Les causes multiples et les tâches de guérison du C-PTSD

Jamie Grill Atlas/Stocksy

Source : Jamie Grill Atlas/Stocksy

Dans l’essai précédent de cette série, nous avons défini ce qu’est le C-PTSD et à quoi cela peut ressembler.

Dans cet article, deuxième partie de la série, j’explique comment et pourquoi le C-PTSD se développe et ce qu’il faut pour guérir et récupérer.

Le C-PTSD peut se développer si une personne est exposée à plusieurs reprises à des événements et à des situations traumatiques.

Cela peut, bien sûr, ressembler à des événements externes et systémiques tels que vivre des guerres, vivre dans la pauvreté et/ou être un réfugié et vivre un déplacement, l’insécurité alimentaire, un logement insuffisant et la sécurité.

Mais le C-PTSD peut également se développer dans le contexte d’un traumatisme relationnel, où un enfant ou un adolescent subit des abus et de la négligence de la part de ses soignants, et/ou un adulte subit des abus répétés de la part de ses partenaires amoureux.

Qu’il s’agisse d’un événement extériorisé ou d’un événement relationnel ou si la personne qui le vit est un enfant ou un adulte, ce qui rend l’événement traumatisant, c’est qu’il éclipse la capacité subjective de l’individu à faire face au(x) facteur(s) de stress.

Lorsque cela se produit, les symptômes du C-PTSD peuvent commencer à apparaître lorsque la personne tente de faire face et d’organiser son expérience du mieux qu’elle peut avec ses ressources et son soutien limités.

Par exemple, une jeune fille qui, en raison du traumatisme relationnel qu’elle a subi et qui n’a pas de parent sûr, sécurisant et à l’écoute vers qui se tourner pour se réconforter, peut commencer à se tourner vers la nourriture. Sans un attachement relationnel sûr, elle commence à s’attacher à la nourriture et les graines de son parcours de boulimie sont semées.

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Autre exemple : un garçon, ayant subi des abus de la part de ses soignants, peut grandir en pensant qu’on ne peut faire confiance à personne, que les relations ne sont pas sûres et qu’il peut être disposé à réagir à chaque affront et conflit perçu et réel par la rage et un disposition au combat. Il a grandi dans l’insécurité et l’impuissance, alors il se garde maintenant de ne pas être en sécurité et de se blesser à nouveau.

Le C-PTSD et ses symptômes associés sont le corps et l’esprit d’un individu qui organisent le traumatisme et ses impacts de la manière qu’ils connaissent le mieux pour assurer la sécurité de l’individu.

Et pendant un certain temps, les manifestations du C-PTSD peuvent assurer la sécurité et le fonctionnement d’une personne pendant un certain temps.

Finalement, il peut cesser de fonctionner si bien. Les garanties, les symptômes du C-PTSD, qui protègent contre le danger et les sentiments intolérables en premier lieu cessent d’être efficaces.

La santé d’une jeune femme est menacée par ses crises de boulimie et sa purge. Un jeune homme vit dans un isolement dépressif, seul faute de relations réelles et connectées dans sa vie. À ce stade, lorsque les symptômes du C-PTSD cessent d’être efficaces, la plupart des gens ont tendance à demander de l’aide.

Une aide est possible si vous vivez avec le C-PTSD.

Alors, quel est le traitement du C-PTSD ?

Pour les personnes aux prises avec le C-PTSD et les cliniciens qui travaillent avec elles, il peut être, très franchement, parfois difficile d’identifier et de comprendre que ce à quoi vous avez affaire est le C-PTSD.

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Non seulement le diagnostic n’est pas inclus dans le DSM comme expliqué précédemment, mais si souvent, de nombreux symptômes groupés de C-PTSD se chevauchent avec des troubles de l’humeur et de la personnalité et peuvent même être manqués si un trouble comorbide (comme la boulimie ou le trouble panique) existe ou si un contexte de traumatisme est rejeté ou diminué par l’une ou l’autre des parties (encore une fois : il est possible d’être performant et de provenir d’un contexte de traumatisme et de vivre encore avec les symptômes).

Il est important si vous pensez vous voir dans cet article ou dans ce concept de C-PTSD d’en parler à votre thérapeute (ou, si vous n’avez pas de thérapeute, cherchez un thérapeute informé sur les traumatismes). Lorsque nous mettons en lumière les choses telles qu’elles sont réellement, donner à quelque chose son nom propre nous donne une meilleure chance de travailler avec elles et de guérir.

La récupération du C-PTSD est et sera, pour beaucoup, un travail multidimensionnel car la blessure est multidimensionnelle.

Il y a la composante de blessure relationnelle et le besoin de guérison relationnelle, qui peut se produire dans le contexte d’une expérience sûre, de soutien, adaptée et réparatrice avec un professionnel qualifié (comme un thérapeute) ou avec un ami cher ou un partenaire romantique solidement attaché.

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Il y a le niveau somatique du travail, la nécessité de réguler et de recycler le système nerveux et le corps que le monde est en sécurité et de l’aider à se calmer et à réagir de manière appropriée par rapport au défaut.

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Il y a le niveau cognitif du travail, qui comprend le rappel, la narration et la signification et le sens des souvenirs et de l’histoire, ainsi que la formation et l’intériorisation de croyances plus récentes et plus constructives sur soi-même, les autres et le monde.

Il y a le niveau émotionnel du travail, l’apprentissage ou le réapprentissage de la régulation émotionnelle, l’expression émotionnelle, voire la capacité à identifier les émotions dans le corps.

Et il y a un travail sur les compétences de vie qui peut avoir été manqué ou entravé par la complexité du traumatisme relationnel.

Travailler comme gérer judicieusement l’argent, rechercher et entretenir une carrière épanouissante, pratiquer des habitudes d’hygiène et de soins personnels autonomes, apprendre la myriade de compétences logistiques complexes qui peuvent mener à une vie adulte entière et épanouie.

La meilleure façon de se remettre du C-PTSD commence par la recherche d’un soutien professionnel, idéalement avec un clinicien connaissant bien les traumatismes et le C-PTSD.

Pour trouver un thérapeute, visitez le Répertoire des thérapies de Psychology Today.