Leçons d’un marathonien en récupération

cet article a été écrit par Gia Marson, Ed.D.

Joël Papalini / istockphoto

Source: Joel Papalini / istockphoto

Nous considérons souvent les athlètes comme l’incarnation d’une bonne santé. Après tout, ils semblent faire beaucoup d’exercice, bien manger et prendre bien soin de leur corps. Un examen plus approfondi, cependant, montre qu’un grand nombre d’athlètes peuvent souffrir de problèmes de santé et de maladies graves. La plupart des études suggèrent que les athlètes pratiquant des sports qui nécessitent de la maigreur (comme la course à pied), par rapport aux autres athlètes et non-athlètes, présentent un pourcentage plus élevé de troubles de l’alimentation sous-seuil et de troubles cliniques de l’alimentation.

La recherche met en lumière les troubles de l’alimentation et les sportifs

Selon des recherches récentes, interrogées sur les troubles de l’alimentation et les comportements de contrôle du poids, plus d’un tiers des athlètes féminines ont signalé des attitudes et des symptômes qui les exposaient à un risque d’anorexie mentale, et les athlètes masculins étaient également à risque.

Cela correspond à d’autres recherches des trois dernières décennies, y compris une étude de 2004 sur les athlètes d’élite norvégiens masculins et féminins qui avaient une prévalence plus élevée de troubles de l’alimentation par rapport à ceux du groupe témoin; les athlètes féminines qui ont participé avaient des taux plus élevés que les athlètes masculins, et les troubles de l’alimentation étaient plus fréquents parmi ceux qui concouraient dans des sports maigres et dépendant du poids.

Une autre étude, menée lors de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles de l’alimentation en 2018, a interrogé plus de 23000 personnes. Plus de 14 pour cent des répondants se sont identifiés comme des athlètes de compétition. Voici un aperçu de ce que les athlètes interrogés ont rapporté par rapport aux non-athlètes:

  • Plus de 86 pour cent répondaient aux critères d’un trouble de l’alimentation subclinique ou d’un trouble de l’alimentation.
  • Moins de 3 pour cent étaient en traitement à l’époque.
  • Ils étaient plus susceptibles de signaler un exercice excessif.
  • Ils étaient moins susceptibles de demander de l’aide en raison des problèmes spécifiques de leur sport, de la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale et des obstacles qu’ils rencontraient en essayant d’accéder aux soins.
  • Tout aussi alarmant, plus de la moitié de tous les participants à l’étude – athlètes et non-athlètes – ont signalé des idées suicidaires.

Comme si cela ne suffisait pas, une étude publiée cette année a révélé des résultats troublants après avoir interrogé plus de 200 coureurs adultes ayant participé aux 26èmes championnats d’Europe de cross-country:

  • Les athlètes de fond courent un risque élevé de faible disponibilité énergétique (LEA), un état de carence énergétique avec des conséquences potentiellement négatives sur la santé.
  • Près de 80 pour cent des coureuses et plus de 50 pour cent des coureurs masculins ont signalé une forte prévalence de troubles gastro-intestinaux.
  • Près de la moitié des athlètes féminines n’ont pas signalé de menstruations normales, un symptôme qui peut être lié à la triade des athlètes féminines (caractérisé par une faible disponibilité d’énergie, une faible densité minérale osseuse et une aménorrhée).

Malheureusement, ce ne sont pas seulement les athlètes adultes qui sont à risque. Les troubles de l’alimentation sont également plus fréquents chez les athlètes d’élite adolescents à tous les sexes, sports et niveaux de compétitivité.

Quels sont les symptômes des troubles de l’alimentation?

Les comportements et symptômes spécifiques associés aux troubles de l’alimentation varient selon le type, mais voici quelques-uns des plus courants qui pourraient être répandus chez les athlètes:

  • Peur de prendre du poids et surévaluation du poids et de la forme
  • Ne pas admettre la gravité du problème
  • Manger une quantité inhabituellement élevée de nourriture sur une courte période de temps tout en se sentant incontrôlable
  • Utiliser des laxatifs, des lavements ou des diurétiques, ou s’engager régulièrement dans un régime sévère ou des vomissements auto-induits
  • Faible densité minérale osseuse
  • Sautes d’humeur
  • Fractures de stress ou blessures de surutilisation
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Dysrégulation hormonale
  • Se retirer des amis ou des activités sociales
  • Faible fréquence cardiaque
  • Cacher la nourriture ou la jeter
  • Surexercice ou surentraînement
  • Suivre des règles ou des rituels alimentaires rigides

Qu’est-ce qui met les athlètes en danger?

