Le voyage vers la paix intérieure

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Source: dustin-dagamac-56CTY3SxXrQ-unsplash

Atteindre votre paix intérieure dans le monde d’aujourd’hui est quelque chose que beaucoup s’efforcent, mais que peu réalisent. Nous nous disons que si nous pratiquons le yoga quotidiennement, nous atteindrons la paix intérieure. Ou si nous faisons de la respiration et de la méditation avant le coucher, nous atteindrons la paix intérieure. Activer notre paix intérieure est plus compliqué que cela. Certains croient que la paix intérieure n’est obtenue que par un travail et des efforts extérieurs. Par exemple, si vous vous réveillez de bonne humeur, si vous mangez bien, si vous participez à des choses que vous aimez tout au long de la journée et que vous vous couchez en pensant à ce pour quoi vous êtes reconnaissant, il est facile de croire que vous avez atteint la paix intérieure. Mais ce n’est pas la réalité. Nos journées ne sont pas toujours pleines de pensée positive et de productivité. Nous rencontrons des mésaventures et des inconvénients qui nous ont déclenchés, même si nous avons commencé notre journée par un cours de yoga de 30 minutes.

Dans un effort pour augmenter notre paix intérieure, nous réservons une retraite de week-end pour nous centrer. Cela nous aide à nous sentir à nouveau en paix, peut-être plus longtemps cette fois, mais la vie arrive inévitablement et notre paix intérieure est à nouveau secouée. Il se peut que nous soyons un jour coincés dans la circulation et notre colère et notre frustration perturbent la paix que nous avons travaillé si dur pour cultiver.

Peut-être allons-nous aller plus loin et rejoindre une communauté spirituelle où ils s’engagent avec leur paix intérieure toute la journée. Mais les gens de ces communautés ne sont pas non plus à l’abri des troubles intérieurs.

Le chemin vers la paix intérieure n’est pas une approche universelle. Vous pouvez choisir de ne pas vous engager du tout sur la voie spirituelle, et à la place, essayez de tout faire parfaitement selon les normes de la société. Vous vous concentrez sur le travail acharné, le paiement de vos factures, l’envoi de vos enfants à l’université et la retraite anticipée. La vie semble belle et vous pouvez voyager pour la première fois de votre vie. Mais le perfectionnisme n’est pas non plus à l’abri des inconvénients de la vie. Même si vous avez fait tout ce que vous devriez, vous pouvez toujours ressentir un chagrin, une peur médicale ou perdre un être cher.

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Alors, comment pouvons-nous atteindre la paix intérieure lorsque la vie est si incertaine?

Prenons un exemple pour explorer cela plus en détail. Avez-vous déjà visité un lac par une journée très calme, et l’eau est si calme et cristalline que vous pouvez voir le fond. Les humains sont similaires. Au fond, nous sommes des individus beaux, calmes et centrés. Mais comme le vent perturbe le lac immobile, des forces extérieures perturbent la paix intérieure que nous avons en chacun de nous. C’est pendant ces périodes de perturbations qu’il est facile d’oublier que notre paix intérieure est toujours présente à l’intérieur de nous.

Lorsque nous méditons, nous nous asseyons avec nous-mêmes dans le silence et l’immobilité. En conséquence, nous nous sentons en paix parce que nos pensées qui marquent ce qui est bien ou mal toute la journée sont calmes. Ce qui nous reste, c’est le silence du moi intérieur et le moi intérieur est paisible.

Nous évoquons un sentiment similaire lorsque nous partons en vacances dans un endroit relaxant. Cela peut nous prendre quelques jours pour nous adapter et apprécier notre environnement, mais finalement, nous devenons plus présents et conscients. C’est pendant ces moments de la vie où nous sommes capables de lâcher prise et de nous reposer complètement que nous réalisons que la paix intérieure est toujours avec nous. Et une fois que nous revenons de vacances, nous nous rappelons à quelle vitesse nos pensées et nos forces extérieures perturbent cette paix que nous avons connue il n’y a pas si longtemps.

Explorons comment nous pouvons maintenir et encourager notre paix intérieure tout au long de la journée, même lorsqu’elle est perturbée par des forces extérieures.

