clé de l’acceptation est de reconnaître que vous ne pouvez pas changer les choses, mais vous pouvez vous faciliter les choses en vous concentrant sur ce qui vous apporte le bonheur. Prenons un autre exemple pour explorer ceci: perdre votre emploi. Après avoir perdu votre emploi, vous pourriez passer beaucoup de temps à chercher un nouvel emploi. Après des heures ou des jours de recherche, vous vous heurterez inévitablement à un mur. Au lieu de insister sur le fait que vous n’avez pas de travail, et que c’est horrible et frustrant, vous pouvez choisir de regarder une émission, d’écouter un podcast, de méditer, etc.

La chose importante à retenir ici est que vous pouvez utiliser votre temps pour faire autre chose lorsque vous vous sentez coincé. Mieux encore, sortez dans la nature ou bougez votre corps! Ces activités peuvent aider à atténuer les pensées négatives.

6. Lorsque vous aurez l’occasion de régler la situation à l’avenir, essayez-le.

Une fois que vous avez accepté la situation et que vous vous êtes peut-être même accordé une pause pour y penser, vous pouvez toujours la revoir une autre fois et voir si vous pouvez essayer une tactique différente pour résoudre la situation. Et s’il n’y a pas de solution la prochaine fois, il est normal d’accepter cela et de laisser tomber. Il est important de vivre le moment présent, de s’adapter aux circonstances présentes et de bien vivre dans l’ensemble. Lorsque nous sommes capables de suivre la vie et ses changements inattendus, nous pouvons vivre une vie heureuse et heureuse.