L’empathie peut vous épuiser, mais la compassion peut vous soutenir

Les deux dernières années nous ont tous mis à l’épreuve de diverses manières dans divers contextes. N’ayant jamais connu de pandémie auparavant, beaucoup d’entre nous sont tombés dans un état d’anxiété perpétuelle et non focalisée alors que les confinements commençaient et que l’accès à ce que nous considérions tous comme une «vie normale» diminuait. La peur pour notre propre santé était égalée ou éclipsée par la peur pour la santé de nos proches qui pourraient être plus vulnérables au mystérieux virus que personne ne comprenait pleinement.

Qu’il s’agisse d’essuyer les courses, d’aérer le courrier et les colis qui ont été livrés à notre porte ou de nous inquiéter constamment lorsque quelqu’un dans notre voisinage tousse ou éternue, nous avons été poussés à faire ce que nous pouvions pour nous protéger du virus. Ceux qui se souciaient passionnément de la santé et de la sécurité étaient encore plus stressés par ceux qui étaient plus nonchalants et peu investis dans le respect des directives de santé publique ou du bien-être de leurs semblables. La pandémie a fait ressortir les meilleures qualités prosociales chez certains d’entre nous et les pires tendances antisociales chez d’autres.

Un conseil : choisissez la compassion plutôt que l’empathie.

Lorsque nous voyons une autre souffrance, la grande majorité des personnes psychologiquement saines ressentent un sentiment d’empathie pour cette personne… ce qui signifie que nous « comprenons ce qu’elles ressentent ». Les compétences d’empathie émotionnelle et cognitive se développent tôt dans l’enfance (Singer, 2006) et leur présence nous aide à nous unir en tant que communauté. L’empathie consiste à reconnaître les sentiments d’une autre personne, à les « ressentir » soi-même et à communiquer sa compréhension à cette personne. L’empathie s’arrête là et peut en fait être une expérience épuisante dans la mesure où les deux personnes se retrouvent avec des sentiments négatifs, qu’il s’agisse de peur, d’anxiété, de tristesse ou de stress. Cependant, la compassion vous emmène un peu plus loin – elle inclut l’élément d’action !

Être compatissant, c’est aussi désirer atténuer les sentiments négatifs d’un autre, et cela nous donne l’opportunité de faire une différence positive pour cette personne. Nous ne nous contentons pas de voir un enfant au sol avec un genou nouvellement écorché et de nous identifier à sa douleur et de lui assurer : « Je sais à quel point cela doit faire mal. » Nous tendons également la main pour aider l’enfant à se relever; nous recherchons des fournitures de premiers secours et faisons ce que nous pouvons pour soulager les souffrances. C’est là que se trouve la magie de la compassion – en apportant un réconfort ou un soutien actif à autrui, nous renforçons notre propre bien-être.

Les actes altruistes génèrent le neurotransmetteur dopamine, qui est l’un de ces neurochimiques « de bien-être » qui affectent positivement notre humeur, notre attitude et notre vision du monde. Il a également été démontré que l’altruisme est positivement lié à la longévité et à un système immunitaire sain. Faire du bien aux autres par une action compatissante fait du bien à nous-mêmes. C’est la relation entre l’action et la réaction qui peut vraiment favoriser des changements significatifs dans notre monde.

Pour ceux d’entre nous qui ont l’impression que nos cœurs ont été surchargés de trop s’en soucier, la fatigue de compassion peut être le coupable. Est-ce que l’une des phrases descriptives suivantes reflète ce que vous ressentez ?

Sept signes de fatigue compassionnelle

  1. Le travail n’offre plus le même sens qu’autrefois.
  2. L’épuisement est difficile à secouer – de votre corps, de votre esprit ou de votre cœur.
  3. Vous désirez vous isoler des autres, non par peur de la maladie, mais par besoin de « fermer » le monde.
  4. Vous avez un sens de l’estime de soi compromis – vous sentez que vous ne pouvez pas donner vie à ce que vous avez fait autrefois et aux autres.
  5. Le sommeil n’est plus la retraite paisible qu’il était autrefois ; la qualité et la quantité ont souffert.
  6. Le travail est devenu de plus en plus intense et inévitable.
  7. Le soutien des autres (en particulier des employeurs) semble s’être tari.

Non seulement vous sentez que votre compassion s’est tarie, ce qui peut être une réalisation terriblement bouleversante, mais vous avez également perdu vos sentiments de satisfaction de compassion. La satisfaction de compassion est ce sentiment de sens que le fait de prendre soin des autres peut apporter. Lorsque nous sommes activement engagés à montrer de la compassion et à prendre soin des autres, cela nous permet de nous considérer comme de « bonnes personnes », et cette auto-évaluation positive nous empêche de tomber par-dessus la falaise de l’épuisement professionnel. Lorsque nous sommes le genre de personne que les autres considèrent comme authentiquement satisfaite de nos soins, sans adopter une fausse attitude, leur appréciation positive de ce que nous faisons pour aider affectera positivement notre estime de soi.

Cinq signes de satisfaction de compassion

À quoi ressemble la satisfaction de compassion ? Vous le saurez quand vous ferez l’expérience de ces choses :

  1. Prendre du plaisir à faire le travail et le faire bien.
  2. Se sentir épanoui en aidant les autres à faire face à des traumatismes, des maladies et des défis.
  3. Être motivé et épanoui en aidant ses collègues à faire leur travail.
  4. Croire que le travail que vous faites fait une différence.
  5. Voir les facteurs de stress de manière réaliste, mais être capable de les laisser partir de manière appropriée.

Sept façons de renouveler votre satisfaction de compassion

Lorsque vous êtes prêt à vous concentrer sur l’abandon de la fatigue et à embrasser l’espoir d’un avenir meilleur pour vous-même et pour les autres, engagez-vous dans ces actions :

  1. Occupez-vous du corps : sommeil, alimentation et exercice – l’enseignant est l’outil par lequel l’éducation se déroule.
  2. Apportez de la variété dans votre journée – cela maintient votre cerveau engagé et vous aide à éviter un sentiment de «blocage».
  3. Prenez le temps de créer un peu de plaisir ou de plaisir à chaque heure de votre journée de travail ; cela peut vous encourager à vous étirer pour apprécier comme des tâches «amusantes» que vous auriez autrement ressenties comme un frein.
  4. Prenez le temps à la fin de chaque journée pour apprécier ce que vous avez bien fait.
  5. Reconnaissez vos erreurs sans vous en vouloir et utilisez-les comme des opportunités pour maîtriser une nouvelle tâche ou apprendre quelque chose de nouveau.
  6. Fixez des limites saines qui respectent vos propres besoins tout en soutenant l’autonomie des autres.
  7. Connectez, connectez, connectez !