Observer vs commenter

La paix intérieure est avec nous à tout moment. Le problème est que la paix intérieure est perturbée lorsque nous interagissons avec le monde. En tant qu’humains, nous formons des opinions et des commentaires sur les choses qui nous arrivent pendant la journée. Lorsque nous sommes immobiles et tranquilles et que nous observons au lieu de tout commenter, nous pouvons atteindre la paix intérieure. Lorsque nous commentons constamment le monde, bon ou mauvais, nous perturbons nos efforts pour maintenir notre paix intérieure. Ces pensées gardent l’eau trouble.

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Pour garder l’eau claire et notre paix intérieure présente, nous devons choisir d’être le participant de la vie plutôt que le commentateur de la vie. Nous nous sentons en paix lorsque nous méditons ou lorsque nous sommes en vacances parce que notre esprit prend une pause dans ses commentaires constants et est capable d’exister. Nous cessons de qualifier les choses de «positives» ou de «négatives», elles le sont tout simplement.

Nous pouvons pratiquer cela en remarquant la prochaine fois que quelque chose nous dérange. Cela peut provenir d’une force extérieure (c’est-à-dire regarder un spectacle, participer à une activité, entendre quelque chose d’inconfortable, etc.) ou de nos propres pensées intérieures qui critiquent le monde qui nous entoure. Une fois que nous remarquons cette perturbation, nous pouvons alors prendre une profonde inspiration et regarder sans le commentaire, sans étiqueter quelque chose comme bien ou mal, et simplement observer.

Par exemple, nous allons au magasin et la ligne de paiement est plus longue que la normale. Nous pouvons d’abord remarquer que notre paix intérieure est perturbée, et nos pensées intérieures commencent à dire: «Pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens qui travaillent aujourd’hui?» Au lieu de continuer avec ces jugements, nous pouvons prendre une profonde inspiration et remarquer d’autres choses. Nous pouvons nous concentrer sur notre respiration, les arbres à l’extérieur ou l’heureux couple se tenant la main devant nous. Au lieu d’utiliser ce temps pour être stressé ou bouleversé, vous avez utilisé le temps pour remarquer et vous engager avec votre paix intérieure. Vous avez gardé votre eau claire.

Contrôler l’externe

Notre paix intérieure n’est pas seulement affectée par notre dialogue intérieur, mais par la façon dont nous nous engageons avec le monde extérieur. Nous prenons des milliers de décisions tout au long de la journée sur la base de forces extérieures et tous ces choix renforcent ou affaiblissent notre paix intérieure.

Nous avons le choix, lorsque nous rentrons à la maison après le travail, de nous asseoir dehors et de lire ou de passer du temps à regarder les nouvelles. Tout ce à quoi nous nous exposons affecte la façon dont nous percevons le monde et nous-mêmes. Passer des heures sans interruption sur nos appareils électroniques peut avoir un impact négatif sur la façon dont nous voyons les choses et, par conséquent, affecter notre paix intérieure.

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Si nous passons des heures sur nos téléphones ou à l’écoute des nouvelles, il peut être utile de nous séparer intentionnellement tout au long de la journée et de trouver plus de temps pour nous replier sur nous. Nous pouvons respirer, passer du temps dans la nature, faire une promenade ou faire un exercice de pleine conscience. Il peut être utile de prévoir des périodes de temps loin de vos appareils électroniques s’il s’agit d’une nouvelle pratique.

Pour rappel, garder le contrôle sur notre dialogue et nos pensées internes affecte également notre paix intérieure. Si nous nous engageons constamment dans nos pensées, étiquetons quelque chose comme positif ou négatif, ou planifions et exécutons, il n’y a pas de temps pour expérimenter cette paix intérieure. La nature nous offre ce temps. La méditation et la respiration nous offre ce temps. Les moments de calme sont ceux où nous accédons à notre paix intérieure.

Nous sommes confrontés à une variété de situations et de résultats tout au long de notre vie. Parfois, nous pouvons aimer ce que la vie nous apporte et parfois pas. Mais nous n’avons pas besoin de nous accrocher à ces résultats, ni même de les étiqueter comme bons ou mauvais, nous pouvons leur permettre d’exister. Une fois que nous choisissons une acceptation radicale de ce qui est et que nous trouvons des moments intentionnels de calme et de tranquillité tout au long de la journée, nous serons toujours en mesure de trouver le fond du lac.