Le traumatisme n’est pas une excuse

Un traumatisme est une expérience qui submerge notre capacité à faire face et sape notre sentiment de sécurité. Un traumatisme peut inspirer l’impuissance et le désespoir par rapport à notre capacité à nous défendre. Cela peut nous priver de la croyance en notre capacité à guérir, à faire confiance, à vivre et à aimer comme nous le faisions autrefois, avant qu’une expérience traumatisante ne se produise.

Les expériences de traumatisme peuvent entraîner des troubles liés au traumatisme, tels que le trouble de stress post-traumatique ou le SSPT. Le traumatisme peut être collectif (vécu par un groupe de personnes) ou individuel (vécu par une personne). Elle peut être épisodique (se produire de temps en temps), isolée (se produire une fois) ou chronique (sans relâche). Cela peut même être indirect (par exemple, en s’engageant avec empathie dans le traumatisme des autres).

Mais tous ceux qui ont subi un traumatisme ne subissent pas tous un trouble lié à un traumatisme. En fait, certaines recherches suggèrent que plus de la moitié de toutes les personnes qui subissent un traumatisme s’adaptent positivement et grandissent à la suite de leur adversité – un phénomène appelé croissance post-traumatique (ou PTG).

De plus, de nombreuses études estiment que la grande majorité d’entre nous (plus de 70 %, selon une enquête auprès de près de 70 000 personnes dans 24 pays) sont exposés à au moins un traumatisme majeur (pensez : être témoin d’un décès ou d’une blessure grave, perdre de façon inattendue un être cher un, être victime d’une agression, être impliqué dans un accident de voiture mettant sa vie en danger ou souffrant d’une maladie ou d’une blessure mettant sa vie en danger) au cours de notre vie. Et pourtant, la prévalence mondiale du SSPT n’est qu’une fraction de cela – au plus 20 % des personnes, selon certaines recherches ; bien que certaines études suggèrent que c’est moins de 4 %. Comme l’a soutenu le psychologue George Bonanno, la réponse la plus courante au traumatisme est en fait la résilience.

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Le traumatisme n’est donc pas une excuse pour perpétuer le mal et la souffrance, ni une carte de sortie de prison gratuite pour causer de la douleur émotionnelle ou physique aux autres. Un traumatisme peut aider à expliquer pourquoi quelqu’un est prêt à penser, ressentir, se comporter ou réagir de certaines manières ou dans certains contextes. Mais le fait d’avoir subi un traumatisme ne justifie en aucun cas un comportement préjudiciable – et aucun traumatisme n’exempte une personne traumatisée d’être tenue pour responsable si et quand elle blesse les autres.

Considérez les exemples suivants d’individus « utilisant » leur traumatisme d’une telle manière :

  • Une femme adulte essaie de se dérober au blâme pour avoir trompé son partenaire dévasté en déclarant qu’elle a été agressée sexuellement à l’université, et que cela l’amène à ne pas vouloir se rapprocher d’une seule personne.
  • Un homme adulte soutient qu’il ne peut pas être tenu responsable d’avoir abusé émotionnellement et manipulé des femmes parce que les abus qu’il a subis dans son enfance l’ont entraîné à traiter les femmes d’une manière si odieuse.
  • Une personne prise dans une toile de ses propres mensonges essaie de se distraire de la trahison et du mal que ses mensonges ont causés en se présentant comme irrémédiablement brisée par un traumatisme et donc innocemment incapable de prédire les conséquences négatives de ses mensonges.
  • Une personne accusée d’actes répréhensibles prétend se sentir déclenchée par des traumatismes passés chaque fois qu’elle est confrontée à ses actes, afin d’éviter d’accepter la responsabilité de ce qu’elle a fait.

Tous ces individus peuvent en effet avoir été historiquement lésés – beaucoup au point de se sentir détruits par tout ce qui leur a été fait. Mais cela ne justifie pas leur propre destruction, trahison, utilisation de la force physique injustifiée, profitant ou terrorisant émotionnellement les autres.

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Utiliser le traumatisme comme excuse pour un comportement nuisible, c’est non seulement éviter la responsabilité de ses actes, mais aussi empêcher la guérison et la croissance du traumatisme en s’accrochant à une identité de victime.

De plus, avoir été traumatisé ne prédispose pas automatiquement quelqu’un à traumatiser les autres. Parmi les personnes ayant reçu un diagnostic de SSPT, la prévalence de la violence varie de 5 % à environ 12 %, soit plus (environ 35 %) si l’abus de substances est un facteur. La grande majorité des personnes répondant aux critères diagnostiques des troubles de stress liés aux traumatismes ne nuisent pas activement aux autres, même lorsqu’elles sont aux prises avec une dépendance à l’alcool ou à la drogue. Il est donc prudent de supposer que la majorité des personnes qui ont subi un traumatisme mais qui ne développent pas de trouble de stress lié à un traumatisme courent des risques tout aussi faibles (sinon encore plus faibles) de causer des dommages.

Rien de tout cela ne veut dire que la guérison d’un traumatisme est un processus facile et simple pour tout le monde. Il ne s’agit pas non plus de nier les effets très réels et préjudiciables que les traumatismes peuvent avoir sur notre capacité à moduler nos émotions, à évaluer avec précision les situations, à établir des relations avec les autres et à nous rapprocher d’eux, ou à maintenir des croyances positives sur le monde, nous-mêmes et la bonté inhérente de l’humanité. .

Mais nous devons tenir les gens responsables de leurs actes et ne pas excuser un comportement préjudiciable au motif qu’un coupable a subi un traumatisme passé. Ceux d’entre nous qui ont vécu un traumatisme se doivent à nous-mêmes et aux autres de prendre en charge notre comportement. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons devenir un lieu où la souffrance que nous avons subie aux mains des autres cesse de proliférer et de muter.

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Nous pouvons avoir de la compassion pour nous-mêmes, pour ce que nous avons traversé, et aussi faire preuve de la maîtrise de soi nécessaire pour nous abstenir de perpétuer la douleur dont nous avons nous-mêmes été remplis par les autres. Nous pouvons le faire par des stratégies d’autorégulation – de la respiration profonde et de la méditation à l’exercice intense, en parler avec un ami ou un thérapeute de confiance, l’écriture expressive ou la création artistique, nous retirer d’une situation déclenchante, modérer notre consommation de psychotropes substances, et en faire une priorité pour obtenir un meilleur sommeil.

Nous pouvons également le faire en nous engageant dans des thérapies éprouvées pour favoriser la récupération après un traumatisme. Pensez : thérapie de désensibilisation par les mouvements oculaires (EMDR), thérapie cognitivo-comportementale (TCC), thérapie comportementale dialectique (DBT), exposition prolongée (PE) et thérapie de traitement cognitif (CPT), expérience somatique (SE) et réduction du stress basée sur la pleine conscience ( MBSR).

Mais nous ne pouvons pas avancer et guérir si nous continuons à nous cacher derrière le bouclier de notre victimisation – ou, dans le pire des cas, à utiliser cette victimisation comme une arme pour blesser les autres aussi gravement ou pire que nous-mêmes.