Le stress ne vous tue pas

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Vous vous tournez et vous retournez dans votre lit, votre esprit s’emballe sous la pression que vous subissez. Le sommeil est inexistant, vos journées sont épuisantes et pleines de défis familiaux, de santé, financiers et liés au travail. L’effet cumulatif de cette existence doit être mauvais pour votre santé, non ?

La vérité est que des situations comme celle décrite ici ne sont pas idéales, mais les effets néfastes du stress sur notre santé ne sont pas inévitables.

Le cycle descendant du stress

Considérez les défis auxquels sont confrontés les patients souffrant de douleur chronique résultant de la douleur interférant avec la vie. Même les activités à faible impact, comme se promener, sont douloureuses. Se concentrer sur le travail est épuisant. Les corvées autour de la maison semblent insurmontables. À mesure que ce stress augmente, la tension musculaire, les modifications du flux sanguin et l’inflammation augmentent également; tous les facteurs qui aggravent la douleur chronique.

Ce cycle de stress à la baisse semble inévitable, mais il ne l’est pas.

Deux éléments clés de notre réponse au stress sont la façon dont nous percevons à la fois les événements difficiles de notre vie et la réponse de notre corps. En règle générale, nous considérons le stress avec ce qu’on appelle un état d’esprit de menace ; nous croyons que les événements stressants nuisent à notre santé et que notre réponse physique au stress est inadaptée.

Le problème avec l’adhésion à l’état d’esprit de la menace est que croire simplement il a un impact négatif sur la façon dont le corps réagit au stress. La recherche le confirme ; les croyances négatives sur le stress augmentent considérablement la probabilité que nous souffrions physiquement de stress, jusqu’à et y compris une probabilité accrue de décès !

L’état d’esprit de croissance

Pourtant, certaines personnes s’épanouissent face aux défis de la vie. Cela vient du fait qu’ils ont une perception différente du stress et des problèmes qui surviennent inévitablement. Plutôt que de considérer le stress comme toxique, ils considèrent le stress comme une alerte sur quelque chose d’important dans leur vie qui est remis en question.

Nos niveaux de stress sont directement proportionnels à ce que nous valorisons.

Au lieu de considérer le stress comme nocif pour eux, les personnes qui adoptent un état d’esprit de croissance pensent que c’est quelque chose qui leur procure un avantage. pour eux. En d’autres termes, vivre du stress peut nous aider à relever le défi de protéger ce qui est important pour nous.

Voici trois croyances fondamentales de l’état d’esprit de croissance du stress :

  • Le stress peut améliorer ma réponse aux défis.
  • Le stress peut améliorer ma santé.
  • Le stress peut augmenter mon apprentissage et ma croissance.

La réponse du corps au stress nous prépare à l’action et facilite la guérison, la croissance et l’apprentissage. En recadrant notre cœur qui s’emballe, nos tensions musculaires et nos sentiments de stress comme quelque chose pour lequel nous devrions être reconnaissants, nous nous rappelons : « Mon corps m’aide à relever ce défi. Je peux gérer ça.

La recherche a démontré que lorsque nous considérons notre réponse au stress comme utile, nous sommes protégés de ses effets néfastes. L’état d’esprit de croissance nous incite à utiliser notre réponse au stress pour nous engager dans l’action pour résoudre les problèmes. À partir de là, nous pouvons aller de l’avant et au-delà de l’épisode stressant au lieu de nous attarder sur les symptômes qu’il crée.

L’importance des valeurs

Parce que nous nous soucions de nous, nous ressentons une douleur émotionnelle. Puisque le stress est souvent lié à nos valeurs, comment pouvons-nous le recadrer afin que nous puissions puiser dans la force qui vient d’une profonde sollicitude ? Si notre famille, notre bien-être et notre mode de vie n’étaient pas importants pour nous, nous serions indifférents à ce qui se passe dans la vie. Mais nous nous en soucions. Nous voulons bien faire, être bien et voir ceux qui sont importants pour nous s’épanouir. Avoir des valeurs clairement définies nous donne une direction dans la vie.

Les valeurs nous aident à savoir ce que nous défendons et ce qui compte.

Tout ce qui est important pour nous peut être menacé, c’est le prix à payer pour être humain et aimer les autres. Mais la vulnérabilité est un coût qui vaut la peine d’être payé et notre stress peut nous rappeler tout ce pour quoi nous devons être reconnaissants. Clarifier qui et ce qui est important pour vous vous aidera à trouver les sources de force dans votre stress.

Considérez le stress comme quelque chose d’inévitable, d’universel et de normal plutôt que d’indésirable ou comme un signe que quelque chose ne va pas. Oui, la vie est pleine de défis, mais il n’y a pas d’autre direction à prendre que par ces difficultés. C’est comme ça qu’on va par eux qui comptent. Face à un patron difficile ou à des difficultés financières, concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler en vivant vos valeurs, peu importe ce qui se passe.

Croissance par le stress

Transformer le stress en catalyseur de croissance demande du travail. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain – du moins, cela ne s’est pas produit du jour au lendemain pour moi ! Soyez compatissant avec vous-même à propos de votre réaction au stress, peu importe où il se trouve en ce moment. Pratiquez la gratitude envers les personnes et les choses qui vous tiennent à cœur. Voyez votre réaction au stress comme un parachutiste expérimenté pourrait l’être, debout à la porte ouverte d’un avion avant de sauter – leur tension n’est qu’un signe d’excitation que leur corps se prépare pour de grandes choses à venir.

Vous avez ceci ! Plus vous y travaillez, plus vous vous retrouverez de l’autre côté de vos défis, plus fort, plus sage et plus gentil, peut-être avec une appréciation encore plus grande des choses que vous teniez autrefois pour acquises. Chaque jour, chaque respiration est un cadeau. Le stress nous rappelle ce qui est important dans la vie.