Le vieillissement ou la ménopause peuvent-ils causer un mauvais sommeil?

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Pour les femmes ménopausées, déjà aux prises avec une baisse des œstrogènes, un manque de sommeil peut rendre encore plus difficile d’éviter une prise de poids. J’encourage mes patientes qui prennent du poids pendant la ménopause à faire tout ce qu’elles associent à la gestion du poids – manger sainement et modérément, faire de l’exercice régulièrement, gérer le stress – ET faire du sommeil une priorité. Les femmes ménopausées font face à des risques beaucoup plus élevés d’apnée obstructive du sommeil que les femmes préménopausées – et le gain de poids pendant la transition ménopausique est un facteur majeur de ce risque élevé d’apnée du sommeil. Une femme sur 5 développe un AOS pendant la ménopause, et environ la moitié à deux tiers des femmes ménopausées développent une apnée du sommeil.

Anxiété, dépression et sautes d’humeur

La recherche montre que les femmes font face à des risques accrus de dépression et d’anxiété pendant la transition ménopausique. Les changements hormonaux qui se produisent pendant cette période contribuent à ces risques.

L’une des fonctions des œstrogènes dans le corps d’une femme est de réguler d’autres hormones et neurotransmetteurs, y compris plusieurs qui affectent l’humeur. La sérotonine, la dopamine et la noradrénaline sont des hormones et des neurotransmetteurs qui agissent pour élever et stabiliser l’humeur.

La baisse de la progestérone, avec ses effets calmants, relaxants et équilibrants des œstrogènes, peut également contribuer à des sentiments d’anxiété, d’irritabilité et d’agitation agitée. Les pensées houleuses et les sentiments persistants de stress font qu’il est difficile pour de nombreuses femmes ménopausées de se détendre.

L’anxiété, la dépression et le sommeil s’influencent également mutuellement. L’anxiété et la dépression peuvent déclencher des problèmes de sommeil et l’insomnie aggrave à la fois la dépression et l’anxiété. Les femmes ménopausées peuvent développer des problèmes de sommeil comme un symptôme de problèmes d’humeur – et elles peuvent être plus susceptibles de faire face à des problèmes d’humeur en raison d’un mauvais sommeil.

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Les traitements de l’esprit corporel et les suppléments naturels peuvent être des outils efficaces pour aider à soulager la dépression et l’anxiété qui font souvent partie de la transition de la ménopause, et ont des avantages bien documentés directement pour le sommeil. Trop souvent, ces symptômes psychologiques de la ménopause ne reçoivent pas l’attention et l’attention dont ils ont besoin. Il est essentiel que les femmes parlent avec leur médecin non seulement de leurs symptômes physiques pendant la ménopause, mais également de toute détresse ou perturbation psychologique – et de le faire avant d’entreprendre une nouvelle thérapie ou un nouveau régime.

Vous souhaitez en savoir plus? Voici un examen encore plus approfondi des symptômes mentaux et physiques de la ménopause et de leur impact sur le sommeil et les performances.

Comment traiter les problèmes de sommeil de la ménopause

La thérapie de remplacement d’hormone peut être efficace pour traiter les symptômes inconfortables de la ménopause et les problèmes de sommeil qui les accompagnent. La recherche a indiqué que le traitement hormonal substitutif, en particulier le remplacement des œstrogènes, aide les femmes à s’endormir plus rapidement, diminue les réveils nocturnes et améliore la qualité du sommeil.

Et il a également été démontré que le traitement hormonal substitutif agit comme un antidépresseur en interagissant avec la sérotonine dans le cerveau.

Mais l’utilisation d’un traitement hormonal substitutif comporte des risques, et de nombreuses femmes souhaitent soulager les symptômes de la ménopause et améliorer leur sommeil naturellement. Encore plus de bonnes nouvelles ici: il y a des recherches récentes qui suggèrent que des changements de mode de vie, et s’attaquer à la dépression et à l’anxiété associées à la transition ménopausique, peuvent faire plus pour améliorer le sommeil pendant la ménopause que la thérapie de remplacement hormonal. Voici où vous pouvez lire les ajustements de style de vie que je recommande à mes patients pour les aider améliorez votre sommeil et vos performances quotidiennes pendant la ménopause.

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Thérapies corps-esprit, y compris l’acupuncture, le tai-chi, le yoga et les massages ont tous montré des avantages pour dormir pour les femmes pendant la transition de la ménopause. La TCC, thérapie cognitivo-comportementale, peut également être très efficace pour améliorer le sommeil et réduire les symptômes de la ménopause. Voici une discussion plus longue sur la recherche derrière les avantages des outils corps-esprit qui peuvent faire une grande différence sur la façon dont les femmes dorment, se sentent et fonctionnent pendant la ménopause. La thérapie du corps et de l’esprit peut traiter les symptômes physiques de la ménopause, ainsi que les symptômes psychologiques – et il ressort de plus en plus clairement de la recherche que s’attaquer aux défis mentaux et émotionnels de la ménopause est essentiel pour aider les femmes à se sentir et à mieux se reposer à ce stade de leur vie.

Compléments naturels ciblant la ménopause et le sommeil peut également aider à soulager les symptômes physiques et psychologiques de la ménopause. Tant de femmes avec qui je parle ont des questions sur les bons suppléments pour la ménopause, avec un accent particulier sur le sommeil. Voici un aperçu détaillé de certains des suppléments les plus efficaces et les plus étudiés pour la ménopause. Et voici un tour d’horizon de certaines de mes recommandations préférées pour les suppléments naturels pour aider à dormir, ceux qui peuvent également traiter les symptômes associés à la ménopause. Un rappel: vérifiez toujours avec votre médecin avant de commencer tout nouveau supplément.

Même si le sommeil se réinitialise et devient moins perturbé pour les femmes après avoir terminé la transition vers la ménopause, les femmes font toujours face à des défis potentiels de sommeil liés au vieillissement. Le vieillissement ne doit priver aucun de nous d’un sommeil réparateur et réparateur. Mais beaucoup d’entre nous, en particulier ceux d’entre nous qui ont eu la chance de bien dormir dans nos jeunes années d’adulte, devront porter une attention nouvelle et différente aux habitudes de sommeil et à l’hygiène du sommeil. Vous pouvez lire sur les problèmes de sommeil liés à l’âge pour les hommes et les femmes – et les solutions qui nous permettent de bien dormir à mesure que nous vieillissons.

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Fais de beaux rêves,

Michael J. Breus, PhD, DABSM

Le docteur du sommeil ™

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