Le secret scientifique du bonheur

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Êtes-vous encore heureux?

Quand je n’étais qu’un enfant, les adultes bien intentionnés m’arrêtaient souvent de demander : « Qu’est-ce que tu veux être quand tu seras grand ? » Et avec toute la confiance que seuls les enfants ont, je répondrais : « Je veux être heureux. » Cela semblait si simple il y a toutes ces années, mais plus je vieillis, plus le bonheur est souvent hors de portée.

Je ne suis pas seul. Les chercheurs ont suggéré que le bonheur est le principal facteur de motivation du comportement humain. Après tout, la mesure d’une bonne décision est de savoir si elle vous apporte du plaisir, du bonheur, de la joie ou du contentement. Et pourtant, en moyenne, des études ont révélé que seulement un tiers d’entre nous déclare être heureux.

Alors, le bonheur est-il vraiment un objectif que nous devrions viser, ou est-ce une course folle ?

« Le bonheur est bon pour vous et pour le monde », a expliqué Robert Biswas-Diener lorsque je l’ai interviewé pour commémorer les incroyables réalisations de son père, Ed Diener, qui était l’un des plus grands chercheurs au monde sur le bonheur. « Par exemple, le bonheur a un impact direct et causal sur votre santé. Cela vous amène également à mieux travailler au travail, à vous comporter de manière plus positive avec les autres, à être plus disposé à aider ou à faire du bénévolat et à donner de l’argent à des causes louables.

La bonne nouvelle est que des décennies de recherches menées par Ed et ses collègues ont révélé que malgré les taux signalés de maladie mentale et d’autres défis sociaux, la plupart des gens (mais certainement pas tous) sont au moins légèrement heureux.

Le défi est que nous avons chacun un « point de consigne » génétique pour le bonheur qui est notre « lieu d’atterrissage » naturel. Sur la base des différentes expériences de notre vie, des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons et des choix que nous faisons, notre bonheur fluctue dans cette fourchette au fur et à mesure que la vie se déroule.

« Bien que des événements importants puissent modifier votre plage de points de consigne, mais pour la plupart des gens, elle est relativement stable », a expliqué Robert. «Après des expériences fortement négatives, nous nous adaptons à notre point de consigne de bonheur, ce qui nous permet d’être résilients. Et du même coup, après des expériences fortement positives, nos niveaux de bonheur ont tendance à se réadapter. »

Alors comment tirer le meilleur parti du bonheur que nous avons ?

Sur la base des recherches d’Ed, Robert a suggéré :

  • En vous demandant : « Suis-je assez heureux ? » – Au lieu de viser un état de bonheur parfait, essayez d’apprécier le bonheur que vous avez déjà. Réfléchissez aux questions « Suis-je assez heureux ? » « Dans quels domaines suis-je satisfait ? et « Qu’est-ce que j’apprécie ? »

Le malheur dans un domaine de votre vie ne signifie pas nécessairement que vous êtes, dans un certain sens global, malheureux. Il est puissant de considérer combien vous avez dans votre vie à apprécier plutôt que combien vous devriez changer.

  • Être attentif aux nuances qui façonnent notre bonheur – Lorsqu’il s’agit de mesurer le bonheur, la nuance est importante. La « tarte au bonheur » fréquemment référencée suggère que 50 pour cent de notre bonheur vient de notre point de consigne génétique, dix pour cent vient de nos circonstances de vie et 40 pour cent est dû à nos activités intentionnelles.

Pourtant, le vrai bonheur est plus compliqué que cela. S’il est vrai que ces facteurs influencent tous notre bonheur, ils interagissent constamment les uns avec les autres et ne sont pas séparables, comme le suggère la tarte. Nous devons être prudents et ne pas trop simplifier la recherche sur le bonheur.

  • Faire de la place pour votre bonheur – Chacun de nous a des besoins uniques en ce qui concerne notre bonheur. Que pouvez-vous faire pour faire de la place au bonheur dans votre vie ? Avez-vous envie de connexion sociale avec les autres, mais votre horaire d’études ou de travail ne le permet pas ? Quels sont les impacts de vous priver de ce dont vous avez besoin pour être heureux d’atteindre cet objectif ? Existe-t-il un moyen d’incorporer ce dont vous avez besoin pour être heureux tout en atteignant votre objectif ?

Ou, vous pourriez être quelqu’un qui a soif de solitude mais qui a une famille nombreuse. Bien que vous ne puissiez peut-être pas gagner du temps tous les jours, considérez comme une priorité que vous trouviez un peu de temps ici et là pour être seul, pour vous soutenir lorsque vous vous sentez dépassé.

Êtes-vous assez heureux?