Les symptômes ci-dessus peuvent être présents chez toute personne ayant un trouble de l’alimentation; certains sont plus fréquents chez les athlètes souffrant de troubles de l’alimentation. Cependant, les athlètes de haut niveau ont des traits supplémentaires. Parce que les athlètes d’élite sont censés être physiquement supérieurs, être durs mentalement et exceller dans leur sport, cette pression supplémentaire peut les amener à vouloir gagner à tout prix – et ce coût peut se manifester par un épuisement, une dérégulation et une faim nutritionnelle. corps en raison d’une alimentation restrictive ou d’un cycle entre la privation nutritionnelle et l’hyperphagie boulimique.

Un trouble de l’alimentation peut également être motivé par un perfectionnisme extrême – l’engagement implacable d’être le poids, la forme corporelle et le tonus musculaire parfaits pour leur sport. Les croyances sur l’atteinte d’un objectif de performance ou la réalisation d’un record personnel ou d’un record personnel peuvent être liées au maintien d’un poids «idéal». Le problème est qu’être un poids faible peut être risqué et être parfait n’est pas réaliste – c’est un objectif impossible. Pourtant, les athlètes s’entraîneront selon des horaires exténuants et surveilleront de près ce qu’ils mangent, mettant leur santé en danger.

Prêt pour la bonne nouvelle?

Les mêmes caractéristiques que les athlètes ont perfectionnées pour créer de la grandeur dans leurs sports peuvent être utilisées pour atteindre des objectifs de santé. L’essentiel: une fois que vous avez complètement guéri, vous pourrez peut-être courir des marathons en récupération. Erin Knipe a récemment écrit sur son histoire et ce qui s’est passé après qu’elle soit tombée amoureuse de la course à pied. Au fil des ans, la présence d’un trouble de l’alimentation, associée à l’exercice compulsif, a exercé une pression dangereuse sur son corps – à tel point qu’elle a été diagnostiquée avec de nombreuses fractures de stress, une aménorrhée et une LEA, la faisant craindre qu’avoir un enfant puisse pas être possible. Après avoir souffert de boulimie mentale pendant plus de 20 ans, Knipe en est maintenant à sa sixième année de rétablissement actif et a donné naissance à une petite fille en bonne santé.

La course à pied apporte force et clarté à Erin. Le marathon est sa distance de prédilection, et elle y sent des choses inachevées. Son objectif est de se qualifier pour les essais olympiques lorsque son corps est en santé depuis quelques années de plus. Elle aspire également à la dureté mentale et physique des ultra distances; un monde dans lequel elle n’a pas encore pénétré.

En tant que coureurs, nous nous efforçons de nous mettre dans des situations difficiles et douloureuses. Nous faisons cela par choix. Nous sommes fiers de cette décision. Nous recherchons souvent des pentes plus raides, des divisions plus rapides et recherchons des courses avec la compétition la plus difficile; recherchant constamment un nouveau seuil de douleur. Nous apprécions la souffrance, nous nous y sentons vivants, nous apprenons à nous connaître intimement pendant que nous y sommes. Faire face et décider de se remettre d’un trouble de l’alimentation et / ou d’une dépendance à l’exercice sera l’une des décisions les plus douloureuses et les plus difficiles que nous prenons dans notre vie. Une récupération complète est possible. —Erin Knipe

À faire et à ne pas faire pour les athlètes dans le rétablissement des troubles de l’alimentation

Malgré la nature complexe de la récupération pour les athlètes et les non-athlètes, une récupération complète est absolument possible.

