Le seul ingrédient essentiel pour le bonheur et le bien-être

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Le bien-être et le bonheur ont trois composantes : l’affect (c’est-à-dire l’émotion ou l’humeur), l’engagement et le sens.

Autrement dit, la recette du bien-être est de vivre :

  1. Une vie agréable : des expériences agréables et un affect positif (par exemple, le bonheur).
  2. Une vie engagée : se sentir engagé et absorbé par ses activités.
  3. Une vie pleine de sens : une vie avec un but.

Peut-être plus grand autonomie contribuent également au bien-être et au bonheur ? Peut-être. Un article récent de Kukita, Nakamura et Csikszentmihalyi—publié dans le numéro de janvier/février de Le Journal de la psychologie positive— décrit l’utilisation d’évaluations en temps réel pour déterminer les effets de facteurs situationnels et motivationnels, comme l’autonomie, sur les trois composantes du bien-être ci-dessus.

Avant de passer en revue l’étude, permettez-moi d’expliquer brièvement ce que signifie l’autonomie.

Bien que l’autonomie soit parfois considérée comme synonyme d’indépendance et de liberté, Deci et Ryan, auteurs de la théorie de l’autodétermination, ont défini l’autonomie de la manière suivante : « L’autonomie fait référence à la volonté, à l’expérience du choix, à l’approbation de ses actions au plus haut niveau niveau de réflexion.

L’autonomie est souvent associée à intrinsèquement actions motivées – faire quelque chose parce que c’est intéressant, agréable et naturellement satisfaisant – plutôt que extrinsèquement actions motivées (c’est-à-dire motivées par des récompenses ou des punitions).

Une enquête sur l’autonomie et le bien-être

Passons maintenant à l’étude de Kukita et al..

Caractéristiques de l’échantillon : 68 participants (38 femmes) ; âge moyen de 31 ans (intervalle de 18 à 74 ans) ; principalement des professionnels et des étudiants (47 % avec des diplômes universitaires) ; 59 % blanc ; 17 % d’Asiatiques ou d’insulaires du Pacifique ; 45 % démocrate, 21 % républicain ; 40 % chrétiens, 25 % agnostiques.

Méthodes : Les participants ont été alertés six fois par jour (pendant sept jours) via leurs smartphones pour répondre à diverses questions liées à leurs expériences au moment de l’alerte.

Les questions auxquelles les participants ont répondu portaient sur les points suivants :

  • Le type d’activité pratiquée (par exemple, travail, étude, jeu, détente).
  • Degré d’autonomie (p. ex. si la personne a choisi ou devait faire l’activité).
  • Positivité ou négativité de l’humeur et de l’affect.
  • Niveau d’engagement dans l’activité.
  • Sens de l’activité.

Pour l’enquête, complétée à la fin de l’étude, les participants ont répondu à des questions sur la satisfaction à l’égard de la vie (par exemple, « Dans la plupart des cas, ma vie est proche de mon idéal »).

Le lien entre autonomie et affect, engagement et sens

Les résultats ont montré que l’autonomie était un prédicteur significatif de l’engagement, de la signification, de l’affect positif et de l’humeur. Et « l’autonomie s’est avérée systématiquement supérieure au type d’activité pour prédire le bien-être ».

D’une autonomie nulle à modérée dans l’activité, l’engagement a augmenté linéairement, comme c’était le cas pour l’affect. Cependant, contrairement à l’affect, lorsque l’autonomie passe de modérée à élevée, le niveau d’engagement n’augmente pas davantage. Cela suggère une modérer le niveau d’autonomie est suffisant pour l’engagement. En d’autres termes, tant que l’on est intrinsèquement motivé – trouve l’activité intéressante et naturellement satisfaisante – il est peu probable qu’un certain degré de motivation extrinsèque (par exemple, de petites récompenses monétaires) réduise l’engagement.

En ce qui concerne la troisième composante du bonheur, la signification, les résultats ont indiqué que l’autonomie était le meilleur prédicteur d’expériences momentanées de signification. Indépendamment de ce que les gens faisaient, une plus grande autonomie était associée à plus de sens.

Et le modèle de signification était similaire à celui de l’engagement. Plus précisément, les augmentations de l’autonomie de zéro à des niveaux modérés étaient associées à des niveaux plus élevés de signification perçue. Cependant, d’une autonomie modérée à élevée, le niveau de sens est resté le même. Cela signifie qu’une motivation extrinsèque n’a pas réduit la signification, tant que les gens appréciaient l’activité et la trouvaient naturellement agréable à un degré modéré.

Affect contre engagement et signification

Pourquoi seuls certains modèles étaient-ils linéaires ? Plus précisément, pourquoi l’augmentation de l’autonomie au-delà d’un niveau modéré a-t-elle entraîné un affect positif plus important (c’est-à-dire une meilleure humeur) mais pas un engagement ou une signification accrus ? Une explication de ce modèle implique la distinction hédonique-eudémonique:

L’affect positif est plus fortement lié au bien-être hédonique (c’est-à-dire la poursuite du plaisir et de la joie), tandis que l’engagement et la signification sont plus fortement liés au bien-être eudémonique (c’est-à-dire développer son potentiel, vivre une vie vertueuse et vertueuse). Puisque le plaisir à court terme peut être directement lié à son autonomie à un moment particulier, plus d’autonomie signifie un affect positif plus élevé. En revanche, chercher long terme la satisfaction et le sens de la vie peuvent ne nécessiter qu’un certain niveau d’autonomie, juste assez pour atteindre ses objectifs.

Comme le notent les auteurs, le sens et l’engagement « nous relient à la fois à notre passé et à notre avenir ». Ce faisant, « ils peuvent impliquer de faire volontairement des choses nécessaires, comme prendre des mesures risquées pour défendre une valeur durable ou adopter une pratique fastidieuse pour cultiver une compétence souhaitée ».

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Source : kalyanayahaluwo/Pixabay

Emporter

  1. Les augmentations d’autonomie, jusqu’à des niveaux modérés, sont liées à plus d’engagement, de sens, d’affect et d’humeur positifs.
  2. Au-delà de niveaux modérés, les augmentations d’autonomie stimulent l’affect positif, mais pas l’engagement ou la signification.

Permettez-moi de terminer avec les applications potentielles de ces découvertes :

Pour déterminer à quel point vous êtes autonome, vous voudrez peut-être examiner le niveau d’autonomie dans vos activités quotidiennes.

Par exemple, réfléchissez au temps que vous consacrez à faire des choses que vous voulez vraiment faire, des activités qui vous aident à satisfaire vos désirs et vos tendances innées à explorer, apprendre ou vous exprimer. Pour comparer, pensez maintenant au nombre d’activités que vous effectuez principalement en raison de récompenses, d’obligations, de la peur d’être puni ou d’autres raisons externes.

Si vous concluez que vous manquez d’autonomie, essayez d’inclure des activités plus autonomes dans votre routine quotidienne.

En ce qui concerne les tâches qui vous incombent, vous pourrez peut-être encore augmenter votre niveau d’autonomie en choisissant lorsque ou comment pour les faire.

Vérifiez si ces changements font une différence dans votre bien-être et votre bonheur. Les résultats pourraient vous surprendre.