Le temps froid aggrave-t-il vraiment la douleur?

Les gens ont longtemps associé le temps froid à des accès de douleur accrue. Cela est particulièrement vrai pour ceux d’entre nous qui vivent avec des douleurs corporelles persistantes, également connues sous le nom de douleur chronique. Avec autant de personnes éprouvant une plus grande douleur pendant ces périodes de froid, nous nous sommes tournés vers la recherche pour trouver des réponses.

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Le récent vortex polaire a apporté des températures record et des tempêtes hivernales.

Source: Matthew Henry / Unsplash

Des études sur le sujet ont été menées dans les années 90 avec peu de consensus. Pendant des années, la recherche n’a montré aucun lien significatif entre la douleur et le froid. Puis, en 2003, une étude animale a montré que lorsque les rats étaient exposés à des environnements à basse pression ou à basse température, ils répondaient par une sensibilité accrue à la douleur et des comportements douloureux.

Ces dernières années, nous avons commencé à comprendre la réalité de ce que tant de personnes rapportent vivre. Une vaste étude a été publiée en 2020 examinant les fluctuations de la douleur humaine par rapport aux données météorologiques GPS. Cette étude a clairement montré la relation entre la douleur et les variables météorologiques, notamment l’humidité, la pression atmosphérique et le vent. Fait intéressant, la température de l’air n’a pas été considérée comme un facteur important des fluctuations de la douleur. Au lieu de cela, les facteurs que nous associons au temps froid étaient les principaux coupables: vents forts, basse pression, humidité élevée et précipitations.

Parce que les preuves sur le sujet étaient mitigées, même si une association est trouvée, nous ne sommes pas en mesure de conclure à un lien fort entre la douleur et les conditions météorologiques. Et nous ne comprenons pas encore les mécanismes pour expliquer pourquoi les niveaux de douleur sont plus intenses les jours de mauvais temps.

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Certains pensent que l’inconfort accru est le résultat d’une activité réduite, d’une tension musculaire, d’une raideur et d’une inflammation articulaires, d’un système nerveux sympathique activé ou d’états émotionnels négatifs. Nous pouvons dire que nous ne comprenons pas encore pleinement ce phénomène et que nous nous préparons simultanément à affronter les tempêtes.

Voici 6 conseils pour vaincre le froid et éviter une douleur accrue:

Rester actif: Une marche rapide ou une marche sur place peut contribuer grandement à créer de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. Cela empêche également la rigidité des articulations. Certains optent pour des exercices à domicile, comme le yoga, les étirements et la musculation.

Pack sur la chaleur: Un coussin chauffant sur les épaules, des crèmes topiques chauffantes si recommandé et un habillage de plusieurs couches de vêtements fourniront une chaleur et une isolation supplémentaires pour éviter une tension musculaire excessive.

Réchauffez votre cœur: Prendre une douche chaude ou si vous avez accès à un sauna, un hammam ou un bain à remous peut vous offrir une chaleur bien méritée. Après avoir séché, regroupez-vous immédiatement pour emprisonner la chaleur.

Blottissez-vous avec quelqu’un de chaud: Rejoignez un animal de compagnie ou un être cher pour partager la chaleur corporelle. Ils s’appellent flous chauds pour une raison!

Visualiser: Créez l’image d’un endroit chaleureux et confortable dans votre esprit, peut-être un endroit familier ou simplement en vous imaginant assis à côté d’une cheminée avec une couverture et du thé. La visualisation peut être extrêmement puissante.

Nourrissez votre corps: Que vous choisissiez une boisson chaude réconfortante ou que vous prépariez un repas anti-inflammatoire élaboré, pensez à donner à votre corps ce dont il a besoin pour se sentir au mieux malgré le froid, notamment en restant bien hydraté.