Les avantages des émotions positives pour inhiber la colère

Combien de joie, de gratitude ou de respect ressentez-vous dans votre vie quotidienne? Ce ne sont là que quelques-unes des émotions positives qui peuvent guider et influencer nos pensées et notre comportement. Comme toutes les émotions positives, y compris l’espoir, l’optimisme, la sérénité et l’inspiration, elles nous fournissent des informations importantes pour aider à satisfaire ce que beaucoup considèrent comme nos trois motivations fondamentales – les désirs de sécurité, de satisfaction et de connexion.

Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses recherches ont mis en évidence l’importance des émotions positives pour notre bien-être émotionnel et physique global.

Il ne s’agit pas de nier les sentiments négatifs avec l’exubérance de Pollyanna. Il faut plutôt cultiver des activités et un état d’esprit qui nous aident à créer, remarquer et savourer le bien plutôt que d’être victime d’une tendance à se concentrer sur le négatif.

En tant que spécialiste de la gestion de la colère, j’ai observé que bon nombre de mes clients rapportent une faible fréquence d’émotions positives. Beaucoup, en particulier ceux qui ont des antécédents de colère persistante, de colère de trait, sont prédisposés à regarder la vie à travers un filtre d’hostilité. Si les blessures qui favorisent cette tendance doivent être pleinement explorées, il en va de même pour son influence sur l’inhibition des émotions positives.

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Homme exalté

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Les émotions positives génèrent des émotions positives

Barbara Fredrickson, chercheuse clé dans le domaine de la psychologie positive, a identifié la «théorie élargir et construire des émotions positives», affirmant que les émotions positives élargissent notre répertoire de pensée-action (Frederickson, 2004). De telles émotions permettent à un plus large éventail de pensées, d’actions et de perceptions de se produire, permettant ainsi une plus grande liberté de découvrir et de rechercher de nouvelles connaissances, compétences et relations. En même temps, les émotions positives élargissent nos réactions physiologiques à ce qui nous confronte. Par conséquent, ils nous permettent de créer des ressources pour survivre.

Les émotions positives contrastent fortement avec les émotions négatives, comme la peur, la honte et la colère, qui restreignent notre concentration et nous laissent sur la défensive, fermés à la curiosité et moins capables de générer des manières d’être alternatives. En tant que tels, ils nous aident à prospérer et à nous épanouir car ils favorisent le bien-être émotionnel et physique.

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Émotions positives et excitation de colère

La durée de vie physiologique de la colère, comme celle des autres émotions, n’est que de 90 secondes. Cependant, la rumination concernant le grief perçu en prolonge la durée. C’est une chose de réfléchir à la meilleure façon de gérer la colère, mais la rumination crée une humeur de colère. Et lorsque ces humeurs sont excessives, nous développons alors une «colère de trait», une prédisposition permanente à la colère.

Cultiver des émotions positives est un antidote à cette tendance. Ils augmentent notre capacité à nous sentir en sécurité, non pas dans le déni de menaces réelles, mais plutôt en nous rendant moins enclins à être menacés lorsqu’il n’en existe pas. Cela a été soutenu par des recherches sur le pardon et la gratitude (Garcia-Vazquez, 2020), ainsi que par l’utilisation de la formation sur les émotions positives (Dickerson, et al., 2020).

Joie

Le bonheur englobe l’affect positif qui peut découler d’une ou d’une variété d’émotions positives. Il s’agit d’un état corps-esprit. Comme tous ces états, il est transitoire et finalement éphémère. Essayer d’établir un sentiment accru de bonheur en tant qu’humeur fixe et stable, c’est comme essayer d’attraper ces bulles insaisissables avec lesquelles nous avons joué étant enfant. Ils scintillent de couleurs éblouissantes, semblent défier la gravité dans leur légèreté, nous attirent vers eux, nous incitent à les toucher et pourtant ils disparaissent au moment même où nous tentons de les saisir. Apprendre à augmenter notre bonheur consiste à apprendre à créer et à vraiment savourer des émotions positives. Il s’agit de créer plus de bulles dans nos vies.

