Les 6 parties critiques de la plupart des séances de thérapie modernes

Beaucoup de gens constatent qu’après avoir parlé à un conseiller ou à un thérapeute pendant plusieurs semaines, rien n’a vraiment changé. Cela est particulièrement vrai s’ils essaient de changer un comportement – si, par exemple, ils essaient de moins tergiverser et d’étudier plus, ou de boire ou de manger moins, ou de se mettre moins souvent en colère contre quelqu’un.

Dans la thérapie traditionnelle, vous parlez lors d’une séance et le thérapeute ou le conseiller écoute. Selon la façon dont ils ont été formés, votre thérapeute ou votre conseiller peut poser des questions mais ne pas dire grand-chose d’autre. D’autres peuvent avoir été formés pour s’engager dans une « écoute active ». Ils sympathiseront avec vous et vous diront souvent ce qu’ils entendent pour s’assurer qu’ils comprennent ce que vous dites. Mais ils ne peuvent pas faire beaucoup plus que cela.

En revanche, de nombreux thérapeutes et conseillers modernes adoptent désormais une approche différente, plus structurée et intégrée. Ils ne sont pas liés à une école de psychothérapie ou à une technique. Ils vous encouragent également à modifier le système neurochimique/neurologique de votre cerveau par l’exercice et la méditation en plus de la thérapie. Pour un thérapeute moderne, ce qui se passe entre les séances peut être aussi important, sinon plus, que ce qui se passe pendant la séance.

Une séance de conseil ou de thérapie moderne est structurée de manière flexible, en fonction de ce sur quoi le client veut travailler. La plupart des sessions comportent six parties, même si les parties peuvent ne pas être claires ou évidentes. Bien sûr, si quelque chose de terrible s’est produit dans la vie d’un client, le conseiller peut simplement écouter et être empathique et solidaire, comme le fait souvent un thérapeute traditionnel à chaque séance.

Quelles sont les six parties d’une séance de thérapie moderne ?

1. Construire la relation thérapeutique, l’espoir et la motivation. La conversation au début d’une séance est conçue pour construire la relation thérapeutique. Il est également conçu pour donner de l’espoir à un client entrant et pour renforcer toute motivation à changer qui peut déjà exister. Presque toutes les recherches montrent que plus la relation thérapeutique est bonne, meilleur est le résultat. Par conséquent, il est très important que le praticien travaille avec soin pour établir une bonne relation de travail. C’est le premier ordre du jour et un important travail en cours.

2. Évaluation. La deuxième partie de toutes les sessions modernes se concentre sur l’évaluation. L’évaluation se poursuit à chaque session au fur et à mesure que les clients changent ou ont de grandes difficultés à changer. Dans le passé, le clinicien passait d’abord beaucoup de temps à évaluer le client et à établir un ou plusieurs diagnostics. Déterminer comment aider le client n’est venu qu’après cela, les laissant pour au moins plusieurs séances sans aucune thérapie réelle. La plupart des thérapeutes modernes essaient de suggérer quelque chose à faire dès la première séance.

Idéalement, vous devriez quitter cette session en vous sentant entendu et avec quelques étapes, développées en collaboration avec votre thérapeute, que vous pouvez essayer de suivre au cours de la semaine. Ces exercices seront conçus pour augmenter la probabilité que vous commenciez à changer tout de suite, pas après des mois ou des années de thérapie. Lors de la prochaine séance, évaluer ce qui s’est passé lorsque vous avez essayé quelque chose de nouveau ou de différent sera particulièrement important et précieux pour votre compréhension de vous-même et celle du thérapeute.

3. Établissement d’objectifs et de programmes. Ce que les thérapeutes et conseillers traditionnels font au cours d’une séance est généralement guidé par ce dont le client commence à parler au début. Cette approche très omniprésente devient évidente lorsque je travaille avec de nouveaux clients qui ont déjà expérimenté la thérapie traditionnelle. Ils ont été formés pour simplement parler de ce qui s’est passé la semaine dernière, de ce qu’ils ressentent et de la façon dont cela pourrait être lié à ce qui s’est passé dans un passé lointain. De même, de nombreux praticiens ont été formés pour être non directifs – et ils le sont. Par conséquent, une session peut être assez peu structurée et ne pas avoir d’ordre du jour évident, et les objectifs des sessions peuvent être assez vagues ou totalement inexprimés. Tout cela a du sens étant donné les anciennes théories sur les causes des problèmes psychologiques. Mais cette approche n’a plus de sens aujourd’hui, alors que nous comprenons mieux comment les gens changent.

Les thérapeutes modernes demandent explicitement à un client sur quoi il veut travailler. Quels sont les objectifs de leur thérapie ? Les objectifs sont inscrits dans les notes du thérapeute. Lors des séances suivantes, votre thérapeute peut revoir vos objectifs et, au fur et à mesure que la thérapie évolue, vous pouvez ajouter de nouveaux objectifs à votre liste.

Certains clients ne savent pas exactement sur quoi ils veulent travailler. Tout ce qu’ils savent, c’est qu’ils ne veulent absolument pas être aussi malheureux. C’est un bon objectif de départ. Souvent, cependant, les clients ont des objectifs spécifiques en tête. Ils ne veulent pas seulement se sentir mieux, ils veulent faire mieux. Ils veulent changer des comportements spécifiques, qu’ils considèrent comme faisant obstacle à une vie plus riche et plus épanouissante.

