Les bienfaits de l’espoir pour la santé

Alors que le monde sort de l’une des années les plus difficiles de la mémoire moderne, il y a des signes de choses meilleures à venir. Dans l’hémisphère nord, le printemps arrive, avec de plus longues périodes d’ensoleillement, des fleurs en fleurs et une capacité accrue à se rassembler à l’extérieur. Des vaccins efficaces sont administrés en plus grand nombre chaque jour, ce qui signifie que la vie professionnelle, personnelle et familiale des gens pourrait bientôt être plus proche de la «normale» qu’elle ne l’a fait depuis plus d’un an. Et si revenir à cette soi-disant normale peut être une perturbation en soi, c’est aussi une raison d’espérer: une construction psychologique qui, en fin de compte, est bonne pour votre santé émotionnelle et physique.

Alors que beaucoup de gens peuvent supposer que quelque chose comme l’espoir est une idée désagréable et diffuse qui est difficile à quantifier, elle peut en fait être mesurée à la fois sous les formes de traits (le niveau typique de pensée optimiste qui fait partie de votre personnalité) et les formes d’état ( la quantité d’espoir que vous avez à un moment donné dans votre humeur.) Les deux se sont avérés bénéfiques dans un large éventail de domaines de fonctionnement. Et bien que stimuler votre espoir ne soit pas la même chose qu’entrer dans le déni ou éviter les émotions négatives (plus à ce sujet dans un instant!), C’est un moyen infaillible de rendre votre journée un peu plus brillante – et après l’année que nous avons eue, cela peut sembler long à venir. Voici quelques raisons de l’adopter.

L’espoir améliore votre santé physique

De nombreuses études ont montré un large éventail d’effets sur la santé physique d’un espoir accru, y compris un système immunitaire plus performant, un meilleur pronostic des maladies chroniques et une diminution des sensations de douleur. Cela a probablement à voir avec plusieurs éléments d’espoir qui sont si puissants. La première est que lorsque nous avons de l’espoir, nous sommes plus susceptibles de penser à une voie spécifique pour avancer de la manière qui nous apportera un sentiment d’agence: nous nous sentons moins impuissants et moins incertains quant à l’avenir (et à l’impuissance et à l’incertitude). tous deux augmentent notre stress, d’une manière qui peut nuire à notre santé au fil du temps.) L’espoir accru nous donne également un tampon afin de supporter certains revers: il peut aider à notre résilience lorsqu’il y a des bosses sur la route, nous aidant à avoir le énergie pour continuer sur le chemin que nous empruntons avant d’abandonner.

L’espoir améliore votre santé émotionnelle

Un espoir plus élevé est associé à des niveaux inférieurs d’anxiété et de dépression. Bien sûr, ce n’est pas une surprise, car le désespoir lui-même peut être un symptôme de la dépression, il va donc de soi que l’espoir et la dépression seraient négativement corrélés. Mais il se peut aussi que l’espoir aide à protéger contre la dépression en premier lieu. En ayant une vision plus optimiste, vous êtes mieux en mesure d’éviter la pensée du tout ou rien qui vous maintient dans l’ornière mentale de croire que lorsqu’une chose ne va pas, tout va mal – ou que les choses ne s’amélioreront jamais. L’espoir protège également contre l’anxiété en vous aidant à comprendre que les menaces peuvent être gérées et que vous pouvez éventuellement gagner en autonomie même dans les situations les plus effrayantes.

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L’espoir vous aide à choisir des comportements plus sains

L’espoir peut aussi très bien nous motiver à choisir de meilleurs comportements, créant un modèle cyclique qui ne cesse de se perpétuer. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui a commencé à mieux prendre soin de sa santé physique une fois qu’il a eu des petits-enfants pour lesquels il voulait vivre longtemps, ou quelqu’un qui a finalement obtenu l’emploi qu’il voulait et a ensuite décidé de nettoyer d’autres domaines de sa vie pour aller avec. ce. Lorsque nous sentons qu’il y a des possibilités de bonnes choses à venir, nous avons tendance à renforcer ces possibilités en nous poussant à adopter des comportements plus sains. Pensez à ce qu’une nouvelle vie post-Covid pourrait signifier pour vous. Cela pourrait-il vous inciter à faire des changements et à sortir des ornières qui vous ont peut-être piégés lorsque vous étiez sous clé, avec votre vie quotidienne si restreinte?

L’espoir n’est pas irréaliste

Autant je crois au pouvoir de l’espoir, j’ai aussi beaucoup écrit sur les dégâts que nous faisons lorsque nous pensons que nous devrions simplement «penser positivement». Pour être clair, aucune de cette discussion sur l’espoir ne devrait impliquer que nous devrions fuir les pensées ou les émotions négatives, ou nous devrions nous forcer à voir seul le bon côté. Ces techniques ne parviennent généralement pas à nous faire nous sentir mieux, et pire encore, elles créent souvent un stress supplémentaire de se sentir mal. sur nos mauvais sentiments, ou ils nous font fuir vers des comportements autodestructeurs afin d’éviter de ressentir ces émotions que nous avons jugées si effrayantes. Cela nous refuse également la pratique d’apprendre à gérer ces émotions! Alors, recherchez l’espoir de manière réaliste et choisissez de vous y pencher – mais laissez-le faire partie d’un tout plus large. Vous n’avez pas besoin d’éviter le chagrin et la détresse qui accompagnent la situation dans son ensemble. En fait, l’espoir – ou la lumière – peut être d’autant plus exquis et significatif quand il s’agit de reconnaître pleinement que les ténèbres existent aussi. Selon les mots du regretté Leonard Cohen, dans sa chanson Anthem, “Sonnez les cloches qui peuvent encore sonner / Oubliez votre offre parfaite / Il y a une fissure, une fissure dans tout / C’est comme ça que la lumière entre.” Laissez espérer – et laissez-le être réel alors que vous vous penchez pleinement sur ce que la vie peut apporter.

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