Le potager comme clé de la santé, du bonheur et de la longévité

Photo de Peter Gray

L’auteur et ses haricots

Source : photo de Peter Gray

J’ai fait du potager à peu près toute ma vie d’adulte, c’est donc amusant de voir des recherches révélant ses avantages. Peut-être avez-vous lu sur les zones bleues, des régions du monde, décrites par l’explorateur National Geographic Dan Buettner (2010), où les gens vivent régulièrement jusqu’à 90 et même 100 ans. Ils comprennent Ikaria, Grèce; Okinawa, Japon ; Région Ogliastra, Sardaigne; Loma Linda, Californie, et Péninsule de Nicoya, Costa Rica. Selon Buettner, le maraîchage est une activité majeure dans tous ces domaines et peut être la clé de leur longue vie.

Buettner est cité (par McPhillips, 2020) comme disant dans un podcast : « Dans toutes les zones bleues, les gens continuent de jardiner même jusqu’à 90 et 100 ans. Le jardinage est la quintessence de l’activité Blue Zone parce que c’est une sorte de coup de pouce : vous plantez les graines et vous allez être poussé au cours des prochains mois pour les arroser, les désherber, les récolter. Et quand vous avez terminé, vous allez manger un légume biologique, que vous aimez probablement parce que vous l’avez planté.

Comme l’explique Buettner, le jardinage est une excellente source d’exercice. Cela implique des mouvements naturels, quotidiens et réguliers qui permettent à notre corps de fonctionner en douceur. Et il fournit les fruits et légumes frais dont nous savons tous qu’ils sont bons pour nous. Il existe également des preuves que le potager est un excellent réducteur de stress et améliore le bien-être mental.

Recherche montrant les avantages du jardinage pour la santé physique et mentale

Dans une expérience aux Pays-Bas, les participants qui jardinaient régulièrement se sont vu confier une tâche frustrante et stressante, puis ont été invités à passer les 30 minutes suivantes à jardiner ou à lire. Ceux en condition de jardinage ont surmonté le stress très rapidement, tel que mesuré à la fois par l’auto-évaluation et un indice physiologique, tandis que ceux en condition de lecture ne l’ont pas fait (van den Berg, 2011).

De nombreuses autres recherches montrent que le simple fait d’être à l’extérieur dans la nature, ou même d’être exposé à la culture de plantes à l’intérieur, peut soulager le stress et accélérer la guérison chez les personnes malades (Thompson, 2018). Une autre étude, portant sur des personnes de plus de 62 ans vivant dans une zone urbaine, a comparé ceux qui s’étaient vu attribuer un jardin familial avec leurs voisins par ailleurs similaires qui n’avaient pas reçu un tel jardin. Ceux qui ont un jardin ont signalé moins de plaintes physiques et un meilleur bien-être psychologique que ceux qui n’en ont pas (van den Berg, 2010).

Dans une autre étude, dans les villes jumelles de Minneapolis et de Saint Paul, les participants ont évalué leur niveau de bien-être émotionnel au cours de 15 activités de loisirs différentes vraisemblablement agréables, et le jardinage est régulièrement classé parmi les quatre premiers par cette mesure (Ambrose et al. ., 2020). C’était parfait pour faire du vélo, marcher et manger au restaurant. Les chercheurs ont également découvert que le maraîchage favorisait davantage le bien-être que le jardinage ornemental et était la seule activité qui favorisait encore plus le bien-être chez les participants à faible revenu que chez ceux à revenu plus élevé.

Ce que le potager fait pour moi

J’ai commencé le maraîchage en 1972, juste après avoir commencé mon premier travail universitaire, et je l’ai fait chaque année depuis, à l’exception de quelques années où j’ai vécu dans une forêt avec un ensoleillement insuffisant pour un jardin. Voici ce que le jardinage fait pour moi.

• Cela me fait sortir de la maison à l’air frais et au soleil presque tous les jours, du début avril au moins (lorsque je répare la clôture, retourne le sol et plante les premières cultures) jusqu’en décembre et parfois plus tard (lorsque je récolte des navets et rutabagas protégés sous des couches de paillis et souvent de neige).

• C’est une source inépuisable d’exercices significatifs. Le bêchage, le binage, le ratissage, le transport du paillis, etc. sont équivalents en exercice à ce que certaines personnes paient dans un gymnase. Et l’exercice a du sens parce qu’il produit quelque chose. Cela ne fait pas que faire tourner une roue ou faire monter et descendre des poids dans les airs. Quelle joie de voir une pousse sortir d’une graine, puis une plante entière de la pousse, et puis, de la plante, les tomates, haricots, concombres, ou…. C’est magique.

• Il enseigne la pleine conscience ; Je dois faire attention à mon monde immédiat quand je jardine.

• Il enseigne la patience ; Je bine, plante, désherbe et attend et attend et attend de voir ce qui se passe.

• Il enseigne la futilité du perfectionnisme. Il n’y a pas de jardin parfait. Certaines plantes le font magnifiquement, certains le font à peine, et certains échouent lamentablement; et il n’y a pas de modèle prévisible d’année en année sur la façon dont cela fonctionne. C’est la vie.

• Il fournit une source infinie d’énigmes à résoudre, alors que je m’efforce de déjouer les divers animaux qui essaient de me voler mes récoltes. Dans le processus, j’ai beaucoup appris sur la faune locale et les moyens de dissuasion de la nature.

• Cela améliore grandement mon alimentation. Je n’avais aucune idée, avant de les faire pousser, que j’apprécierais autant le chou frisé, le brocoli, les bettes, les navets et le rutabaga. Le jardinage de légumes (et de fruits) a permis de devenir facilement végétarien. Les légumes et les fruits sont si bons que je n’ai plus le goût de la viande. Parce que certaines récoltes se conservent pendant l’hiver, nous (ma femme et moi) mangeons du jardin pratiquement tous les jours. J’ai aussi appris à faire pousser des salades vertes à l’intérieur pendant les mois les plus froids.

• Enfin et surtout, il fait appel à ma frugalité naturelle. La nourriture gratuite! Pour être honnête, c’est pourquoi j’ai commencé à jardiner, en 1972.

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