Les bienfaits pour l’humeur de s’en tenir à un horaire de sommeil régulier

Joshuarawson / unsplash

Source: Joshuarawson / unsplash

Dormir selon un horaire régulier est l’une des habitudes de sommeil les plus saines et les plus importantes que vous puissiez avoir. Des heures de coucher et de réveil régulières sont la base d’une routine de sommeil solide. La cohérence des routines de sommeil est la clé pour obtenir la bonne quantité de repos de haute qualité pour répondre à vos besoins individuels et garantir que ces besoins sont systématiquement satisfaits. La cohérence nous aide à éviter d’accumuler une dette de sommeil et peut offrir une protection contre une gamme de problèmes de santé, y compris l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie.

Des routines de sommeil cohérentes offrent également une protection pour l’humeur et la santé émotionnelle. Nous avons tous vécu beaucoup de troubles au cours de la dernière année, et cela a eu un impact considérable sur le bien-être émotionnel. Nous ne parlons pas assez de la façon dont la cohérence du sommeil affecte l’humeur et la régulation émotionnelle. S’en tenir à une routine de sommeil cohérente est un outil sous-utilisé pour élever et stabiliser l’humeur à court terme et se protéger contre les troubles de l’humeur, y compris la dépression et l’anxiété, à long terme.

Il existe de nouvelles recherches intéressantes sur ce sujet important, qui montrent à quel point la cohérence des routines de sommeil est importante pour maintenir l’équilibre émotionnel et réguler l’humeur.

Des habitudes de sommeil incohérentes augmentent les risques de dépression

Des scientifiques de l’Université du Michigan ont étudié l’impact des routines de sommeil sur l’humeur au quotidien et sur le risque de dépression au fil du temps, et leurs résultats récemment publiés montrent que les routines de sommeil irrégulières sont aussi un facteur de risque de développer des symptômes de dépression. manque de sommeil, et ont également autant d’impact sur l’humeur quotidienne que le sommeil court.

A lire aussi  Temptation Island: Y a-t-il des problèmes avec le Throuple?

Les scientifiques ont passé un an à recueillir des données sur le sommeil et l’humeur auprès d’un groupe de plus de 2 000 médecins résidents de première année. C’est une excellente population à utiliser pour étudier la relation entre le sommeil et l’humeur, en particulier en relation avec la régularité du sommeil. C’est un groupe qui, en plus de travailler des quarts de travail longs et exigeants et de devoir souvent se passer de sommeil, travaille également à des horaires irréguliers et fait face à de réels défis pour dormir et se réveiller selon un horaire régulier.

Les internes en médecine (alias résidents de première année) portaient des trackers de bracelets qui capturaient des données sur leurs habitudes de sommeil et d’activité, et ils déposaient des rapports quotidiens (via une application pour smartphone) sur leur humeur. Ils ont également passé des tests tous les trois mois au cours de l’année, pour évaluer les symptômes de dépression.

Les chercheurs ont découvert que les stagiaires qui avaient des horaires de sommeil irréguliers avaient des cotes d’humeur quotidiennes plus faibles. Les dormeurs irréguliers ont également montré plus de symptômes de dépression lors des enregistrements trimestriels.

Les scientifiques ont également examiné comment la quantité de dormeurs internes affectait l’humeur et ont constaté que ceux qui dormaient le moins et ceux qui restaient régulièrement éveillés tard avaient également des cotes d’humeur quotidiennes plus faibles et des tests plus élevés pour les symptômes de la dépression.

Lorsqu’ils ont comparé l’impact des routines de sommeil irrégulières et du sommeil insuffisant sur l’humeur, ils ont constaté que les effets étaient à peu près les mêmes, à la fois sur l’humeur quotidienne et sur le développement des symptômes de dépression au fil du temps.

Il existe un vaste corpus de recherches dont on parle souvent qui lie la privation de sommeil à une humeur dépressive et à un risque plus élevé de dépression. Mais l’impact de la cohérence du sommeil sur l’humeur quotidienne et la santé psychologique au fil du temps a tendance à être négligé. Cette étude nous montre que la cohérence des habitudes de sommeil peut avoir autant d’importance pour la santé émotionnelle que la quantité de sommeil, à court et à long terme.

A lire aussi  Apprenez l'argument que les gens trouvent le plus persuasif

Le rôle du sommeil de routine dans la régulation de l’humeur

Comment l’horaire de notre sommeil peut-il avoir une influence aussi puissante et directe sur l’humeur?

Les routines de sommeil irrégulières perturbent les rythmes circadiens

Les rythmes circadiens affectent l’humeur de manières nombreuses et complexes. Il a été démontré que les gènes qui contrôlent les rythmes circadiens (les soi-disant «gènes d’horloge») régulent l’humeur et les comportements liés à l’humeur, y compris les comportements associés à la dépression, à l’anxiété et aux troubles bipolaires. L’activité de régulation des émotions du cerveau elle-même suit des rythmes quotidiens de 24 heures. Et de nombreuses hormones et neurochimiques qui contrôlent et influencent l’humeur et la réponse au stress du corps ont leurs propres rythmes circadiens, notamment la sérotonine, la mélatonine, la dopamine, le cortisol et la noradrénaline.

De plus, les rythmes circadiens régulent les produits chimiques métaboliques qui affectent les centres d’anxiété et de récompense du cerveau, y compris les hormones ghréline et leptine, et un neuropeptide appelé cholécystokinine, ou CCK, qui a une forte influence sur l’anxiété et le stress.

On pense de plus en plus que l’inflammation joue un rôle important dans les troubles de l’humeur, à la fois en affectant directement l’humeur et en contribuant au développement d’autres problèmes de santé qui augmentent les risques de dépression et d’anxiété. (L’inflammation a également un impact majeur sur le sommeil lui-même.)

Lorsque les rythmes circadiens sont perturbés, ces processus critiques de régulation de l’humeur et du stress tournent mal. Un grand nombre de recherches montre que la dépression, l’anxiété, les troubles affectifs saisonniers, les troubles bipolaires et d’autres troubles de l’humeur sont fortement liés à une perturbation du rythme circadien.

A lire aussi  7 raisons pour lesquelles de bons amis nous fantôme

Nos différences individuelles dans le temps circadien créent nos chronotypes. Et notre chronotype a une influence majeure sur l’humeur et l’équilibre émotionnel. Certains chronotypes sont plus à risque de dépression, d’anxiété et de troubles de l’humeur que d’autres. Les recherches nous indiquent que les personnes ayant des chronotypes tardifs – les loups du monde – sont beaucoup plus vulnérables à une gamme de troubles de l’humeur, y compris la dépression et l’anxiété, et ont plus de difficulté à réguler leurs émotions que les chronotypes précoces (Lions). Les dauphins nocturnes sont également très sujets à l’anxiété – l’anxiété nocturne et la tension mentale (et les niveaux naturellement élevés de cortisol nocturne) font partie de ce qui contribue à la difficulté des dauphins à s’endormir et à obtenir un sommeil réparateur. Et les ours au milieu de la route sont sujets à des habitudes de sommeil irrégulières et à une accumulation de dettes de sommeil, ce qui peut augmenter les risques de troubles de l’humeur.

La ligne du bas?

Tout chronotype qui vit désynchronisé avec les rythmes quotidiens est vulnérable à l’impact de la dérégulation circadienne sur l’humeur et l’équilibre émotionnel.

Fais de beaux rêves,

Michael J. Breus, PhD, DABSM

Le docteur du sommeil ™

www.thesleepdoctor.com