Savourer le bon

Savourer le bien appelle à être attentif aux détails de nos émotions positives, que ce soit en ce qui concerne la nature, nos relations, un petit-déjeuner le matin, une douche, une chanson, une tâche au travail ou tout autre aspect de notre vie quotidienne. Cela implique de penser et d’être attentif à nos émotions positives ainsi qu’aux sensations de notre corps.

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Rick Hanson, neuropsychologue réputé, définit la prise du bien comme «… l’intériorisation délibérée d’expériences positives dans la mémoire implicite» (Hanson, 2011). Recueillir le bien ainsi défini implique «d’ensemencer» notre mémoire d’expériences positives comme moyen de tamponner notre cerveau contre sa tendance à un biais négatif. Savourer le bien aide à attirer notre attention sur les détails de notre expérience interne et avec une pratique continue nous prédispose à être attentifs à de telles expériences. Savourer consciemment le bien sert à réduire la réactivité, aidant notre cerveau à devenir plus réceptif et alerte aux expériences positives.

Savourer de cette manière élargit ce que cela signifie lorsque nous disons «prendre le temps de sentir les roses». Cela englobe être pleinement présent avec nos émotions, nos pensées et nos sensations entourant la présence d’une rose. Le Dr Hanson utilise l’acronyme HEAL pour décrire un processus en quatre étapes pour atteindre cet objectif.

H – Vivez une expérience positive.

Cela implique d’assister à l’expérience et d’accentuer la récompense émotionnelle très positive qui y est associée.

E – Enrichissez-le.

Ressentez vraiment l’expérience au plus profond de votre corps, la plénitude de sa joie et comment elle vous nourrit.

UNE – Absorbe-le.

Imaginez l’expérience absorbée par votre esprit et votre corps, en la représentant comme une mémoire très vivante et une expérience viscérale que vous pouvez facilement récupérer et revivre à tout moment.

L – Lier le matériel positif et négatif (décrit par Hanson comme étant facultatif).

Tout en prêtant attention à quelque chose de très positif, remarquez également en arrière-plan quelque chose de négatif. Si le négatif commence à dominer votre attention, évoquez à la fois l’auto-compassion et la pleine conscience afin de vous concentrer à nouveau sur le positif.

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Ce dernier aspect peut être un exercice précieux tant pour renforcer le positif que pour réduire l’attraction émotionnelle du négatif. Je suis d’accord avec Hanson quant à la nécessité d’être prudent à l’égard de ce dernier volet et vous suggère de consulter davantage son livre ou de rechercher un soutien professionnel pour gérer la pratique de cette stratégie. (C’est pour cette raison que Hanson le décrit comme facultatif.)

Cultiver des émotions positives spécifiques

Nous avons la chance d’avoir maintenant de vastes connaissances sur les émotions positives. Nous en sommes venus à reconnaître que si la nature et la culture interagissent pour influencer les modèles dans l’excitation des émotions et comment nous les gérons, avec des efforts et de la pratique, nous pouvons cultiver des émotions positives telles que la gratitude, la joie, la sérénité, l’espoir, la fierté, l’amusement, crainte, inspiration et amour. Plus important encore, de nombreux livres ont été écrits ces dernières années qui fournissent des moyens spécifiques de les cultiver. Les suggestions qu’ils proposent sont plus que de simples réflexions de fauteuil ou des extraits sonores décrivant des moyens rapides et faciles d’y parvenir.

Cultiver des émotions positives demande du temps, de l’engagement et de la pratique. Après tout, le cerveau a eu une histoire au cours de laquelle imposer un biais de négativité. Mais vraiment faire de la culture des émotions positives une priorité peut être un antidote à la propension à l’excitation de la colère – car cela stimule le bien-être émotionnel et physique général.