Au début de chaque séance, le client et le clinicien travaillent pour s’assurer qu’ils savent tous les deux sur quoi le client veut travailler. Le mot « ordre du jour » peut être utilisé ou non, mais c’est une partie d’une importance vitale de la plupart des sessions. Si votre thérapeute ne sait pas sur quoi vous voulez travailler, comment peut-il garder la session sur la bonne voie ?

4. Faire de la thérapie et des conseils. La partie médiane de la session est généralement une combinaison de travail de soutien typique et de discussion sur de nouvelles façons de gérer les émotions, les pensées/croyances et les comportements problématiques. La perspicacité était l’objectif principal de la thérapie traditionnelle. Dans la thérapie moderne, un client cherche sans aucun doute à comprendre un problème, mais veut travailler davantage sur le développement de nouvelles compétences et stratégies pour le gérer. Par exemple, ils peuvent pratiquer en séance et entre les séances des moyens de renforcer leur résilience et leur tolérance à la détresse. Ils peuvent commencer à méditer en utilisant une nouvelle application. Ils peuvent recommencer à faire de l’exercice ou à apprendre quelque chose de nouveau. Au cours de la séance, ils peuvent également mettre en scène de meilleures façons de réagir dans des situations difficiles, lorsqu’un membre de la famille ou un collègue dit quelque chose de blessant ou de faux, par exemple.

5. Travail entre les sessions. Au milieu de la session, des idées peuvent surgir pour des façons intéressantes de travailler sur divers problèmes entre les sessions. Certaines personnes appellent cela des « devoirs ». Peu importe comment vous l’appelez, il est clair que ce que les gens font entre les sessions est essentiel pour changer les comportements, les façons de penser et de ressentir, et les façons d’entrer en relation avec d’autres personnes dans le monde.

La partie la plus importante de la thérapie traditionnelle se déroule en séance. En conséquence, les gens allaient souvent en psychanalyse plusieurs fois par semaine. Aujourd’hui, la partie la plus importante d’une session peut être une discussion sur ce qui s’est bien passé et ce qui n’a pas bien fonctionné entre les sessions. Quelles stratégies ont fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Comment ces stratégies ou combinaisons de stratégies devraient-elles être modifiées ?

6. Conclusion. Est-ce que vous et votre conseiller ou thérapeute savez ce que vous espérez essayer avant la prochaine séance ? Cet intervalle peut être dans quelques jours ou quelques semaines. Et est-ce qu’il s’est passé quelque chose pendant la session qui devrait être abordé avant de terminer la session ?

Quelques réflexions supplémentaires

Si vous allez voir un thérapeute et que vous n’avez rien d’explicite à faire entre les séances, vous ne faites probablement pas de thérapie moderne. Cela ne veut pas dire que votre thérapeute ne peut pas être extrêmement utile. Le simple fait d’avoir quelqu’un en dehors de votre famille et de votre cercle d’amis à qui parler peut être extrêmement utile. Cependant, la thérapie de soutien peut se transformer en thérapie inefficace. En fait, vous pouvez devenir dépendant du thérapeute ou du conseiller d’une manière qui ne vous aide pas à changer, à grandir et à vous épanouir.

Si la personne avec qui vous travaillez oublie de vous poser des questions sur vos « devoirs », vous ne travaillez peut-être pas avec la bonne personne. Cela peut être une partie très délicate de la thérapie moderne. Un thérapeute peut-il poser des questions sur les « devoirs » sans avoir l’air d’un professeur de lycée ou d’un parent harcelant ? Oui. Ça peut être fait. La façon dont cela est fait renforcera ou affaiblira la relation et rendra le travail sur le changement plus facile et plus efficace ou le contraire. Par conséquent, certains thérapeutes éviteront de demander. Travaillez avec quelqu’un qui sait comment faire cela sans vous faire sentir coupable ou honteux si vous n’avez rien fait ou si vous avez essayé de faire quelque chose et que cela ne s’est pas bien passé. Cela peut être une merveilleuse occasion d’en savoir plus sur ce qui vous fait rester coincé. Chacun de vous peut apprendre beaucoup des succès et des succès partiels, des échecs et des échecs partiels.

Votre conseiller peut vous aider à vous concentrer sur votre IDE. La fréquence (F) du comportement, des sentiments ou des pensées que vous souhaitez modifier évolue-t-elle dans la direction souhaitée ? Si vous avez un problème avec un comportement, comme rester en colère trop longtemps ou passer trop de temps à regarder la télévision de façon excessive, la durée (D) du comportement diminue-t-elle ? Enfin, l’intensité (I) diminue-t-elle ? Peut-être restez-vous toujours en colère plus longtemps que vous ne le pensez, mais lorsque vous êtes en colère, vous sentez-vous moins en colère et hors de contrôle ?

La façon dont nous réagissons émotionnellement et comportementale change souvent lentement, mais, avec de la patience, de la persévérance, les bonnes stratégies et la bonne aide, l’IDE change.

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