Le remède contre l’anxiété EBT: une solution post-Covid basée sur le cerveau

COVID a changé nos vies de manière observable – les masques, l’isolement, les magasins fermés et le stress. Mais au-delà de nos différences et de nos angoisses individuelles, quelque chose de plus grand s’est produit. Nous avons dépassé le moment où le contrôle cognitif de notre stress – pensée positive, conscience consciente, relaxation, même exercice – pouvait apporter un soulagement. C’est ce soulagement du stress qui prévient l’anxiété et aide à la calmer après qu’elle nous a pris.

Si vous voulez un remède contre l’anxiété et les autres problèmes induits par le stress que presque tout le monde a (70% d’entre nous sont gravement en détresse), nous avons besoin d’une nouvelle approche, et cette approche est l’entraînement cérébral émotionnel (EBT).

La TCC est basée sur le contrôle cognitif et s’est avérée inefficace à des niveaux de stress modérés à élevés. Nos émotions sont trop fortes et déformées en cas de stress élevé et le fonctionnement exécutif est compromis par les hormones du stress. Il a été conçu pour la vie dans la seconde moitié du 20e siècle, mais pas pour l’époque du 11 septembre, de la crise financière de 2008 ou de la pandémie COVID-19.

Pour vraiment guérir tout problème de santé, il faut aller à la racine de celui-ci, et dans le cas de l’anxiété, la cause modifiable est la surcharge de stress (allostase). C’est l’état interne dans lequel le stress rend le cerveau et le corps incontrôlables. Le cerveau émotionnel est le cerveau du stress et les distorsions des émotions qu’il émet échappent au contrôle cognitif.

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L’anxiété s’estompe avec le prétraitement émotionnel

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Pourtant, nos ancêtres ont été stressés et la survie de l’espèce dépend de sa capacité à s’autoréguler et à passer des états stressés à l’état optimal de physiologie, qui est signifié par la joie. Comment l’ont-ils fait?

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Ils ont traité leurs émotions, et souvent ils l’ont fait en hurlant et en hurlant ou en se connectant avec un autre au-dessus du feu le soir ou par d’autres moyens que nous n’avons aucune idée de reconnaître. Les psychothérapeutes utilisent des méthodes cognitives depuis des décennies et les professionnels de la santé mentale ont également identifié des critères de diagnostic pour des problèmes comme l’anxiété, mais quelque chose est en train de changer. Dans le monde post-cognitif, le traitement émotionnel est le traitement de choix.

En développant EBT au fil des ans, ce qui m’a le plus frappé, c’est sa simplicité. Dans l’ancien paradigme des soins de santé mentale (largement adopté aujourd’hui), l’accent était mis sur les signes et les symptômes de problèmes de santé mentale, de distorsions cognitives et de problèmes de comportement. Cela devenait compliqué car il y en avait tellement, et même quand on avait un diagnostic, on ne savait pas quoi faire à ce sujet.

EBT est très simple. Le problème, ce sont les fils qui déclenchent le stress. Ces fils sont stockés dans la mine inconsciente, dans le cerveau émotionnel et ne s’éteignent ou, au fil du temps, se recâblent qu’en utilisant des expériences émotionnelles. Les outils émotionnels de l’EBT ont été conçus pour éteindre ces fils réactifs au stress, les fils qui provoquent de l’anxiété.

Comment les éteignez-vous? Et pourquoi la guérison de l’anxiété est-elle différente de la résolution de la dépression, de l’hostilité, de l’hostilité ou de la honte? Vous les désactivez en exprimant quatre sentiments: la colère, la tristesse, la peur et la culpabilité. En outre, il n’y a aucune différence entre la résolution de l’anxiété et la désactivation des autres états émotionnels induits par le stress. Exprimez ces quatre sentiments: la colère, la tristesse, la peur et la culpabilité.

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C’est la première étape du processus, et la deuxième étape consiste, après avoir éteint l’anxiété pendant un moment, à utiliser les mêmes outils pour recâbler le circuit d’anxiété qui l’alimente. Le même système d’émotions s’applique, exprimant la colère, la tristesse, la peur et la culpabilité. La seule différence non seulement pour couper le fil, mais aussi pour effacer le circuit est de changer la cause première – un fil défectueux et réactif, ou quelque chose, plusieurs d’entre eux.

La deuxième étape consiste à exprimer la colère, la tristesse, la peur et la culpabilité, puis à faire une pause pendant un moment. Les mots proviendront de l’inconscient, qui sont des attentes inconscientes déraisonnables qui provoquent une surcharge de stress. Ils peuvent être des circuits de base (fausses généralisations) tels que je ne suis pas digne ou je n’ai pas de pouvoir ou ils peuvent être des circuits de survie (fausses associations) comme je tire ma sécurité de trop manger ou je tire ma sécurité de m’inquiéter. Avec EBT, vous apprenez à découvrir et à mettre à jour ces attentes inconscientes qui crachent des produits chimiques de stress et favorisent l’anxiété.

La dernière étape consiste à continuer à exprimer la colère, la tristesse, la peur et la culpabilité, et à recâbler les attentes déraisonnables jusqu’à ce que le point de consigne du cerveau change. Aujourd’hui, dans l’un de nos télégroupes intensifs à distance de 30 jours, Barbara, une participante de 55 ans qui a trop mangé et est devenue engourdie depuis l’âge de six ans, pendant une période de traumatisme. Elle a dit: “Quelque chose a changé. J’ai laissé de la nourriture dans mon assiette et je n’avais pas faim. Je ne suis plus engourdi et je ne suis pas anxieuse. Je suis vraiment heureuse.”

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C’est ce qu’on appelle l’effet émergent, et dans EBT, c’est le moment où le cerveau se généralise à une connexion sécurisée et le cerveau devient trop résilient pour que son point de consigne ou son habitude de stress soit d’être dans un état de connexion et de joie. Ce n’est pas un état stable, car être constamment dans la compassion n’est pas sain. nous devons nous pencher sur le stress et ne pas supprimer nos émotions négatives. Au lieu de cela, il est préférable de ressentir un stress à court terme et de revenir à un état de joie.

Quel est le remède contre l’anxiété? Il s’agit d’entraîner le cerveau à la résilience émotionnelle, puis de prendre du recul et de regarder que la résilience nous permet non seulement d’éliminer l’anxiété, mais aussi de surmonter d’autres problèmes induits par le stress comme la suralimentation, les problèmes de sommeil, les jugements personnels, la léthargie et les problèmes relationnels. La surcharge de stress est le problème sous-jacent de la plupart des problèmes de santé, de sorte que la stratégie post-Covid pour prendre soin de notre santé consiste à apprendre les outils EBT pour se libérer du stress et être dans un état de joie.