  1. Recherchez une équipe de traitement multidisciplinaire qui comprend un thérapeute en santé mentale agréé, une diététiste, un médecin du sport ou un autre médecin spécialisé qui comprend la rigueur physique de votre sport, et éventuellement un entraîneur sportif et un psychiatre. Une fois que vous avez réuni votre équipe, soyez transparent sur vos luttes mentales et physiques. Même la meilleure équipe clinique ne peut pas être utile si vous n’êtes pas honnête avec elle. Gardez à l’esprit que l’on s’attend à ce que vous soyez imparfait pendant que vous naviguez vers la récupération.
  2. Ne faites pas confiance à un protocole de traitement suivi par quelqu’un d’autre. Les approches de rétablissement ne sont pas universelles. Votre plan de récupération doit être adapté à votre situation particulière.
  3. Arrêtez de faire des exercices excessifs. Votre santé doit d’abord se stabiliser, ce qui signifie souvent réduire ou interrompre temporairement l’exercice. Cette pause ne durera pas éternellement. Vous êtes probablement très axé sur les objectifs. Utilisez cette expertise pour restaurer votre santé. Renseignez-vous auprès du médecin pour identifier les objectifs de santé spécifiques pour la reprise de l’entraînement. Connaître vos objectifs de récupération peut vous aider à vous motiver.
  4. Ne limitez pas les aliments. Vous aurez besoin de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels pour restaurer votre énergie à des niveaux sains et pour réparer les tissus dans tout votre corps. Rappelez-vous que la nourriture est un carburant – c’est aussi votre médicament. Abandonnez les règles et remettez en question les mythes qui vous ont plongé dans cette crise sanitaire. Quand il s’agit de quoi, quand et combien manger, suivez les conseils du diététiste agréé de votre équipe.
  5. N’écoutez pas la voix du trouble de l’alimentation. Votre voix intérieure dure peut essayer de vous faire croire que vous êtes un échec lorsque vous prenez des jours de congé et que vous mangez plus qu’avant. Reconnaissez ce récit du tout ou rien comme la voix du trouble de l’alimentation qui est loin d’être la vérité. Demandez à votre thérapeute des conseils de psychologie qui peuvent vous aider à tolérer l’inévitable détresse qui vient du fait de manger plus et de moins bouger.
  6. Traitez-vous avec gentillesse. Écrivez les conseils que vous donneriez à un athlète dans votre situation qui aurait dix ans de moins que vous ne l’êtes maintenant. Dites-vous ces mêmes choses optimistes et encourageantes.

Le courage que nous avons recueilli en courant est une arme secrète dans la guérison des troubles de l’alimentation. Lorsque nous courons, nous mettons en place des moments qui nous mettent face à face avec les sentiments de dépendance, et dans ces moments, notre sport devient instantanément un outil que nous pouvons utiliser pour lutter contre les troubles. Nous serons obligés, à ce moment précis, de choisir la guérison ou notre trouble de l’alimentation.

Les troubles de l’alimentation sont sournois. Des paramètres stricts autour de la course sont nécessaires pour que nous puissions observer la réaction de notre tête et de notre corps, nous permettant de prendre une décision afin de confronter nos instincts.

Lorsque nous traversons la récupération, nous nous mettons continuellement dans des situations de «décision à un moment unique». Cela nous oblige à recâbler les anciens modèles de notre cerveau. Cette nouvelle compétence peut être appliquée aussi bien à nos actions autour de la nourriture – restriction, frénésie, purge – qu’à la course. C’est tout le même sentiment, il s’agit donc vraiment d’apprendre à s’y asseoir et à avoir confiance que cela changera. Si nous répétons ces actions de manière cohérente, les cinq minutes ou cinq heures de douleur atroce finiront par devenir à peine perceptibles. Ce fut une bataille pour moi d’accepter que, même dans l’abstinence des habitudes de trouble de l’alimentation, la dépendance à l’exercice continuait à contrôler ma vie. Il a fallu un an avant que je commence à embrasser et à faire confiance au processus. —Erin Knipe

Vous méritez un soutien

Si vous essayez de vous remettre d’un trouble de l’alimentation tout en essayant simultanément d’équilibrer les risques et les récompenses de la participation au sport que vous aimez, vous n’aurez peut-être pas la clarté pour décider de vos besoins énergétiques, de vos limites d’exercice ou des risques psychologiques et médicaux potentiels. .

Demandez de l’aide dès que possible. En tant qu’athlète de compétition, vous courez peut-être un plus grand risque, mais vous avez des facteurs de protection encore plus forts qui rendent la récupération possible. Accédez au courage et à la résilience qui vous ont mené jusqu’ici, et utilisez-les pour changer votre façon de penser et votre relation avec la nourriture, une bouchée à la fois.

Il y a des jours où le trouble de l’alimentation et la dépendance à l’exercice l’emportent; Je ne peux pas le nier. Je me rappelle constamment le pouvoir qui vient de l’immobilité et la croissance qui ne peut se produire que là-bas. Il est facile de déjouer quelque chose que vous connaissez bien, il vous suffit d’être prêt à tout affronter avec une conscience totale, une honnêteté et un léger désir de rechercher et de surmonter la douleur. —Erin Knipe